Évaluation formative du projet Perfectionner les compétences spécialisées pour la transformation économique - Sommaire
Les constatations, conclusions, recommandations et leçons présentées ci-dessus sont celles du consultant et ne reflètent pas nécessairement les vues d’Affaires mondiales Canada ou du gouvernement du Canada. Affaires mondiales Canada ne garantit pas l’exactitude de l’information fournie dans ce rapport.
Justification : Comme c’est la dernière année de mise en œuvre du projet Perfectionner les compétences spécialisées pour la transformation économique (ASSET), cette évaluation porte sur la responsabilité de déterminer et d’évaluer l’ampleur et la qualité des résultats qu’il permet d’obtenir et de recommander les modifications à apporter à ce projet. Affaires mondiales Canada (AMC), l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) (organisme de mise en œuvre canadien) et le ministère du Développement des compétences et de la formation professionnelle du Sri Lanka (MDCFP) l’utiliseront pour évaluer le rendement général du projet. Cette évaluation comportait trois objectifs : déterminer si ASSET est sur la bonne voie d’atteindre les résultats attendus; faire des recommandations visant l’amélioration de la mise en œuvre; et, dans une moindre mesure, informer la conception des interventions possibles d’AMC dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. Les objectifs particuliers étaient les suivants : évaluer l’efficacité, la pertinence, l’efficience et la durabilité de l’intervention; évaluer la pertinence de l’approche en matière de formation technique et professionnelle; et fournir des constatations, des conclusions et des recommandations et des leçons pour orienter la mise en œuvre.
ASSET constitue une intervention de développement pluriannuelle visant le soutien de la réforme de la formation professionnelle au Sri Lanka. Disposant d’un budget total de 12 279 108 $ (dont 819 840 $ proviennent de l’EUMC), ASSET s’inscrit dans la politique de l’économie et de la main-d’œuvre du gouvernement du Sri Lanka (GdSL) grâce au partenariat avec MDCFP et ses organismes opérationnels, qui servent de points de liaison pour les programmes et politiques en matière d’enseignement et de formation techniques et professionnels. ASSET est un projet mené à l’échelle nationale, dans quatre régions (Est, Nord-Ouest, Nord et Sud) et pour quatre sous-secteurs du commerce et de la technologie où la demande est grande : construction, technologie de l’information et communications (TIC), hospitalité et tourisme, et l’automobile/l’ingénierie légère. ASSET collabore avec et favorise les liens entre les organismes publics et sociétés privées, et entre les employeurs et les établissements de formation, afin de trouver des possibilités d’emploi pour les jeunes marginalisés sans-emploi et sous-employés. On y valorise l’inclusion des jeunes femmes, des personnes handicapées et des anciens combattants. Les bénéficiaires directs d’ASSET sont, d’une part, les 3 600 jeunes hommes et femmes qui devraient acquérir des compétences professionnelles et trouver un emploi dans le secteur privé (40 % de femmes) et, d’autre part, les 900 employés actuels du secteur privé pour qui une mise à niveau des compétences est nécessaire. Le résultat ultime d’ASSET constitue la possibilité d’augmentation du revenu des moteurs économiques du Sri Lanka grâce à l’amélioration des compétences et à la reconnaissance nationale de la valeur des métiers du secteur du commerce et de la technologie, ainsi que du respect pour les compétences techniques des gens de métier (hommes et femmes). La réalisation de ce projet comporte trois (3) résultats intermédiaires et sept (7) résultats immédiats :
1100 Liens renforcés entre le gouvernement, les établissements de formation, le secteur privé et les organisations de la société civile visant la collaboration en matière de compétences relatives à l’apprentissage menant à l’obtention d’un emploi et à la formation en milieu de travail pour des femmes et hommes sri-lankais :
- compréhension accrue des besoins et des priorités des principaux intervenants;
- collaboration améliorée en matière de conception et de gestion de la formation en milieu de travail;
- meilleures pratiques en gestion des ressources humaines, en promotion de l’intégration de la main-d’œuvre de sexe féminin, des personnes handicapées et des anciens combattants.
