Informations archivées
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Fonds canadien pour l'Afrique : Évaluation sommative rapport à la haute direction
Lancé en 2002, le Fonds canadien pour l'Afrique (FCA) était une initiative en matière de politiques stratégiques qui visait à soutenir le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Il représentait un engagement de 500 millions de dollars canadiens sur cinq ans (2002-2007) dont les 100 millions de dollars canadiens qui avaient été affectés au Fonds d'investissement du Canada pour l'Afrique (FICA). Ce dernier a été lancé en 2005 et devrait prendre fin en 2014. Une évaluation sommative du FCA a été commandée en 2008, après la fermeture du secrétariat du FCA à l'ACDI. L'évaluation n'incluait pas les 100 millions de dollars canadiens qui avaient été affectés au FICA, puisque ce dernier faisait l'objet d'une évaluation distincte.
Dans l'évaluation du FCA, on a conclu que ce dernier contribuait positivement aux résultats escomptés du NEPAD. L'évaluation a aussi permis de démontrer que les initiatives qui avaient été entreprises dans le cadre du FCA réussissaient à obtenir la majorité des résultats escomptés en matière de développement, particulièrement dans les deux principaux portefeuilles sectoriels : la santé et l'agriculture, l'eau et l'environnement.
Aucune recommandation n'a été formulée à la suite de l'évaluation du FCA puisqu'il avait été conçu comme un programme temporaire, à durée limitée. Toutefois, il offre d'importantes leçons pour la programmation à venir de l'ACDI, notamment les suivantes :
- L'utilisation d'une approche pangouvernementale à la programmation interministérielle en matière de développement apporte une valeur ajoutée en termes d'orientation stratégique, de savoir-faire technique et de réseautage.
- L'innovation et le leadership dans le soutien aux institutions locales génèrent d'importants résultats et jouent un rôle de catalyseur pour attirer le soutien d'autres donateurs.
- Dans les nouveaux partenariats, il peut être difficile d'appliquer les politiques de l'ACDI, telles que l'intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes.
- Le fait de travailler dans un contexte où interviennent de multiples donateurs aide l'ACDI à appliquer tous les principes en matière d'efficacité de l'aide.