Informations archivées
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Examen des données sur l'efficacité des subventions et des contributions de l'ACDI
Le présent rapport porte sur l'examen de l'efficacité des subventions et contributions de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), qui sont octroyées dans le cadre de trois mécanismes de programmation — bilatéral, partenariat et multilatéral. Ces subventions et contributions sont régies par les Modalités et conditions relatives à l'aide internationale au développement approuvées par le Conseil du Trésor. Cet examen a appuyé le renouvellement des Modalités et conditions relatives aux subventions et contributions de l'ACDI.
L'examen quantitatif et qualitatif des subventions et des contributions de l'ACDI a porté sur trois grands critères d'évaluation de l'efficacité de l'aide : l'atteinte des objectifs, la pertinence et la durabilité. L'examen vise les programmes bilatéraux et de partenariat pour la période allant de 2005-2006 à 2010-2011 et, pour mise à jour l'examen des programmes multilatéraux de 2009, les programmes multilatéraux de 2007-2008 à 2010-2011.
De 2005-2006 à 2010-2011, les dépenses totales de l'ACDI atteignaient environ 20,4 milliards de dollars, dont 16,1 milliards de dollars (79 %) ont été décaissés par le truchement de subventions et de contributions. Au cours de cette période, les mécanismes géographiques absorbent 49 % des dépenses de l'ACDI, les mécanismes multilatéraux, 42 % et les programmes de partenariat, 8 %.
Au cours des dernières années, l'ACDI a lancé un certain nombre d'initiatives en vue d'accroître l'efficacité de son aide, de mieux cibler ses programmes, d'améliorer son efficience et de mieux rendre compte des résultats obtenus. Ces initiatives, dictées par des facteurs tant canadiens qu'internationaux, ont considérablement modifié les opérations et les processus de l'Agence. Comme le présent examen porte sur des programmes antérieurs à nombre des changements mentionnés, il n'a pas été possible d'évaluer pleinement leur incidence. C'est pourquoi l'examen décrit les motifs de ces changements ainsi que les effets escomptés de ces changements.