Informations archivées
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Évaluation de l'aide humanitaire de l'ACDI, 2005-2011
Le Programme d'aide humanitaire internationale de l'ACDI vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à maintenir la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles, en intervenant de façon appropriée, rapide et efficace.
Pourquoi cette évaluation a-t-elle été réalisée?
De 2005 à 2011, l'ACDI a consacré plus de 2,7 milliards de dollars à l'aide humanitaire. Cette évaluation permet d'exercer une surveillance des dépenses et de juger de la pertinence, de la conception, de la prestation et du rendement de notre aide.
Les contributions de l'ACDI permettent de sauver des vies, d'alléger la souffrance et de maintenir la dignité humaine
Quelles ont été les conclusions de cet examen?
- Pertinence pour les bénéficiaires — La réponse de l'ACDI a été appropriée. L'Agence dispose des outils nécessaires pour recueillir et analyser l'information sur les nouveaux besoins afin d'être en mesure de faire un choix éclairé parmi les propositions de ses partenaires.
- Résultats à l'échelle mondiale — Le Canada a joué un rôle important au sein de la communauté humanitaire internationale en appuyant la coordination des aides multiples apportées en réponse aux crises humanitaires et en faisant la promotion de la gestion axée sur les résultats et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
- Résultats au niveau des pays — Les contributions de l'ACDI permettent amplement à celle-ci de réaliser ses objectifs et d'atteindre tous les résultats escomptés. L'amélioration de l'accès à des produits alimentaires et non alimentaires, le rétablissement des moyens de subsistance, la réduction de la vulnérabilité et la protection sont quelques-uns des résultats concrets obtenus par les bénéficiaires.
- Expertise et conception — Le savoir-faire de l'ACDI en matière d'aide humanitaire est soli, pertinent et concentré auprès de la Direction de l'Assistance humanitaire. Les représentants sur le terrain de l'Agence bénéficieraient d'une orientation systémique à propos de leur mandat et responsabilités, quant aux opérations d'assistance humanitaire.
- Surveillance et évaluation — Une plus grande systématisation des mécanismes de surveillance et d'évaluation de l'aide humanitaire permetrait de mieux recueillir, intégrer et communiquer les leçons retenues.
- Efficacité — Au cours des six dernières années, l'ACDI a réduit à 1 pourcent la proportion des ressources financières réservées à la gestion des fonds d'assistance humanitaire.
- Fonds de contrepartie — Il n'y a pas de critères pour déterminer à quel moment lancer un fonds de contrepartie. L'utilisation des sommes des fonds de contrepartie pourrait être plus transparente.
- Communication — L'ACDI manque des occasions de communiquer les résultats de sa programmation humanitaire au public du Canada et des pays partenaires.
Quelles sont les recommandations formulées au terme de l'évaluation?
- Élaborer une stratégie humanitaire panministérielle.
- Élaborer une approche systématique et intégrée de soutien à la prévention et à la réduction du risque, de même qu'au redressement et à la transition vers le développement.
- Intensifier les efforts pour accélérer le processus décisionnel quant aux demandes d'aide humanitaire.
- Examiner l'utilisation des fonds de contrepartie.
- Utiliser la surveillance et l'évaluation pour cerner les leçons retenues et pour assurer la diffusion et la mise en œuvre de celles-ci.
- Améliorer l'information sur ses activités d'aide humanitaire à laquelle les Canadiens ont accès.