Export Controls

In accordance with the Export and Import Permits Act, the Trade Controls Bureau is responsible for issuing permits and certificates for various products included on the Export Control List (ECL).

Key Information and Services

  • Export Controls Handbook: The main reference tool to assist exporters with questions about the administration of Canada's export controls (except export of logs). Includes how to obtain the necessary permits for the export or transfer of controlled items and how to comply with the requirements of the Export and Import Permits Act and its related regulations.
  • A Guide to Canada’s Export Controls: Detailed list of military and strategic goods and technology that are subject to export controls, including dual-use, munitions, nuclear non-proliferation, nuclear-related dual-use, miscellaneous goods and technology, missile technology control regime, and chemical and biological weapons non-proliferation lists.
  • Advisory Opinions: Find out how to apply for an advisory opinion in order to determine the control classification of your product against the Export Control List
  • Export Controls Online (EXCOL): Web-based application for submitting online applications for export permits and international import and delivery verification certificates, as well as to request amendments, submit online quarterly utilization reports for military goods, and print selected permits in your office.
  • Export and Import Controls System (EICS): Secure web interface and an Electronic Data Interchange (EDI) interface to support the application, approval, and processing of import/export permits. The system also features import/export quota management functionality.
  • Destination Considerations: This includes the Area Control List, Export Controls to Certain Destinations, Prohibitions on Military Exports and Canadian Economic Sanctions.

Controlled Products

Products subject to export controls include the following - further information may be obtained by selecting one of these:

Recent Updates to Regulations and Notices

Important Information

  • 2010-2011 Report on Exports of Military Goods from Canada

    Statistics relating to the export of military goods and technology, including conventional arms and ammunition, can be found in the "Report on Exports of Military Goods from Canada" published by the Department of Foreign Affairs, Trade and Development.  These statistics are based on the export of military goods and technology as identified in the Munitions List (Group 2) of Canada’s Export Control List, which reflect commitments made in the multilateral Wassenaar Arrangement on Export Controls for Conventional Arms and Dual-Use Goods and Technologies and commitments made in the Organization of American States, as well as certain additional unilateral controls implemented by Canada.  Canada’s export control regime, including the Export Control List, is established and administered under the authority of Canada's Export and Import Permits Act.

    Other statistics regarding the export of arms and ammunitions can be found on other government sites such as Industry Canada and Statistics Canada's "Trade Data On-Line". This data is compiled based on categories of items negotiated at the World Customs Organization for the purpose of applying global customs tariff codes. The "arms and ammunitions" category of items negotiated via the World Customs Organization does not, in many cases, reflect what many countries would consider conventional arms and ammunition. (For example, goods such as flare guns used in oil and gas drilling, ammunition to frighten birds at airports, etc. may be listed under some harmonized coding). The Canadian Commercial Corporation also generates their own export data based on contracts between Canadian suppliers and military end-users. Again, these statistics may include items which are not strictly military in nature, such as storage containers.

  • Information Update: US Export Control Reform

Regulations

Notices

Contrôles à l’exportation

Conformément à la Loi sur les licences d’exportation et d’importation, la Direction générale de la réglementation commerciale est responsable de la délivrance des licences et certificats pour divers produits figurant dans la Liste des marchandises d’exportation contrôlée (LMEC).

Principaux renseignements et services

  • Manuel des contrôles à l’exportation : Outil de référence principal pour répondre aux questions des exportateurs au sujet de l’administration des contrôles à l’exportation du Canada (sauf l’exportation de billes de bois). Ce manuel contient des renseignements quant à la façon d’obtenir les licences nécessaires pour exporter ou transférer des marchandises et technologies contrôlées et quant à la façon de satisfaire aux exigences de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation et aux règlements qui s’y rattachent.
  • Guide des contrôles à l’exportation du Canada : Liste détaillée des marchandises et technologies militaires et stratégiques assujetties aux contrôles à l’exportation, y compris les groupes suivants : Liste de marchandises à double usage, Liste de matériel de guerre, Liste de non-prolifération nucléaire, Liste de marchandises à double usage dans le secteur nucléaire, Marchandises et technologies diverses, Liste du Régime de contrôle de la technologie des missiles et Liste de non-prolifération des armes chimiques et biologiques.
  • Avis consultatifs : Renseignez-vous sur la manière de faire une demande d’avis consultatif afin de déterminer la classification des contrôles de votre produit en fonction de la Liste des marchandises d’exportation contrôlée.
  • Système des contrôles des exportations en direct (CEED) : Application électronique permettant de présenter, en ligne, des demandes de licences d’exportation, de certificats internationaux d’importation et de certificats de vérification de livraison ainsi que des demandes de modification. Ce système permet aussi de soumettre des rapports trimestriels d’utilisation des marchandises militaires et d’imprimer certaines licences dans votre bureau.
  • Le système des contrôles à l’exportation et à l’importation (SCEI) : Ce système offre une interface Web sécurisée et une interface EDI (échange de données informatisées) pour gérer les demandes, l’approbation et le traitement des licences d’importation et d’exportation. Il comporte également des fonctions de gestion des contingents d’importation et d’exportation.
  • Considérations quant à la destination : Comprend la Liste des pays visés, les contrôles à l’exportation pour certaines destinations, les interdictions d’exportations militaires et les sanctions économiques canadiennes.

Produits contrôlés

Les produits assujettis aux contrôles à l’exportation comprennent ceux figurant dans la liste ci-dessous. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en les sélectionnant.

Mises à jour récentes apportées aux règlements et aux avis

Informations importantes

  • 2010-2011 - Rapport sur les exportations de matériel militaire du Canada

    Les statistiques liées à l’exportation de marchandises et de technologies militaires, y compris des armes et des munitions conventionnelles, sont disponibles dans le « Rapport sur les exportations de marchandises militaires du Canada » publié par Affaires étrangères, Commerce et Développement. Ces statistiques sont fondées sur les exportations de marchandises et de technologies cernées dans la Liste de matériel de guerre (groupe 2) de la Liste des marchandises d’exportation contrôlée, qui reflète les engagements pris dans l’Accord multilatéral de Wassenaar sur les contrôles à l’exportation des armes conventionnelles et des produits et technologies à double usage, les engagements pris au sein de l’Organisation des États américains, ainsi que certains contrôles unilatéraux mis en œuvre par le Canada. Le régime de contrôle à l’exportation du Canada, y compris la Liste des marchandises d’exportation contrôlée, est établi et géré en vertu de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation du Canada.

    D’autres statistiques concernant l’exportation d’armes et de munitions sont disponibles sur d’autres sites Web du gouvernement comme le site d’Industrie Canada, « Données sur le commerce en direct » et le site de Statistique Canada, «La Base de données sur le commerce international canadien de marchandises ». Ces données sont compilées à partir des catégories d’articles négociées à l’Organisation mondiale des douanes aux fins de l’application de codes tarifaires à l’échelle internationale. La catégorie d’articles « Armes et munitions » négociée par l’intermédiaire de l’Organisation mondiale des douanes, ne reflète pas, dans bien des cas, ce que de nombreux pays considéreraient comme des armes ou des munitions conventionnelles. (Par exemple, des marchandises comme les pistolets lance-fusées utilisés dans le forage pétrolier et gazier ou les munitions pour effrayer les oiseaux dans les aéroports, peuvent être classés sous  les codes harmonisés d’«Armes et munitions».) La Corporation commerciale canadienne produit également ses propres données fondées sur les contrats entre les fournisseurs canadiens et les utilisateurs finaux militaires. Là encore, il est possible que ces données incluent des articles qui ne sont pas forcément de nature militaire, comme des conteneurs de stockage.

  • Le point sur la réforme du système de contrôle des exportations aux États-Unis

Règlements

Avis aux exportateurs