Guide des capacités arctiques canadiennes par secteur d’activité – Canada

Version PDF (6,13 Mo)

Ce guide a été préparé par le gouvernement du Canada pour servir de référence en matière de capacités arctiques canadiennes. Tous les renseignements présentés dans les répertoires ont été fournis par les entreprises et organisations elles-mêmes. Affaires mondiales Canada n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’actualité ou la fiabilité du contenu.

Table des matières

Préface

Ce nouveau Guide des capacités arctiques canadiennes a pour but d’offrir de l’information sur l’ensemble des capacités arctiques du Canada, de même que sur les exportations d’origine nordique, de manière complète et en couvrant la plupart des secteurs d’activité. Ce guide devrait pouvoir compléter d’autres publications, notamment les répertoires des nombreuses chambres de commerce locales et régionales et des associations sectorielles au Canada. Nous espérons qu’il suscitera davantage d’échanges de connaissances, d’expertises, de produits et de services, tout en favorisant un plus grand enrichissement mutuel entre secteurs d’activité.

Le guide est organisé par chapitre et par secteur d’activité. Chaque chapitre présente un aperçu général des capacités arctiques canadiennes dans le secteur concerné, ainsi qu’un répertoire contenant de brefs profils des entreprises et organisations dotées de capacités arctiques et intéressées à faire des affaires à l’échelle internationale. Bon nombre de ces entreprises et organisations sont d’origine nordique. En utilisant ce guide, il faut garder à l’esprit que chaque chapitre ne mentionne que les entreprises qui ont désigné le secteur d’activité concerné comme leur principal domaine d’intérêt. Des notes ont été insérées au bas de certaines sections pour mentionner d’autres entreprises répertoriées dans le guide et qui ont des capacités dans le secteur concerné. De plus, de nombreuses histoires à succès sont présentées tout au long du guide. Les répertoires d’entreprises et les histoires à succès ne sont pas exhaustifs, et ils ne doivent pas être perçus comme une caution. Toutefois, ils constituent un exposé représentatif de la vaste portée et de la qualité des capacités arctiques canadiennes.

La préparation de ce guide a été dirigée et coordonnée par le Centre international canadien pour l'Arctique (CICA), en partenariat avec le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) d’Affaires mondiales Canada.

Introduction

L’Arctique représente 40 pour cent de la masse continentale du Canada et il constitue une part essentielle de notre patrimoine collectif et de notre avenir. Le développement économique et commercial de l’Arctique canadien et des régions subarctiques a été orienté par plusieurs facteurs historiques qui ont donné naissance à une grande variété d’expertises arctiques dans les différents domaines d’activité.

Les capacités arctiques canadiennes atteignent aujourd’hui de nouveaux sommets, grâce à la recherche de nouvelles connaissances scientifiques, au développement durable des ressources et à la disponibilité maritime en Arctique. Les possibilités commerciales font progresser les technologies propres et les solutions d’énergie renouvelable, les technologies et les services liés à l’observation de la Terre, ainsi que de nombreux autres domaines d’expertise.

Les compétences et le savoir-faire concernant l’Arctique ne proviennent pas uniquement de l’Arctique circumpolaire, et ils ne leur sont pas exclusivement destinés. Chaque province du Canada a développé sa propre gamme de capacités pour répondre localement aux défis que pose l’Arctique. Bien que toutes les provinces et tous les territoires aient leurs propres forces, on retrouve une caractéristique commune à tous les secteurs d’activité au pays, à savoir un engagement profond envers la recherche et l’enseignement scientifiques, l’innovation technologique et le développement économique durable.

Plus de 100 000 personnes habitent le Nord du Canada. Plusieurs d’entre elles sont autochtones et leurs modes de vie traditionnels, caractérisés par la chasse, la pêche, les arts et l’artisanat, ont longtemps été à la base de l’économie nordique. Enracinées dans la tradition, ces activités économiques vont demeurer des piliers. Toutefois, la créativité, l’adaptabilité et la débrouillardise sont des qualités typiques des habitants du Nord et elles ont fait avancer non seulement les industries culturelles et créatives, mais bien tous les secteurs d’activité, les propulsant vers une économie plus diversifiée qui fait une place à l’innovation et à l’avancement technologique.

Technologies et services océanographiques et glaciaires

Bordé par trois océans, le Canada est le pays qui possède le plus long littoral au monde, d’une longueur de plus de cinq fois la circonférence de la Terre. Les voies navigables du Canada sont inextricablement reliées à plusieurs secteurs d’une importance économique vitale pour le pays, dont l’agriculture, la pêche, le génie maritime et l’industrie pétrolière et gazière. Cette situation a favorisé le secteur croissant de la technologie océanographique, qui fournit une gamme de produits et services de niche, comme l’instrumentation, la surveillance environnementale, l’imagerie et l’acoustique subaquatiques, de même que la surveillance et la gestion des glaces.

Ces capacités ont été adaptées à une variété de conditions climatiques froides et rigoureuses, depuis l’Atlantique houleux de la côte Est jusqu’aux eaux gelées de la mer de Beaufort, dans l’Arctique. La nécessité de comprendre ces eaux et d’y naviguer en sécurité a entraîné le développement de plusieurs grappes d’expertise en matière de technologies et de services glaciaires et océanographiques, qui ont émergé partout au Canada, et notamment en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. En fait, il s’agit de la plus importante industrie de technologie avancée de la région Atlantique du Canada, caractérisée par la recherche de haut niveau, le développement et l’innovation, ainsi qu’une main-d’œuvre hautement qualifiée, mettant l’accent sur les exportations. Cela a fait des côtes canadiennes de l’Atlantique et du Pacifique les bases opérationnelles des activités actuelles et futures dans l’Arctique.

Technologies et services océanographiques et glaciaires – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
Services techniques Enfotec inc., Kongsberg Digital Simulation Ltd.

Technologies et services arctiques propres

Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine du développement et du déploiement de technologies et services propres, notamment la production d’énergie renouvelable. Tout au long de la riche histoire du développement économique du Canada, les entreprises ont tiré des leçons et acquis de l’expérience dans tous les secteurs d’activité. Au cours des dernières années, les entreprises canadiennes ont ouvert de nouvelles voies, qu’il s’agisse de commercialisation des technologies propres, ou encore de services allant de la mobilisation des intervenants et des autochtones à la restauration environnementale.

Le Canada possède la cinquième plus importante capacité de production d’énergie renouvelable dans le monde. Il est le troisième producteur d’hydroélectricité au monde.Note de bas de page 1 Cela s’applique à plusieurs communautés éloignées du Nord, où les ressources renouvelables sont abondantes. Le Yukon, par exemple, investit énormément dans l’hydroélectricité, qui représente 90 pour cent de sa production électrique.Note de bas de page 2 Bien que les énergies renouvelables aient été en croissance dans le Nord, les efforts de diversification se poursuivent, en particulier au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, où la dépendance au diésel demeure élevée, ce qui offre un potentiel important de croissance hors réseau et d’investissements.

Le Canada possède aussi la septième plus importante capacité installée de production d’énergie éolienne au monde. En fait, l’éolien et le solaire sont les sources d’énergie dont la croissance est la plus rapide au Canada, et les entreprises canadiennes offrent une gamme de technologies, de produits et de services novateurs. Bien que des adaptations soient souvent nécessaires pour que ces technologies puissent être utilisées hors réseau et résister aux climats rigoureux, les entreprises canadiennes ont aménagé avec succès des sites de démonstration en plusieurs endroits dans le Nord. La biomasse est aussi un secteur en croissance au pays. Le Canada possédant plus de ressources de biomasse par habitant que toute autre nation, il accomplit des progrès soutenus dans le domaine de la bioénergie.

Le secteur canadien des technologies propres a beaucoup à offrir pour les lieux au climat froid. Par exemple : des solutions d’efficacité énergétique, des technologies de miniréseau, des panneaux solaires et des éoliennes hors réseau adaptés aux climats froids, des technologies de chauffage par la biomasse et des dispositifs de stockage d’énergie pour les environnements rigoureux.

Grâce aux efforts de collaboration entre l’industrie, le gouvernement et les établissements de recherche comme Savoir polaire Canada et le programme ARCTIC de Foresight, le Canada est à l’avant-garde de la R-D collaborative qui relève de nombreux défis associés à l’Arctique, afin de garantir un avenir plus durable pour les prochaines générations.

Technologies et services arctiques propres – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
Stantec Consulting Limited.

Fabrication pour climat froid

L’industrie manufacturière, qui représente 10 pour cent du PIB du Canada, est une pierre angulaire de l’économie canadienne. Le Canada se classe constamment parmi les principaux pays manufacturiers du monde. Forte de plus de 9 000 établissements et d’une main-d’œuvre de 170 000 travailleurs, l’industrie canadienne de la machinerie et de l’équipement a enregistré en 2015 des ventes de biens manufacturés de près de 50 milliards de dollars, et les exportations représentaient plus de la moitié de ces ventes. Traditionnellement, les entreprises du Canada ont servi des clients des secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, et les manufacturiers canadiens sont aussi les principaux investisseurs en nouvelles technologies.

L’ancrage déjà solide de cette industrie a donné au Canada un avantage concurrentiel et une excellente fondation pour les entreprises qui travaillent de plus en plus en milieux froids. Parmi les produits et équipements, on retrouve les systèmes de chauffage, les véhicules et embarcations amphibies, les vêtements de protection pour climats rigoureux, les équipements de détection et les caméras. Ces produits sont diversifiés, mais la caractéristique commune est qu’ils sont fabriqués tout spécialement pour supporter les conditions extrêmes de l’Arctique.

Les manufacturiers canadiens sont enclins à repérer les possibilités émergentes du Nord et sont en étroite relation avec les secteurs de la recherche et de l’innovation, ce qui les place en excellente position pour développer des solutions de machinerie et d’équipement conçues pour l’Arctique de demain.

Fabrication pour climat froid – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
AirBoss Défense, DEW Engineering and Development.

Infrastructures, ingénierie et conception nordiques

Le secteur canadien des infrastructures constitue une importante industrie du savoir et un élément essentiel de l’économie du Canada. Il procure de l’emploi à plus de 1,1 million de Canadiens et représente 8,6 pour cent du PIB du Canada. Nos entreprises canadiennes d’infrastructures sont reconnues à l’échelle mondiale pour leurs services de génie-conseil et d’architecture, leur expertise en matière de partenariats public-privé (PPP) et leur capacité de fournir des technologies et des produits de construction propres et innovants. Au cours de la prochaine décennie, le marché de la construction au Canada devrait devenir le cinquième plus important au monde.

Peu de régions exigent des solutions techniques aussi particulières et adaptées que l’Arctique. L’ingénierie, la construction, l’architecture et la conception d’infrastructures dans le Nord peuvent s’avérer extrêmement difficiles. Entre autres, la conception de fondations, l’ingénierie des digues et des ports, l’entretien hivernal des routes, l’ingénierie structurelle et la gestion des eaux usées ne sont que quelques-unes des tâches qui se compliquent sous des climats froids en raison de phénomènes comme le givrage causé par les embruns, la poudrerie, la dégradation du pergélisol, l’érosion du littoral et les risques d’avalanche.

Dans le Nord du Canada, les partenariats public-privé dans le secteur des infrastructures ont connu de grands succès. Les entreprises canadiennes d’ingénierie et d’infrastructures oeuvrant dans le Nord se spécialisent souvent dans la réalisation d’études d’impact environnemental et dans les activités de consultation et de conseil en matière de planification communautaire, d’efficacité énergétique et de changements affectant le pergélisol. Plusieurs d’entre elles ont aussi une vaste expérience du  travail en régions éloignées et isolées.

