Informations archivées
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Évaluation du Programme pour l'Ukraine de l'ACDI pour la période 2004-2009
En 2004, l'ACDI a répondu à la lutte ukrainienne pour des réformes économiques et politiques après la Révolution orange du pays. Le programme a accordé 95 % de son financement pour soutenir le développement dans deux secteurs qui reflètent les objectifs communs de l'Agence, des Canadiens et du gouvernement de l'Ukraine : la gouvernance démocratique et le développement économique. En 2009, l'ACDI avait jusqu'alors versé plus de 99 millions de dollars aux 45 millions d'Ukrainiens, faisant du Canada le quatrième plus important donateur depuis 2004.
Pourquoi réaliser cette évaluation?
L'évaluation portait sur le rendement et les résultats atteints par le programme pour l'Ukraine de l'ACDI entre 2004 et 2009. Elle s'est concentrée sur un échantillon de 20 projets, représentant 57 % de l'ensemble des investissements de programme.
Quelles sont les constatations issues de l'évaluation?
Il ressort de l'évaluation que le programme pour l'Ukraine de l'ACDI est extrêmement efficace quant à l'atteinte de résultats mesurables et que les projets financés dans le cadre du programme sont devenus des modèles à l'ACDI, en Ukraine et à l'échelle internationale.
- Pertinence — La forte pertinence du programme en regard des priorités de l'Ukraine et du Canada reflétait sa conception habile et adaptée. Les projets de développement économique de l'agriculture ont, par exemple, atteint de tels hauts niveaux de pertinence que le gouvernement de l'Ukraine a demandé qu'ils soient reconduits.
- Efficacité — Les Ukrainiens ont fréquemment mis en place des institutions, des politiques et des lois élaborées dans le cadre de projets dans les domaines, par exemple, de la fonction publique et de l'appareil judiciaire, démontrant l'efficacité immédiate et prometteuse à long terme des projets.
- Viabilité — L'ACDI se démarque parmi les donateurs en Ukraine en accordant des échéances favorables, flexibles et échelonnées qui permettent de consolider les gains et de mener à une future viabilité des projets.
- Thèmes transversaux — La programmation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et d'environnement (deux des thèmes transversaux de l'ACDI) ainsi que celle destinée aux jeunes n'ont pas répondu aux attentes. Les attitudes sociales profondément enracinées en Ukraine ont limité les progrès en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Le peu d'attention accordé à la programmation liée à l'environnement et à la jeunesse n'a généré que de modestes résultats.
- Cohérence — La conception du programme a favorisé la coordination (cohérence) avec d'autres projets de l'ACDI et des donateurs. Certains projets économiques ont réussi à assurer la cohérence, mais les projets de gouvernance n'offraient pas d'occasions pour établir une cohérence avec d'autres donateurs.
- Efficacité — La gestion consciencieuse des ressources humaines et financières a donné lieu à des gains d'efficacité. C'est ainsi que certains projets ont permis d'optimiser le taux de change et d'intégrer les connaissances et le savoir-faire locaux, au cas par cas.
- Principes de gestion — Le programme a adopté les principes de gestion de la Déclaration de Paris de 2005 sur l'efficacité de l'aide au développement et a réalisé la prise en charge par les intervenants, mais seulement au niveau des projets, en raison de l'absence d'un plan de développement national ukrainien.
- Rendement de la gestion — Le programme a adopté les principes de la gestion axée sur les résultats, mais a obtenu des résultats moins positifs, entre autres en raison des attentes inconsistantes au sujet des rapports causées par le roulement du personnel.
Le programme doit accorder une attention plus soutenue à la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et à l'environnement.
La réponse du programme pour l'Ukraine?
- Poursuivre la programmation dans les secteurs de la gouvernance économique et démocratique
- Améliorer la cohérence entre les projets nationaux et régionaux
- Équilibrer l'orientation des programmes directifs et réactifs
- Établir des partenariats grâce au partage de l'information
- Améliorer l'intégration des résultats attendus en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et d'environnement
- Continuer à renforcer le suivi et de l'évaluation des projets et du programme tout au long du processus de décentralisation