1200 Meilleure planification et meilleure gestion de la part des établissements de formation en matière de formation menant à l’obtention d’un emploi pour les hommes et les femmes du Sri Lanka dans les domaines affichant une très grande demande d’emploi dans le secteur privé :
- qualité accrue de la formation axée sur l’emploi pour satisfaire à la demande de travailleurs du secteur privé; et
- accès élargi à la formation en milieu de travail pour les Sri-Lankais marginalisés grâce à des bourses d’études et à des prêts étudiants.
1300 Acceptation accrue des carrières dans les métiers et technologies en tant que métiers valables pour hommes et femmes qualifiés :
- engagement accrue d’intervenants pour la conception et la gestion d’un plan de communication stratégique; et
- sensibilisation accrue à la dignité de la main-d’œuvre dans le secteur des métiers du commerce et de la technologie.
L’EUMC (Colombo et Ottawa) est responsable de toute la gestion du projet ASSET, et les bureaux régionaux s’occupent de la prestation du projet dans les quatre zones régionales qu’elles administrent. Les membres d’un comité directeur du projet de l’EUMC et d’AMC se réunissent tous les ans. Cela ne comprend pas le MDCFP, mais ces agents participent aux réunions annuelles du comité consultatif du projet. ASSET cherche à obtenir une valeur ajoutée par la contribution de bénévoles.
Portée et méthodes d’évaluation : Couvrant l’intégralité du projet ASSET comme décrit ci-dessus, l’évaluation reposait sur un modèle axé sur les résultats conformes aux normes du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La parité des genres, thème transversal et élément central du projet ASSET, a été analysée en profondeur; les enjeux de la durabilité environnementale et de la gouvernance occupaient moins de place dans le projet ASSET, et la collecte comme l’analyse des données en tiennent compte. Les normes relatives à l’éthique de la confidentialité et du droit de non-participation s’appliquaient.
L’évaluation a duré cinquante (50) jours, sur une période de six (6) mois. La collecte de données sur le terrain a pris seize (16) jours et a atteint toutes les régions couvertes par le projet ASSET, y compris huit (8) des onze (11) districts et tous les principaux groupes ethniques, linguistiques, religieux, socio-économiques et ayant connu la guerre. Un modèle ethnographique et des méthodes mixtes ont été employés. Des données qualitatives et quantitatives y sont intégrées pour répondre aux questions relatives à l’énoncé de travail comme indiqué dans la grille d’évaluation, pour étudier les indicateurs et mesurer l’étendue et la hauteur des résultats. Parmi les outils de collecte de données se trouvaient ceux-ci : analyse documentaire, groupes de discussion structurés et entretiens semi-structurés et sans orientation précise auprès des personnes clés. L’analyse des constatations était effectuée au moyen de la triangulation comparative constante des causes explicatives et de leurs implications globales dans les résultats et sur les moyens de les obtenir. Toutes les données ont été réparties selon le genre dans la plus grande mesure possible quand c’était pertinent; on a préconisé une représentation paritaire des genres dans les entretiens menés auprès des personnes clés et dans les groupes de discussion, du fait que les femmes, en réalité, étaient surreprésentées dans l’échantillon par rapport à leur participation réelle au projet ASSET.
Les limites de l’évaluation ont comporté ceci : une période assez brève de travaux sur le terrain qui a permis d’obtenir un échantillon partiellement conforme aux objectifs, privilégiant l’étendue des données par rapport à la profondeur des données; une incapacité à confirmer le statut d’emploi actuel des stagiaires de l’échantillon de l’étude à l’aide de traceurs menés en 2015 pour évaluer l'impact de la formation professionnelle au niveau individuel; et une faible structure de gestion axée sur les résultats ayant sapé la confiance dans les résultats évalués.
Principales constatations
Efficacité : D’après les rapports cumulatifs du cadre de mesure du rendement (CMR), le projet ASSET semble atteindre, voire dépasser la plupart des résultats immédiats et des résultats intermédiaires attendus. Or, le modèle logique et le cadre de mesure du rendement comportent des faiblesses : le modèle logique ne permet pas une distinction suffisante des résultats intermédiaires et des résultats immédiats pour assurer des chaînes de résultats précises; le cadre de mesure du rendement offre des résultats que l’on doit déclarer comme étant des activités terminées au lieu de changements attendus. La collecte de données sur le terrain n’a pas permis d’atténuer ces problèmes : les rapports et les entretiens auprès des intervenants ont assurément montré que, au niveau microcosmique, il y a beaucoup d’activités, mais il demeure incertain si, dans l’ensemble, le projet ASSET change grandement la rigueur et la qualité de la planification de l’emploi pour les jeunes en situation de vulnérabilité, de leur préparation à occuper un emploi et de la capacité à leur assurer un emploi.
Chaîne de résultats 1100
- Les cibles quantitatives pour créer les forums des parties prenantes des entreprises, soit un résultat escompté de base, sont dépassés. Cependant, les données sur la qualité et la profondeur, et donc la durabilité, des liens entre les employeurs et les formateurs sont limitées.
- Les protocoles d’entente conclus comme accords de services entre les employeurs du secteur privé et les établissements de formation ont atteint leurs cibles; 48 établissements de formation professionnelle (EFP) disposent d’un plan de formation répondant aux demandes prioritaires du secteur privé. L’aspect moins cohérent concerne les données sur le degré de préparation des stagiaires pour l’obtention d’un emploi, tout particulièrement en TIC.
Chaîne de résultats 1200
- Le projet ASSET répond à ses critères de participation des jeunes en situation de vulnérabilité économique, soit un extrant puisque ces jeunes ont été choisis par ASSET; on place les diplômés à des postes pertinents, mais dont la durée d’emploi demeure incertaine; la cible des personnes handicapées marginalisées et des anciens combattants n’est pas atteinte : les personnes handicapées ne souhaitent pas se désigner comme telles et les anciens combattants hésitent à se présenter à des lieux de travail souvent peu accueillants.
- Il est difficile d’évaluer l’efficacité jusqu’ici parce qu’il y a une incohérence entre les indicateurs du résultat intermédiaire et le résultat immédiat qui les précède et ses indicateurs.
- Les résultats obtenus quant aux jeunes marginalisés et au financement des étudiants n’ont pas été obtenus parce que la politique du GdSL reste à déterminer et parce que les banques n’ont pas assez d’intérêt pour ce type d’activité.
Chaîne de résultats 1300
- Les indicateurs de cette chaîne mettent en évidence les cibles en matière de genre, et les progrès réalisés là sont limités jusqu’ici. Bien que ce soit une situation avérée en général, il est difficile de faire le suivi des cibles en matière de parité des sexes et d’en faire la synthèse parce qu’elles sont réparties dans tous les flux de résultats sans offrir d’« espace » dans les rapports pour donner une idée globale des progrès réalisés, ce qui pourrait faire en sorte qu’on en sous-estime l’incidence.
- Le nombre prévu de femmes (et d’hommes) à demander la formation a été dépassé, mais pas les cibles d’inscription.
- Aucune donnée n’atteste un changement important de l’opinion publique sur le rôle des femmes dans les métiers, bien qu’il existe des signes encourageants.
Le taux de satisfaction d’ASSET est généralement positif dans tous les groupes des parties prenantes, bien que des nuances existent pour chacun de ces groupes, surtout pour les partenaires du GdSL. Cependant, une meilleure communication aurait mené à une plus grande satisfaction des partenaires du GdSL. On n’a pas pu évaluer la rentabilité de ces diverses activités d’après les résultats obtenus : les rapports d’ASSET sont axés sur les activités, et non pas les résultats, et le temps passé sur le terrain ne suffisent pas à effectuer une vérification complète des affectations budgétaires. Les extrants sont atteints comme prévu en général, répondant ainsi aux critères d’efficacité en un sens, mais l’efficacité repose somme toute sur les résultats, et la confirmation des résultats est problématique. Le projet ASSET s’avère efficace en matière de collaboration, tout particulièrement à l’échelle des districts grâce aux ententes tripartites, entre ce projet, les EFP et les employeurs, lesquels peuvent ainsi arrimer les activités du projet avec les « réalités rencontrées sur le terrain » et permettre aux partenaires de tenir un rôle important dans la planification, l’exécution et le suivi des activités. La gestion et l’administration du projet ASSET fonctionnent assez bien et en temps opportun; les budgets prévus sont respectés. Elles éprouvent aussi des difficultés. On ne trouve pas toujours les bénévoles appropriés à affecter aux tâches que prévoit le projet ASSET; la brève durée de leur contrat ne permet pas toujours une réelle cessation et l’établissement final des résultats obtenus. Dans la mesure où le projet ASSET, selon sa mise en œuvre, semble davantage un programme ouvert de l’EUMC aux résultats évoluant au fil des difficultés et des possibilités rencontrées qu’un projet financé basé sur critères de planification bien précis, l’obtention des résultats attendus peut comporter des obstacles.
ASSET est assurément conforme aux priorités du gouvernement du Sri Lanka selon les termes du programme de développement sectoriel des compétences visant à permettre aux jeunes et aux femmes et hommes en situation de vulnérabilité socio-économique d’avoir accès à un emploi de débutant dans les secteurs jugés essentiels pour faire passer l’économie à un niveau intermédiaire; et ASSET coïncide bien avec l’engagement « Vision 2025 » pris récemment en vue de favoriser le passage à l’économie du savoir. En favorisant des maillages interinstitutionnels avec diverses administrations gouvernementales, bailleurs de fonds et entités d’organisations non gouvernementales, le projet ASSET permet de contourner des contraintes de coordination bien connues qui nuisent à la bonne marche du secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. ASSET respecte les objectifs d’aide au développement d’AMC au Sri Lanka visant à promouvoir la croissance économique équitable et durable et la bonne gouvernance selon un cadre favorisant le respect des droits de la personne et la diminution de la pauvreté. D’un autre point de vue, ASSET plaît aux intervenants parce qu’il permet d’assurer sa pertinence en raison de sa souplesse et de son application tant sur le plan politique que sur le plan pédagogique. L’évaluation de la pertinence de la formation plaît elle aussi en général sur le plan des mesures prises. Cependant, la pertinence demeure incertaine en matière d’approfondissement de l’apprentissage réalisé et des implications qui occasionnent, toutes deux, une demande encore limitée des partenaires des EFP en matière de compétences non techniques, et de la valeur accordée spécialement aux critères de recrutement pouvant limiter les possibilités de stage permettant de poursuivre une carrière.
La durabilité d’ASSET repose moins sur le maintien d’ententes visant les cours et le placement professionnel, mais davantage sur l’engagement soutenu des acteurs du secteur de la formation professionnelle et technique et de la population à assurer l’importance de jumeler des jeunes travailleurs adultes aux métiers des secteurs du commerce et de la technologie; à disposer de ressources en évolution permettant de créer les programmes de formation et les réseaux d’employeur pour y arriver; et grâce à chacun d’eux, réaliser des progrès graduels concernant la valeur accordée à la formation et au perfectionnement professionnels et techniques comme un moyen concret d’améliorer l’emploi. En raison du nombre général limité de données probantes concernant les résultats, l’évaluation des éléments qui seront maintenus et dans quel ordre est seulement indicative, et non pas définitive; et en ce moment, c’est vraisemblablement limité. Au cours des douze prochains mois, des mesures visant l’obtention de résultats durables pourraient être prises, notamment une plus forte attention à toutes les leçons tirées et au regroupement des modèles de pratique efficaces. Il n’est pas certain, toutefois, que le projet ASSET progresse dans cette voie-là; on poursuit les activités en cours et on en amorce de nouvelles.
Thèmes transversaux : ASSET enregistre des progrès cumulatifs incertains en matière de parité des genres en partie à cause de la faible qualité des énoncés et des indicateurs de résultats. La création du programme de parité des genres et d’inclusion sociale est positive parce qu’elle offre un personnel et un budget précis, mais risque peut-être d’occulter l’exclusion des femmes en tant que femmes (et non en tant que personne pauvre, handicapée ou ancienne combattante). En général, les résultats relatifs au sexe sont faibles :
- 29,5 % des 40 % de stagiaires prévus sont de sexe féminin; c’est un chiffre généralement assez semblable aux estimations;
- 50 % des partenaires du secteur privé attendus ont établi des cibles en matière de parité des genres;
- Aucun partenaire du secteur privé n’a prévu de plan opérationnel pour déployer des politiques de ressources humaines sur la parité des genres et l’inclusion sociale; 19 % d’entre eux ont envoyé leurs cadres supérieurs en formation sur la parité des genres et l’inclusion sociale pour y remédier (cible : 50 %).
Peu de mesures ont été prises en matière de durabilité environnementale: il y a eu préparation d’une stratégie environnementale, mais elle n’est toujours pas mise en œuvre; des visites de formation et de visibilité ont eu lieu dans les divers secteurs; un protocole d’entente a été conclu avec les hauts dirigeants nationaux du milieu de la construction pour la formation sur la conformité; et on travaille à répertorier les lois et règlements actuels en cette matière. Les principales activités de gouvernancemenées dans le cadre du projet ASSET concernent l’établissement de partenariats avec le gouvernement pour appuyer la formation axée sur l’emploi dans les quatre secteurs essentiels; la direction de la mise en application de cette formation par le secteur privé; et la collaboration entre le gouvernement, le secteur privé, les organisations de la société civile et les EFP pour assurer le maintien de leur action sur la dynamique de ce secteur. On a fait jusqu’ici une promotion appropriée de ces objectifs et l’on poursuit la plupart des mesures avec une grande compétence, et les agents d’ASSET en assurent le soutien technique. Or, il y a peu de données démontrant que cela est suffisamment approfondi et cohérent pour permettre une consolidation et ainsi assurer un changement durable. Le ministère du Développement des compétences et de la formation professionnelle du Sri Lanka (MDCFP) considère que de ne pas l’inclure dans le travail du comité directeur du Projet est un problème, car cela limite l’accès prévu aux décisions relatives à la planification et suivi des mesures prises dans le cadre du projet ASSET. Le comité consultatif du Projet offre une plateforme permettant au MDCFP de commenter les efforts menés dans le cadre de ce projet pour le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, mais ne convenant pas entièrement aux décisions à prendre en groupe.
ASSET a été conçu et géré à la fois comme une intervention complexe sur le plan opérationnel visant davantage à catalyser le changement plutôt que le produire directement. Réunies, ces caractéristiques ont permis d’élargir la portée des efforts, mais sans doute pas la profondeur; et l’on relève une tendance à se soucier davantage des extrants que de faire progresser les résultats. ASSET a été bien fait, fondé sur le modèle de bureaux régionaux et s’articulant sur une structure de gestion assurée par les équipes régionales ayant les compétences techniques adéquates, formées d’agents motivés investis du pouvoir discrétionnaire adéquat pour intervenir selon le contexte. D’après les rapports annuels, les budgets sont jusqu’ici adéquats, répondant aux besoins, gérés sans heurts et sans retard injustifié.
Conclusions
ASSET est mené dans deux ensembles d’activités bien distincts pour ses trois flux de résultats : l’engagement envers les politiques et la sensibilisation à ces politiques à l’échelle nationale; et le développement des ressources humaines grâce à des programmes de formation et à des maillages entre institutions. Sur le plan opérationnel, le premier élément mentionné plus haut concerne les efforts visant à susciter l’intérêt, l’engagement et l’action politique en faveur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels au gouvernement et parmi les bailleurs de fonds, en grande partie à Colombo; le second élément mentionné concerne une mobilisation et une activité de formation réparties à l’échelle nationale, et bien enracinées grâce à des partenariats locaux. Les deux répondent manifestement aux besoins du secteur; et ils semblent avoir une bonne qualité technique.
Cependant, tandis que les extrants sont évidents et bien formulés dans les deux cas, les résultats le sont moins bien, surtout dans le premier cas, et il n’est pas évident de savoir comment les extrants peuvent devenir des résultats. L’intégration du cadre du projet dans une architecture de gestion axée sur les résultats plus élaborés, c.-à-d. pour offrir une plus grande logique de ses chaînes de résultats et des indicateurs de résultats plus adéquats, pourrait avoir amélioré le potentiel d’affichage du progrès de ses résultats en obligeant la mise à jour périodique de l’intensité des activités permettant ces progrès et de la prise de mesures appropriées pour y parvenir. Cependant, l’importance qu’accorde le cadre de mesure du rendement aux activités (cours, événements médiatiques, réunions et ateliers) a fait en sorte que la prise de décisions relatives à l’ASSET a préconisé la production de données probantes sur le nombre et la qualité de ces activités, et moins sur l’amélioration qu’elles apportent.
Les progrès réalisés grâce à ASSET pour obtenir des résultats à l’échelle locale sont les plus nets : les jeunes vulnérables sont dirigés vers une formation menant à l’obtention d’un emploi de qualité raisonnable dans chacun des quatre secteurs des métiers du commerce et de la technologie prioritaires, principalement comme débutants; et la plupart de ces stagiaires sont placés dans des emplois du secteur privé dans lesquels ils reçoivent un certain degré de supervision sur place et un salaire raisonnable. Les données de l’étude menée à l’aide de traceurs indiquent que la plupart des stagiaires maintiennent leur poste, que ce soit le poste obtenu grâce au placement ou un autre poste du secteur. Une grande partie de ce progrès revient donc aux personnes. En matière de maillages institutionnels et de changement des perceptions relatives à l’enseignement et la formation techniques et professionnels, on ne peut confirmer si les données sont probantes quant au changement substantiel et durable au niveau des réseaux à un degré que l’on pourrait attribuer raisonnablement et assurément aux résultats intermédiaires des activités politiques et des activités relatives aux ressources humaines.
D’après les critères d’Affaires mondiales Canada, ASSET n’a pas donné les résultats qu’on aurait pu attendre en matière de parité des genres. Les énoncés de résultats ont tendance à ajouter une référence aux hommes et aux femmes et non pas explicitement démontrer les changements en matière d’inégalité des genres; les indicateurs sont davantage quantitatifs, illustrant la parité des genres (notamment le nombre de participants) et sont moins qualitatifs, illustrant les effets des politiques et les mesures sur les femmes et favorisant les femmes, ainsi que sur les caractéristiques de leur participation.
Compte tenu de la nature à long terme et à forte intensité de main-d'œuvre qu’impliquent les résultats immédiats et intermédiaires, et la faible quantité de ressources humaines et financières, ASSET ne semble pas indiquer qu’il aura permis de réaliser des progrès importants. Il pourrait toutefois avoir permis de faire des progrès durant sa dernière année si on met la priorité dans deux secteurs d’activités, soit la politique nationale et le placement et la formation à l’échelle locale ainsi que le changement visant la consolidation. Aucune décision claire ne semble avoir été prise en ce sens.
Compte tenu de son importance pour l’EUMC/ASSET, l’importance de son budget, et la mauvaise communication qu’il semble y avoir eue avec au moins deux membres du MDCFP, on en soulève la campagne vidéo dans les médias de masse. La valeur de ce mode d’opération, tout particulièrement comme plateforme servant à faire progresser la carrière et les possibilités des femmes dans les secteurs du commerce et de la technologie, ne sera connue uniquement que dans très longtemps, tout comme sa rentabilité par rapport aux autres méthodes de mobilisation plus locales et pratiques pour rejoindre les personnes les plus vulnérables. Fait important à souligner, une évaluation de cette campagne est prévue au cours de la première partie de 2018, mais ses constatations et leurs implications pour le projet ASSET se feront sentir fort probablement très près de la fin du projet, voire après.
Enfin, il est important, en tirant des conclusions quant à l’efficacité et la durabilité du projet ASSET, de le différencier comme un projet avec une échéance et des résultats précis, par rapport à une idée de l’EUMC en tant qu’organisation avec un programme de longue date en matière d’enseignement et de formation techniques et professionnels au Sri Lanka. Il est évident que l’engagement et l’expérience de l’EUMC constituent une valeur ajoutée à la mise en œuvre d’ASSET. Cependant, il y a aussi un risque – et les faiblesses du cadre de gestion axée sur les résultats augmentent celui-ci – que les chaînes de résultats demeurent mal définies et les résultats moins optimaux si le programme et les mesures passent d’une perspective à l’autre.
Recommandations
Ce que l’AMC et l’EUMC (Colombo et Ottawa) pourraient faire à court terme :
1. Revoir systématiquement et rigoureusement les trois flux de résultats pour confirmer la théorie du changement et la logique des chaînes de résultats, y compris réviser adéquatement les indicateurs des résultats.
2. Réviser l’adhésion au comité directeur du Projet pour y inclure le MDCFP ou l’un de ses affiliés et planifier une réunion ultérieure consacrée aux occasions de mise à jour et de prise de décision, tenant compte que le comité consultatif du Projet offre une plateforme pour la contribution du MDCFP au travail mené grâce à ASSET dans le secteur FPPT, mais ne convenant pas entièrement aux décisions à prendre en groupe.
Ce qu’AMC pourrait faire à moyen terme :
3. Rester ouvert à continuer à soutenir le secteur FPPT au Sri Lanka, spécialement en ce qui concerne les femmes, et reconnaître la parité des genres comme priorité du développement soutenu et inclusif de ce pays et pertinent à l’engagement du Canada à prévenir l’exclusion des femmes des possibilités d’emplois rémunérateurs, à leur offrir une plus grande confiance en elles-mêmes et un moyen de sortir de la pauvreté.
Ce que l’EUMC (Colombo et Ottawa) pourrait faire à court terme :
4. Revoir le plan de travail 2017-2018 et celui de 2019-2019 pour cibler précisément la consolidation des activités pour lesquelles il y a des données démontrant des progrès quant à l’obtention de résultats et pour lesquels la planification de leur consolidation subséquente ou l’institutionnalisation est réaliste.
5. Revoir le suivi précisément pour se concentrer sur l’évaluation des résultats : le degré, l’importance et la durabilité des changements apportés.
6. Renforcer les mesures amorcées par le programme de parité des genres et d’inclusion sociale pour réunir les différents éléments en matière de parité et d’identité de genre et de sexe dans ASSET en faisant au moins une remise en perspective des notions du flux de résultats sur la « parité des genres », y compris les indicateurs concernés.
7.Passer rapidement aux plans pour évaluer la campagne vidéo réalisée dans les médias de masse afin de mesurer les changements dans les perceptions à l’échelle nationale sur la FPPT et la parité des genres; et mener une deuxième étude à l’aide de traceurs.
8. Continuer à collaborer avec les EFP à tenir compte de l’acquisition de compétences non techniques dans tous les cours, car leur promotion dans ASSET a été fortement conseillée par les employeurs et les stagiaires comme étant une valeur ajoutée distincte.
Ce que l’EUMC (Colombo et Ottawa) pourrait faire à moyen terme :
9. Harmoniser les mandats des bénévoles d’Uniterra et de l’EUMC et ASSET, tout particulièrement avec les aspects du programme d’ASSET auquel le bénévole doit contribuer durant la durée de son contrat.
10. Collaborer avec le MDCFP et le ICT Sector Skills Council à entreprendre une analyse approfondie des programmes de l’ICT, leur portée, leur actualité et leur pertinence pour les employeurs pour lesquels des compétences sont acquises et des options d’élargissement et de diversification de leur étendue pour se rapprocher davantage de ce que recherche le secteur privé.
11. Continuer à cerner et à rendre les résultats des études et analyses commanditées pour ASSET plus fonctionnels, comme le financement des étudiants, le maintien en poste, la participation des femmes au secteur FPPT, pouvant tous contribuer à la réalisation des résultats du projet.
Réponse aux recommandations
Affaires mondiales Canada et l'EUMC ont pris note des constatations, des conclusions et des recommandations du consultant et les ont partagées avec les intervenants pertinents pour examen. À court terme, Affaires mondiales Canada et l'EUMC ont convenu d'examiner le cadre de mesure du rendement et de réviser les indicateurs, au besoin. À court terme, l'EUMC accordera également la priorité aux mesures suivantes: consolider les activités pour mieux contribuer à l'atteinte et à l'évaluation des résultats; s'assurer que l'objectif de parité des sexes de 40% de stagiaires de sexe féminin est atteint; mener une étude à l’aide de traceurs de deuxième génération pour évaluer l'impact de la formation professionnelle au niveau individuel; et réaliser une évaluation de la campagne des médias de masse à travers une étude de perception ciblée.
Leçons
Plusieurs leçons générales sembleraient relever de l’expérience d’ASSET : les projets ne seront pas forcément conformes aux exigences d’une bonne architecture de gestion axée sur les résultats, mais ils pourraient être confondus en raison des exigences restreintes d’une mauvaise architecture. Le financement externe visant un changement social et systémique important sera efficace s’il est assez ciblé, constant à long terme et complet pour être consolidé et institutionnalisé. Pour consolider un changement sur le plan institutionnel et sur le plan des réseaux, il est important de faire plus que simplement répéter les événements assurant la visibilité d’une innovation ou une activité. Il est impératif de distinguer la « nécessité » de voir et le « goût » de voir pour s’assurer que les principes appropriés sont respectés correctement selon les critères de faisabilité et d’acceptabilité pour les bénéficiaires concernés.