Infrastructures, ingénierie et conception nordiques – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
Advantech Wireless, Cartwright Drilling Inc.

Services de transport et de logistique nordiques

En plus des nombreux établissements et lieux géographiques portant des noms d’origine autochtone, les cours d’eau et les îles du Nord canadien portent des noms de navigateurs européens dont les explorations s’étendent sur 400 ans et dont plusieurs ont péri dans leurs tentatives de découvrir une route maritime commerciale vers les nations commerçantes d’Asie. Le transport dans le Nord du Canada a considérablement évolué depuis, grâce à des décennies de persévérance, d’expérience et de spécialisation. De nos jours, malgré les défis immuables de la géographie, des saisons et des changements climatiques, le Nord canadien est le théâtre d’un trafic sûr et croissant et on y voit de plus en plus de mouvements de personnes et de biens.

Les manœuvres maritimes en Arctique comportent de nombreux défis, dont les conditions atmosphériques imprévisibles et changeantes, l’état varié des glaces de mer, l’éloignement et l’absence généralisée d’infrastructures côtières. C’est en partie pour ces raisons que la réglementation maritime dans l’Arctique canadien est reconnue à l’échelle internationale pour sa sécurité et ses normes de protection de l’environnement. Cela a contribué à faire des entreprises canadiennes des chefs de file en matière de services de transport de passagers et de fret dans le Nord, de services de transport maritime et d’expédition de vrac solide, de pétrole et de produits chimiques.

Au fil des ans, les liaisons aériennes sont devenues un moyen essentiel de relier le Nord. Les passagers aériens, les marchandises, les opérations de recherche et sauvetage par hélicoptère et les services d’évacuation médicale sous toutes les conditions de météo, ainsi que les manœuvres éloignées en mer, dans les glaces et sur les glaciers, sont devenus des services essentiels pour l’exploration extracôtière et terrestre et pour les activités des gouvernements et des chercheurs scientifiques.

Naturellement, les expertises et les services qui soutiennent le secteur du transport nordique, y compris l’analyse et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les solutions logistiques, le soutien à la manutention du fret et au transport maritime, ont évolué parallèlement.

Les compagnies canadiennes ont démontré leur débrouillardise et leur résilience devant la multitude de problèmes de transport et de logistique présents dans le Nord. Compte tenu de la croissance prévue de l’activité industrielle et du tourisme dans les régions nordiques, et de la possibilité que de nouvelles routes commerciales soient ouvertes dans les prochaines décennies, les entreprises de transport et de logistique du Canada sont exceptionnellement bien placées pour répondre à la demande dans l’Arctic circumpolaire.

Services de transport et de logistique nordiques – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
ARKTOS Developments Ltd., Atlantic Towing Limited, Kongsberg Digital Simulation Ltd., Stantec Consulting Limited.

Industrie navale arctique

Le Canada a une longue et fière tradition de navigation et de construction navale. Aujourd’hui, une industrie maritime vigoureuse dessert notre immense littoral et son réseau de communautés maritimes qui s’étend d’océan en océan. Avec ses 162 000 km, le littoral arctique canadien représente plus de deux fois celui de l’Union européenne.

L’expertise maritime du Canada dans l’Arctique est profondément enracinée dans l’architecture navale, la conception et l’ingénierie, la construction navale, le soutien et l’approvisionnement des navires, et les entreprises qui fournissent les équipements, les technologies et les services afférents. Alors que l’industrie évolue sans cesse vers des segments de marché à haute valeur ajoutée, la sophistication des technologies et la qualité des équipements et de l’expertise deviennent essentielles. Pour le Canada, cela s’applique de plus en plus aux produits et services offerts dans le Nord.

Les capacités canadiennes couvrent tous les domaines, de la conception et la construction d’une vaste gamme de navires modernes de catégorie glace jusqu’à la mise à niveau et à l’amélioration des navires destinés aux opérations dans l’Arctique. Plusieurs firmes canadiennes se spécialisent dans les services de navigation dans les glaces, les services de gestion et d’information sur les glaces, ainsi que les systèmes de simulation des glaces marines et la formation. Tandis qu’on prévoit une augmentation des activités maritimes dans l’Arctique, les entreprises canadiennes sont en bonne position pour répondre à une demande croissance.

Industrie navale arctique – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
Advantech Wireless, ARKTOS Developments Ltd., Rutter Inc., Stantec Consulting Limited.

Équipements et services miniers nordiques

L’industrie minière a des racines historiques profondes dans le Nord canadien. Ses débuts remontent à la ruée vers l’or du Klondike, au Yukon, à la fin des années 1800. Les vastes étendues nordiques du Canada sont riches en gisements de minéraux et de métaux, ce qui a entraîné l’essor d’une vigoureuse industrie minière dans le nord du pays et favorisé l’innovation chez les fournisseurs canadiens d’équipements et de services miniers.   

Signe de la vigueur de l’industrie minière canadienne, on constate que le Canada attire régulièrement environ 15 pour cent des dépenses d’exploration du monde et produit quelque 60 minéraux et métaux dans près de 200 mines en exploitation, dont de nombreuses dans les étendues nordiques. En 2014, la Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX comptaient pour 62 pour cent des capitaux propres réunis dans le monde pour les activités minières, soit un total de 8,9 milliards de dollarsNote de bas de page 3.

Alors que l’exploration et le développement miniers prennent de l’importance comme moteurs de l’économie nordique, les compagnies canadiennes font œuvre de pionnier et contribuent au progrès de l’exploitation minière dans les régions éloignées au climat rigoureux. Cette exploitation exige des techniques logistiques et des outils de cartographie avancés, des technologies et des équipements de forage sophistiqués et une expérience approfondie des défis que représentent les températures constamment sous le point de congélation, le pergélisol et les épaisses couches de glace. De plus, les compagnies canadiennes sont à l’avant-garde lorsqu’il s’agit d’intégrer à leur culture d’entreprise les relations communautaires, la participation des autochtones et les pratiques de gestion environnementale.

Avec l’accroissement des activités d’exploration dans les environnements éloignés et hostiles, l’exploitation minière dans l’Arctique devient une entreprise de plus en plus complexe. De plus, les effets des changements climatiques représentent de nouveaux défis qui exigent des solutions nouvelles et innovatrices. L’efficacité de classe mondiale en toutes ces matières est la marque de commerce de l’industrie minière canadienne.

Équipements et services miniers nordiques – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
Advantech Wireless, Atlantic Towing Limited, BGC Engineering Inc., Stantec Consulting Limited.

Équipements et services pétroliers et gaziers pour environnements hostiles

Le Canada est le cinquième producteur de pétrole et de gaz naturel au monde. Le nord du Canada recèle environ 35 pour cent des réserves canadiennes de pétrole brut léger et 38 pour cent des ressources commercialisables de gaz naturel conventionnel. Malgré ces vastes richesses en ressources et le long historique d’exploitation nordique remontant à 1920, c’est au large de la côte Atlantique et dans les régions nordiques des provinces canadiennes riches en énergie que l’exploration et le développement pétrolier et gazier ont atteint les plus hauts niveaux.

En raison des défis liés aux climats rudes et aux environnements hautement réglementés, c’est dans ces régions que les fournisseurs de services et d’équipements pétroliers et gaziers sont devenus des chefs de file mondiaux en technologies et services pétroliers et gaziers pour des applications dans des conditions arctiques et subarctiques. Les principales forces développées dans l’Arctique touchent l’ingénierie et la construction extracôtières, l’exploitation en zone éloignée, la conception des routes de glace, la conception des îles de glace artificielles extracôtières, l’installation des pipelines sur glace, l’ingénierie et la construction sous-marines, la détection et l’intervention en cas de déversements de pétrole et de produits chimiques. De plus, les entreprises canadiennes ont démontré leur capacité à s’adapter avec succès à divers marchés d’exportation dans les latitudes nordiques et à collaborer avec une grande variété d’intervenants, y compris les communautés locales, les gouvernements et les scientifiques, ainsi que les industries locales, comme les  pêches.

Environ 84 pour cent des réserves de pétrole et de gaz de l’Arctique se trouvent au large, ce qui pose des défis importants, dont les mers agitées, les banquises, les vents violents, les mois d’obscurité et l’éloignement des sites. Située dans une région où les glaces à la dérive sont un phénomène courant, la grappe pétrolière et gazière opérant dans l’environnement rigoureux de Terre-Neuve-et-Labrador a acquis une expérience et une expertise approfondies permettant de relever ces défis.

Dans un contexte où les établissements canadiens de recherche collaborent étroitement avec l’industrie pour relever les défis opérationnels et combler les lacunes technologiques, les fournisseurs canadiens d’équipements et de services pétroliers et gaziers se sont affirmés comme des chefs de file mondiaux en matière d’innovation pétrolière et gazière en environnement hostile. Le Canada possède des infrastructures de recherches importantes en matière d’exploration, de production et de transport pétroliers et gaziers, mais en plus, sa capacité d’effectuer des essais à proximité des infrastructures extracôtières de Terre-Neuve-et-Labrador est unique.

Équipements et services pétroliers et gaziers pour environnements hostiles – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
ARKTOS Developments Ltd., Atlantic Towing Limited, BGC Engineering Inc., Kongsberg Digital Simulation Ltd., Rutter Inc., Stantec Consulting Limited.

Technologies de l’information et des communications en climat rigoureux et observation de la terre en Arctique

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde. Près de la moitié de son territoire se trouve dans les régions nordiques accidentées et hostiles, et peu de routes relient le nord au sud. Chez les populations éparses et dans les vastes étendues nordiques, il existe un besoin évident de moyens de communication fiables, efficaces et modernes. Les entreprises canadiennes, souvent en partenariat public-privé, ont contribué à améliorer la vitesse du service à large bande et la couverture sans fil dans les communautés éloignées.

Les technologies de l’information et des communications (TIC) dans le Nord sont un facteur essentiel du développement humain et de la recherche scientifique. Toutefois, les efforts pour obtenir la couverture désirée s’accompagnent de problèmes reliés à la géographie, à l’environnement hostile et à la diversité des besoins régionaux. Les entreprises canadiennes et les communautés ont généralement eu recours à la technologie satellitaire, ce qui a permis le développement d’une vaste expertise dans le secteur des satellites et des technologies d’observation de la Terre. Ces technologies trouvent de nombreuses applications – navigation, surveillance environnementale, observation des glaces, aviation, télémédecine et suivi des navires, pour n’en nommer que quelques-unes. Grâce à l’énorme quantité de données disponibles, les entreprises canadiennes peuvent exporter en un tour de main l’information précieuse rassemblée dans l’Arctique.

Les investissements canadiens dans les satellites RADARSAT ont créé un avantage tout particulier pour l’observation de la masse terrestre et du littoral du Canada, et l’Arctique constitue une région très intéressante à cet égard, en ce qui concerne le mouvement des glaces, la surveillance environnementale, la cartographie géologique et l’exploration des ressources. La mission de la Constellation RADARSAT de prochaine génération, qui s’appuiera sur trois satellites et dont le lancement devrait avoir lieu en 2018, augmentera la fréquence des survols quotidiens de l’Arctique, permettant de recueillir davantage de données utiles pour la surveillance des changements climatiques, de l’évolution de l’utilisation des terres, des changements côtiers, de la subsidence en milieu urbain et des impacts de l’activité humaine sur les environnements locaux.

Technologies de l’information et des communications en climat rigoureux et observation de la terre en Arctique – Répertoire

Aérospatiale et défense en Arctique

L’industrie canadienne de l’aérospatiale et de la défense est à forte densité de recherche, innovatrice et en rapide croissance. L’industrie aérospatiale est hautement intégrée aux chaînes de valeur mondiales et elle exporte 80 pour cent de sa production. Le Canada est un meneur confirmé dans les domaines de la production d’aéronefs et de moteurs, du développement de la technologie des aéronefs et des simulateurs de vol. De même, le secteur de la défense est également très intégré aux chaînes de valeur mondiales et les exportations représentent 60 pour cent de ses ventes. La majorité de l’activité manufacturière en aérospatiale et en défense s’exerce dans le centre du Canada tandis que l’ouest du pays occupe une place importante dans les activités d’entretien, réparation et révision. Ces activités sont aussi en rapide croissance dans la région de l’Atlantique.

Le climat et la géographie du Canada font naturellement en sorte que les industries de l’aérospatiale et de la défense doivent pouvoir composer avec des conditions arctiques. Par exemple, les entreprises canadiennes sont des chefs de file en matière de conception, d’essai et de fabrication d’équipements novateurs de mobilité, de soutien et de protection, et on trouve des installations destinées à ces activités à Winnipeg et à Churchill, dans le nord du Manitoba. Dans les territoires nordiques, Iqaluit, au Nunavut, est considérée par les avionneurs comme un site d’essai fiable en climat froid. Cela pourrait être le commencement d’une activité aérospatiale croissante à Iqaluit, lorsque le projet d’amélioration de l’aéroport international sera achevé, probablement en 2017.

Aérospatiale et défense en Arctique – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
Kongsberg Digital Simulation Ltd., Rutter Inc., Tulmar Safety Systems Inc.

Industries culturelles, récréatives et spécialités culinaires nordiques

Les peuples autochtones du Canada ont des traditions culturelles profondément enracinées. Chaque région a sa propre économie de subsistance traditionnelle, basée sur la chasse, le trappage, la pêche et les arts et artisanats traditionnels. Dans un climat rigoureux et impitoyable, l’art inuit s’est développé à partir des aptitudes nécessaires à la survie. Après des millénaires d’évolution, l’art et la culture inuits ont acquis une reconnaissance mondiale pour le raffinement de la sculpture sur pierre et os, de l’art textile, de la joaillerie, de la céramique et de la peinture.

Dans le Nord, l’art inuit prend une place prépondérante. On estime qu’il y a 3000 artistes au Nunavut, sur une population d’environ 37 000 habitants, ce qui signifie que ce territoire abrite plus d’artistes par habitant que toute autre région au monde. L’art traditionnel et l’éventail croissant d’activités créatives contemporaines forment une part importante de l’économie locale de plusieurs communautés et cette activité profite des exportations internationales.

De nombreuses espèces animales et végétales présentes uniquement dans les régions nordiques éloignées constituent depuis des milliers d’années le moyen de subsistance des populations autochtones. Plusieurs spécialités culinaires nordiques demeurent aujourd’hui des nourritures recherchées. Les poissons et fruits de mer du Nord canadien sont pêchés dans les eaux les plus propres et les plus cristallines au monde. Par exemple, l’omble chevalier, une espèce indigène de l’Arctique, est un plat hautement prisé pour sa saveur fraîche. On estime que les poissons et fruits de mer, qui ont longtemps été un moteur économique dans les régions circumpolaires, ont un avenir prometteur dans plusieurs sous-régions du Nord canadien.

Industries culturelles, récréatives et spécialités culinaires nordiques – Répertoire

Enseignement et recherche sur l’Arctique

La marque « Canada » est associée à la haute qualité indéfectible et à la réputation d’excellence de son secteur de l’enseignement. Bien que la population canadienne représente moins de 0,5 % de la population mondiale, le Canada produit 4,1 % de tous les mémoires de recherche publiés dans le monde et 4,7 % des articles les plus fréquemment citésNote de bas de page 4. Dans une récente recherche auprès de plus de 5000 scientifiques internationaux de pointe, le secteur canadien de la recherche scientifique était classé comme le quatrième au mondeNote de bas de page 5.

La recherche sur l’Arctique ne fait pas exception. Le Canada est hautement spécialisé dans ce domaine. En effet, il se classe au deuxième rang des pays les plus productifs en science de l’Arctique, produisant environ 15 pour cent des articles dans le domaineNote de bas de page 6. La force prédominante du Canada en recherche arctique porte sur le sous-secteur des sciences de l’environnement, ce qui va de pair avec le classement au premier rang d’Environnement Canada dans ce domaineNote de bas de page 7.

En raison des changements climatiques, l’Arctique est en rapide transformation et devient le point de mire de plusieurs chercheurs canadiens. La connaissance approfondie de l’Arctique est plus nécessaire que jamais, et la communauté canadienne des chercheurs en science arctique est bien placée pour mener ces recherches. Cela touche en particulier les collèges nordiques et ceux qui ont accès à des installations de recherche dans le Nord canadien. Les écosystèmes, la biodiversité, l’observation océanographique, le développement des ressources, les technologies vertes, le savoir autochtone et les communautés nordiques sont autant de domaines visés par l’excellence scientifique canadienne.

Les chercheurs canadiens des gouvernements, des universités, des collèges et d’autres établissements exercent un leadership dans le domaine de la science de l’Arctique, tout en collaborant avec des scientifiques internationaux. Par exemple, le réseau Canadian Network of Northern Research Operators (CNNRO) et la flotte de brise-glaces de la Garde côtière canadienne fournissent le cadre et l’infrastructure nécessaires à la collaboration scientifique internationale. Le Canada atlantique, en particulier, possède un réseau étendu de centres spécialisés et d’installations de recherche qui concentrent leurs efforts sur les industries technologiques existantes et de pointe.

En plus des programmes d’enseignement conventionnels offerts partout au Canada par des universités et collèges réputés, certaines compagnies canadiennes sont devenues des fournisseurs spécialisés de formation et de services de soutien en matière de sécurité et de survie dans l’Arctique.

Enseignement et recherche sur l'Arctique – Répertoire

Autres compagnies possédant des capacités dans ce secteur :
Kongsberg Digital Simulation Ltd. , Rutter Inc.

Le gouvernement du Canada dans l’Arctique

L’objectif de ce Guide est de mettre en valeur les capacités arctiques des entreprises et centres de recherche du Canada. Toutefois, on ne peut omettre de mentionner un certain nombre d’organismes gouvernementaux qui contribuent à faire du Canada un chef de file mondial dans l’Arctique. Bien qu’une bonne partie de l’expertise du gouvernement canadien en matière de politiques sur l’Arctique se trouve au sein de divers ministères, ce chapitre mentionne les organismes fédéraux clés dans le domaine du développement économique du Nord, de la connaissance de l’Arctique et des services et programmes de recherche. Ils travaillent de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones chargées de revendications territoriales, les conseils de cogestion, les communautés et autres intervenants importants. Chacun de ces organismes joue un rôle essentiel dans la définition des fondements des capacités arctiques du Canada.

Il existe plusieurs autres organismes gouvernementaux fédéraux, territoriaux et provinciaux qui ont fait leurs preuves dans l’Arctique et contribué au positionnement prédominant du Canada dans un grand nombre de compétences reliées à l’Arctique.

Entre autres, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) sont des joueurs clés qui favorisent le rapprochement entre les secteurs scientifiques arctiques et le financement de l’innovation.

Centre international canadien pour l’Arctique

Pour de plus amples renseignements sur les capacités canadiennes dans l’Arctique ou pour entrer en contact avec les organisations mentionnées dans le répertoire, veuillez communiquer avec OSLOCIAC@international.gc.ca, au téléphone : +47 22 99 53 00

Date de modification: