Informations archivées
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Évaluation du Programme régional interaméricain de l'ACDI de 2004-2005 à 2009-2010
La Direction de l'évaluation s'est penchée sur l'ensemble du rendement et des résultats obtenus par le Programme interaméricain (PIA) de l'ACDI au cours de la période 2004-2005 à 2009-2010. Pendant la période visée, ce dernier a mis l'accent sur les domaines de la santé, du développement du secteur privé et de la gouvernance, et a décaissé 242,5 millions de dollars.
On considère que le PIA a obtenu un rendement global positif. Tous les projets évalués étaient liés à des priorités clés de haut niveau dont avaient convenu les pays réunis aux Sommets des Amériques. Les principaux partenaires régionaux duPIA, à savoir l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l'Organisation des États américains (OEA), ont contribué à assurer la continuité des activités visant à mener à bien ces priorités.
Entre autres exemples de résultats qui ont permis d'améliorer les moyens de subsistance des personnes démunies, mentionnons : l'éradication de la rubéole dans les Amériques; l'interruption de la transmission des vecteurs de la maladie de Chagas dans certaines régions du Pérou; l'accroissement de la concentration en micronutriments dans des cultures ciblées; la commercialisation de produits alimentaires fortifiés biologiquement; le renforcement de la responsabilité sociale des entreprises chez les sociétés pétrolières actives dans la région. De plus, on a établi que le Canada, par le truchement duPIA, s'est fait le défenseur des principes de l'efficacité de l'aide avec l'OPS et l'OEA.
Afin d'orienter la programmation future, la Direction de l'évaluation a recommandé que le PIA intensifie son rôle d'information/de coordination, renforce l'intégration de l'égalité entre les sexes et de l'environnement, et investisse dans des programmes régionaux/infrarégionaux et la gestion du rendement (y compris qu'il précise clairement les attentes pendant la négociation initiale d'accords de financement avec les bénéficiaires de subventions).
Le PIA a donné suite à ces recommandations en adoptant des mesures concrètes et un calendrier de mise en œuvre. La présidente a approuvé le rapport d'évaluation et la réponse de la direction en octobre 2011, à la suite des modifications proposées par le Comité d'évaluation lors de sa réunion du 14 juillet 2011.