Évaluation du programme-pays pour le Honduras, de 2010-2011 à 2016-2017 – Rapport sommaire

Version PDF (314 Mo)
Évaluation du programme-pays pour le Honduras Rapport complet

Pourquoi est-ce important?

Cette évaluation a été effectuée pour fournir un examen impartial et fondé sur des preuves de l’aide au développement au Honduras aux Canadiens, aux parlementaires, aux ministres, aux organismes centraux, à la gestion d’Affaires mondiales Canada, aux partenaires et aux bénéficiaires.

Elle vise à contribuer à la prise de décisions éclairée et l’amélioration des politiques et des programmes en aidant à relever les bonnes pratiques et les leçons.

Ce qui a été analysé

La programmation d’aide au développement d’Affaires mondiales Canada au Honduras entre 2010-2011 et 2016-2017, en mettant l’accent sur les projets soutenus par le secteur Amériques (NGM) en plus d’un échantillon de projets expressément sélectionnés de Partenariats pour l’innovation dans le développement (KFM).

Questions posées lors de l’évaluation

Pertinence

Efficacité et efficience  

Durabilité

Thèmes transversaux

Portée de l’évaluation 

Conclusions de l’évaluation

Pertinence

Les projets étaient harmonisés aux besoins de la population cible et étaient largement conçus et mis en œuvre à l’aide d’approches participatives et consultatives. L’aide bilatérale au Honduras pendant la période de l’évaluation visait surtout à améliorer la sécurité alimentaire et à assurer l’avenir des enfants et des jeunes grâce à des investissements en santé et en éducation. Cependant, même si les programmes étaient très adaptés aux besoins du pays, il a été signalé que le Ministère a été lent initialement à répondre à l’évolution du contexte au Honduras, des priorités régionales et des enjeux d’importance pour les Canadiens.

Efficacité et efficience

Durabilité

Le soutien du renforcement des capacités et de l’élaboration de modèles de projets pouvant être reproduits a contribué à la durabilité et à l’amélioration des résultats.

Toutefois, dans les secteurs de la santé et de l’éducation, la capacité limitée des institutions du gouvernement hondurien ainsi que le financement réduit des donateurs entraînent des défis pour la durabilité des résultats.

Thèmes transversaux

Le niveau d’intégration des thèmes transversaux et les résultats atteints ont varié selon l’enjeu et le secteur.

Sommaire des Recommandations et réponses de la direction

Recommandation 1

Examiner les processus de gestion de projets afin d’identifier les facteurs d’inefficacité, diminuer le temps requis pour l’approbation d’ententes de projets ainsi qu’uniformiser et normaliser davantage les exigences.

Acceptée : Le programme de développement du Honduras avec l’appui du Bureau des opérations d’aide internationale (DPD) va identifier les facteurs d’inefficacité dans les processus et chercher à résoudre ceux qui relèvent du programme. Le DPD va prendre en compte les facteurs liés au processus ministériel de programmation et d’harmonisation et incorporer des solutions dans les plans d’actions ministériels pertinents. La Direction générale de la gestion des subventions et contributions va examiner les retards subis dans la phase de préparation d’ententes pour les initiatives développées au Honduras. Les constats informeront des plans d’action pour améliorer l’efficience et l’efficacité des processus de programmation et de gestion.

Recommandation 2

Améliorer la planification stratégique à long terme au niveau du programme.  

Acceptée :  En 2015, le programme du Honduras a ajusté sa planification stratégique à plus long-terme afin de se concentrer sur deux domaines thématiques présentement connus comme la croissance au service de tous et la gouvernance inclusive en mettant l'accent sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Un cadre de mesure du rendement aligné avec la Politique d’aide internationale féministe, intégrant la production de rapports sur les résultats au niveau du programme, sera développé.

Recommandation 3

Continuer à améliorer les mécanismes visant à partager les connaissances et à créer des synergies entre les projets et les partenaires soutenus au sein des différents secteurs.

Acceptée:  Le Programme de développement du Honduras s’appuiera sur les efforts actuellement en cours pour promouvoir le partage des connaissances entre les secteurs d’Affaires mondiales Canada et les partenaires de projets externes afin d’améliorer la cohérence au niveau stratégique et de la mise en œuvre de la programmation. La Direction des partenariats pour l'innovation dans le développement continuera à chercher des opportunités pour accroître le partage des connaissances, améliorer la coordination et saisir les synergies possibles.

Recommandation 4

Cibler l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles avec une stratégie au niveau du programme.

Acceptée :  Le Programme de développement du Honduras misera sur les initiatives actuellement en cours telles que le développement d’un cadre de mesure du rendement qui identifie l’égalité entre les sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles comme le moteur de ses efforts de développement; consacrera des fonds afin de poursuivre la coordination entre donateurs et le dialogue sur les politiques sur l’égalité des genres; continuera à engager des spécialistes locaux en genre, travaillera avec les spécialistes du genre de l’administration centrale, et offrira de la formation continue, au besoin; et enfin réactivera le réseau d’experts locaux en genre.

Recommandation 5

Mettre en œuvre des mécanismes de gestion de l’information afin de mieux documenter et transférer la mémoire institutionnelle.

Acceptée :  Le Programme de développement du Honduras met en œuvre un système de gestion de l’information amélioré pour faciliter le transfert de connaissances entre le bureau de pays du Honduras et l’administration centrale et mieux transférer la mémoire institutionnelle au sein du bureau de pays.

Aspects à prendre en considération pour les programmes futurs

Aspects à prendre en considération pour les programmes des secteurs géographiques

Aspects à prendre en considération pour les programmes d'aide internationale dans l'ensemble des secteurs

Date de modification: