Privacy Impact Assessment – Web Summary – Consular Case Management

One of Global Affairs Canada’s main priorities is the provision of consular services to Canadians. This core function stems from the legal mandate of the Department as set forth in the Department of Foreign Affairs, Trade, and Development Act (2013). Consular Services for Canadians is a multi-layered support program for Canadians who travel or live overseas. The program manages and delivers consular services and advice to Canadians, and provides a coordinated Government of Canada response to emergencies abroad affecting Canadians. This work is done through consular agents and officers at a network of missions and at headquarters.

Among the services provided to Canadians abroad are citizenship and passport services on behalf of Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) and this includes support during medical emergencies, arrests/detentions, parental abductions, and deaths abroad. It also enables Canadians detained abroad to access Transfer of Offenders Treaties. This work involves gathering personal information about Canadian clients, as well keeping records of visits to prisons, police stations and hospitals.

Whereas the 2009 PIA was limited to the core system used for Case Management (COSMOS), this assessment examined the program as a whole. Using the previous report as a baseline, this PIA looked at the business processes, how information is collected, used, transmitted and stored, and why it may be shared with other parties.

Necessary, Effective, Proportional, Least-Invasive

The collection, use, disclosure, retention and disposal of personal information by the Consular Program is necessary to provide Canadians travelling abroad with timely and accurate travel information on travelling safely, and with assistance related to routine and emergency consular situations outside Canada. Using the information collected, the program has been highly effective in delivering consular services to Canadians abroad. In 2014, 92% of Canadians surveyed reported being satisfied with routine consular services. The personal information collected by consular staff is the minimum required to provide assistance. Lastly, only personal information strictly required to assist individuals is collected, used and disclosed.

Key Risks Identified

  1. Failure to obtain consent: There is a risk that sharing personal information for case resolution, in the interest of the client, or to a third party may occur without first obtaining consent from the individual.
  2. Limiting access to employees with a “need to know”:  There is a risk of employees accessing personal information without a ‘need to know’, that could result in an unauthorized release of information or misuse of information. 
  3. Sharing information without proper protection measures in place: There is a risk that personal information could be shared in various electronic formats for several document types without a clear system of tracking and controlling who receives and uses those documents (e.g. briefing notes).
  4. Privacy breach: There is a risk that personal information collected by the program could be breached if, for example, a disgruntled employee publically released personal information, if Global Affairs Canada systems were hacked, or if records are not properly disposed of at the end of their life-cycle.

Mitigating Strategies

  1. Controlling COSMOS Account Creation (Risk 2): Global Affairs Canada will control and manage COSMOS account creation, access permissions and rights through a formal account request process which will include a “need-to-know” review.
  2. Limiting Access (Risks 1, 2): Global Affairs Canada will base access to consular records on need to know principles, such as portfolio or areas of responsibility, decision making requirements, and involvement in a case (e.g. separating files appropriately from core case information, and sub-activities such as financial assistance, which are unrelated to the core case).
  3. Reviewing Use (Risks 1, 2): Global Affairs Canada will perform random audits of record access history to ensure compliance to need-to-know principles and proper use.
  4. Transferring External Material and Disposal (Risk 3): Global Affairs Canada will follow TBS record keeping requirements to dispose of information (e.g. emails, and other transitory documents) with appropriate transfers to case files in the core system (COSMOS/other case management system).
  5. Limiting Information Collection (Risk 4): Global Affairs Canada will request only the documentation and information needed to perform the services, then only copying the needed information into the core system (COSMOS/other case management system) based on standard criteria and best practices.
  6. Improved Tracking (Risks 3): Formalizing more complete document tracking, including version control, transmission and use monitoring for all documents created and handled outside of the core case management system.
  7. Staff Training (Risk 3, 4): Global Affairs Canada will train consular managers and employees in the principles, requirements and best practices of information management as set out in the TBS Directive on Record Keeping, and the Guideline for Employees of the Government of Canada: Information Management (IM) Basics. Global Affairs Canada will enforce the encryption of personal information stored on portable media such as USB keys, as required by the TBS Operational Security Standard (para. 16.4.4).
Date Modified:

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée – Résumé Web – Gestion des cas consulaires

L’une des principales priorités d’Affaires mondiales Canada est l’offre de services consulaires aux Canadiens. Cette fonction essentielle relève du mandat légal du ministère comme indiqué dans la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (2013). Les services consulaires destinés aux Canadiens constituent un programme de soutien à paliers multiples à l’intention des Canadiens qui voyagent ou demeurent à l’étranger. Ce programme permet de gérer et d’offrir des conseils et des services consulaires aux Canadiens, et d’assurer une réponse coordonnée du gouvernement du Canada lors de situations d’urgence à l’étranger qui touchent des Canadiens. Le travail afférent au programme est réalisé par des agents et représentants consulaires à l’administration centrale, mais aussi dans le cadre de tout un réseau de missions.

Parmi les services offerts aux Canadiens à l’étranger, on retrouve les services de citoyenneté et de passeport offerts au nom d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qui comprennent notamment du soutien en cas d’urgences médicales; d’arrestations ou de détention; d’enlèvements d’enfant par un parent; de décès à l’étranger. Le programme permet en outre aux Canadiens détenus à l’étranger d’avoir accès aux traités sur le transfèrement des délinquants. Le travail réalisé comprend entre autres la collecte de renseignements personnels sur les clients canadiens et la tenue de dossiers à l’égard des visites dans les prisons et les hôpitaux ainsi qu'aux postes de police.

Considérant que l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) de 2009 a été limitée au système principal utilisé dans la gestion des cas (COSMOS), la présente évaluation a abordé le programme dans son ensemble. Inspirée par le rapport précédent, l’EFVP actuelle a permis d’étudier les processus opérationnels, la manière dont les renseignements sont recueillis, utilisés, transmis et conservés, ainsi que la raison pour laquelle ils peuvent être partagés avec d’autres parties intéressées.

Nécessaire, efficace, proportionnelle et moins invasive

La collecte, l’utilisation, la divulgation, la conservation et l’élimination des renseignements personnels par le programme consulaire sont essentielles à l’offre de renseignements opportuns et pertinents sur les voyages sécuritaires, et d’aide en lien avec les situations consulaires courantes et d’urgence hors du Canada aux Canadiens qui voyagent à l’étranger. Grâce aux renseignements recueillis, le programme s’est avéré extrêmement efficace pour offrir des services consulaires aux Canadiens se trouvant à l’étranger. En 2014, 92 % des Canadiens interrogés ont déclaré être satisfaits des services consulaires courants. Les renseignements personnels recueillis par le personnel consulaire sont les renseignements minimums requis pour permettre l’offre d’une certaine forme d’assistance. Dernièrement, seuls les renseignements personnels strictement exigés pour offrir de l’aide aux individus sont recueillis, utilisés et divulgués.

Principaux risques recensés :

  1. L’omission d’obtenir le consentement : il existe un risque que le partage de renseignements personnels avec une tierce partie aux fins du règlement d’un cas, dans le seul intérêt du client, se produise sans l’obtention préalable du consentement de la personne concernée.
  2. Limiter l’accès aux employés ayant un « besoin de connaître » : il existe un risque que certains employés sans « besoin de connaître » accèdent aux renseignements personnels, ce qui pourrait entraîner une divulgation non autorisée ou une mauvaise utilisation de ces renseignements.
  3. Le partage de renseignements sans la mise en place de mesures de protection adéquates : il existe un risque que certains renseignements personnels soient partagés sous divers formats électroniques destinés à de multiples types de documents sans la mise en place d’un système de suivi et de contrôle clair responsable de la réception et de l’utilisation de ces documents (p. ex. les notes d’information).
  4. L’atteinte à la vie privée : il existe un risque que la confidentialité des renseignements personnels recueillis dans le cadre du programme soit compromise si, par exemple, un employé mécontent divulgue publiquement des renseignements personnels; si les systèmes d’Affaires mondiales Canada sont piratés; si les dossiers ne sont pas adéquatement éliminés à la fin de leur cycle de vie.

Les stratégies d’atténuation :

  1. Le contrôle de la création des comptes COSMOS (risque 2) : Affaires mondiales Canada contrôlera et gérera la création des comptes COSMOS, de même que les permissions et droits par l’intermédiaire d’un processus officiel de demande de compte qui intégrera la prise en compte du « besoin de connaître ».
  2. La limitation de l’accès (risques 1 et 2) : Affaires mondiales Canada fondera l’accès aux dossiers consulaires sur les principes du besoin de connaître comme le portefeuille ou les secteurs de responsabilité; les exigences quant à la prise de décision; l’implication dans un cas (p. ex. la séparation appropriée des fichiers et des renseignements relatifs au cas principal, et les sous-activités comme le soutien financier, qui ne sont pas liées au cas principal).
  3. La révision de l’utilisation (risques 1 et 2) : Affaires mondiales Canada procédera au hasard à des vérifications de l’historique d’accès aux dossiers pour s’assurer de l’utilisation adéquate et du respect des principes à l’égard du besoin de connaître.
  4. Le transfert de documents externes et l’élimination (risque 3) : Affaires mondiales Canada se conformera aux exigences de conservation des dossiers du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour éliminer les renseignements (p ex. les courriels et les autres documents temporaires), en veillant aux transferts appropriés vers les fichiers liés au cas concerné dans le système principal (COSMOS ou un autre système de gestion des cas).
  5. La limitation de la collecte de renseignements (risque 4) : Affaires mondiales Canada demandera uniquement les documents et renseignements nécessaires à l’offre des services demandés, et copiera ensuite seulement les renseignements nécessaires dans le système principal (COSMOS ou un autre système de gestion des cas) en fonction des critères standards et des pratiques exemplaires.
  6. La surveillance améliorée (risque 3) : l’officialisation d’un mécanisme plus complet de surveillance des documents, notamment le contrôle, la transmission et l’utilisation de la surveillance pour tous les documents créés et traités hors du système principal de gestion des cas.
  7. La formation du personnel (risques 3 et 4) : Affaires mondiales Canada formera les gestionnaires et employés consulaires à l’égard des principes, des exigences et des pratiques exemplaires en matière de gestion des renseignements, comme établis dans la Directive sur la tenue de documents du SCT et la Ligne directrice à l’intention des employés fédéraux : Rudiments de la gestion de l’information (GI). Affaires mondiales Canada procédera au cryptage des renseignements personnels entreposés sur les médias portables comme les clés USB, tel que requis dans la Norme opérationnelle de sécurité (paragraphe 16.4.4).
Date de modification: