Informations archivées
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Évaluation du Programme pour le Pérou de l'ACDI pour la période 2005-2010
Depuis les 40 dernières années, le Canada est passé d'une approche diversifiée à une approche plus ciblée dans la prestation de son aide au développement au Pérou. Ainsi, le Canada se concentre aujourd'hui sur des secteurs clés pour appuyer les efforts du pays pour réduire la pauvreté. Entre les exercices financiers 2005-2006 et 2009-2010, l'ACDI a versé un total de 172 millions de dollars au Pérou.
Pourquoi réaliser cette évaluation?
Le but de cette évaluation était d'analyser le rendement et les résultats obtenus au Pérou au moyen des trois mécanismes de prestation de l'aide de l'ACDI (programmes géographiques, partenariats avec les Canadiens et programmes multilatéraux et mondiaux) entre 2005 et 2010. L'évaluation a couvert 27 projets menés dans ce pays dont la valeur totale des décaissements était de 88 millions de dollars.
Le Programme pour le Pérou a été coté « Très satisfaisant ». Le processus de décentralisation effectué par l'ACDI a contribué à ce résultat.
Observations issues de l'évaluation
- Éducation — Le Programme a réalisé de grands progrès dans ce secteur, en dépit de la faiblesse des institutions publiques, surtout en région rurale. L'ACDI a contribué à améliorer la qualité de l'éducation et l'accès à celle-ci, en plus de renforcer les capacités qui s'y rapportent en gestion et en administration. Par exemple, un modèle pédagogique rural développé dans le cadre du programme a mené à des progrès impressionnants dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants du primaire. Toutefois, les résultats se sont avérés moins satisfaisants en ce qui a trait à la formation à l'appui de la petite enfance.
- Gouvernance — Le Programme a contribué à accroître le respect des principes démocratiques ainsi qu'à améliorer la responsabilisation et la transparence au gouvernement et dans des secteurs stratégiques. Par exemple, le bureau du protecteur du citoyen a été renforcé et 28 bureaux régionaux ont été développés afin d'aider les citoyens à obtenir des services. Il reste cependant des progrès à accomplir en ce qui concerne le dialogue politique et le développement du secteur privé.
- Développement du secteur privé — Le Programme a aidé à améliorer la gestion des industries minières et des hydrocarbures au Pérou, ainsi qu'à améliorer la transparence. Il au aussi exploré des mécanismes de résolution de conflits entre les intervenants.
- Égalité entre les sexes — Le Programme a réussi à réduire les inégalités entre les sexes dans le secteur de l'éducation et à augmenter la capacité des femmes à prendre part à la prise de décisions et à la planification des autorités locales. Il reste cependant des progrès à faire pour réduire la violence contre les femmes et améliorer leur implication dans le secteur de l'extraction.
- Aide humanitaire — Le Programme a fourni avec efficacité des services aux personnes les plus vulnérables. Il a contribué à améliorer les capacités institutionnelles des organisations communautaires et de plusieurs autorités régionales, ainsi que la capacité de gestion des services d'eau et d'assainissement municipaux. Il a également permis d'instaurer une culture de préparation et de prévention des risques. Certains enjeux demeurent toutefois problématiques, tels que la répartition des revenus et des taxes ainsi que le partage des redevances entre les sociétés privées, le gouvernement national et les autorités régionales.
- Environnement — La planification stratégique de l'ACDI pour l'intégration environnementale a permis d'améliorer les cadres réglementaires dans les secteurs public et de l'extraction, d'appuyer des campagnes de sensibilisation à la protection environnementale et de promouvoir la viabilité de l'environnement. Ces enjeux n'ont toutefois pas été abordés adéquatement dans le secteur de l'éducation, et il serait avantageux pour l'ensemble du programme de mieux en tenir compte.
Il reste des progrès à faire dans la programmation de l'ACDI qui touche la gouvernance au Pérou, surtout en ce qui concerne le dialogue politique et le développement du secteur privé.
Programme pour le Pérou : prochaines étapes
Le Programme prévoit :
- continuer à intervenir pour renforcer les administrations régionales et locales;
- élaborer, de concert avec d'autres intervenants, des stratégies visant à maintenir les résultats et les avantages qu'ont apportés ses efforts pour la décentralisation et l'amélioration de la gouvernance;
- améliorer ses outils et ses méthodes de gestion du rendement axés sur les résultats.