Évaluation du programme-pays pour le Vietnam, de 2009-2010 à 2016-2017 – Rapport sommaire

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Évaluation du programme-pays pour le Vietnam Rapport complet

Pourquoi est-ce important?

L’évaluation a été effectuée afin de fournir un examen impartial et fondé sur des preuves, aux Canadiens, aux ministres et aux autres parlementaires, aux organismes centraux, à la direction d’Affaires mondiales Canada, aux partenaires et aux bénéficiaires.

Elle vise à contribuer à une prise de décisions éclairée et à l’amélioration des politiques et des programmes en aidant à cerner les bonnes pratiques et les leçons à retenir.

Ce qui a été analysé :

Le programme d’aide au développement d’Affaires mondiales Canada au Vietnam entre 2009-2010 et 2016-2017, en mettant l’accent sur certains projets choisis selon un échantillonnage non probabiliste par choix raisonné, effectué par le Secteur de l’Asie-Pacifique (OGM) et, le cas échéant, le secteur de Partenariats pour l’innovation dans le développement (KFM) et le secteur d’Enjeux mondiaux et du développement (MFM).

Questions posées lors de l’évaluation :

Pertinence

Efficacité (résultats atteints)

Durabilité

Efficience

Portée de l’évaluation

Conclusions de l’évaluation

Pertinence

Le Programme était largement harmonisé avec les besoins et les priorités en matière de développement du Vietnam. Les principaux domaines d’intérêt étaient l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité des marchés, le développement des ressources humaines, les infrastructures, l’égalité entre les sexes et l’environnement. Le renforcement des capacités faisait partie intégrante du Programme et a aidé à définir les plans du Vietnam dans l’ensemble des secteurs thématiques. Les analyses du Programme ont révélé qu’il fallait porter attention à certaines populations à risque élevé. En réalité, les besoins de groupes cibles comme les femmes et les minorités ethniques n’ont pas été bien pris en compte par les projets.

Efficacité

Durabilité

Les projets ont aidé le gouvernement du Vietnam à mettre en œuvre ses plans dans les secteurs des politiques environnementales, de la réforme législative, de l’agriculture, du développement rural et du développement des petites et moyennes entreprises. L’effet des activités de renforcement des capacités et de la formation  était évident dans de nombreux secteurs, particulièrement dans ceux des politiques environnementales et de la réforme législative. Dans certains cas, les théories du changement des projets étaient ambitieuses et ont exigé des changements contextuels allant bien au-delà de la portée des projets pour atteindre les résultats escomptés.

Efficience

Sommaire des Recommandations et réponses de la direction

Recommandation 1 : Envisager l’élimination progressive de projets dans les secteurs où les résultats obtenus ont été limités et trouver des façons différentes d’aider ces secteurs là où il y a un intérêt mutuel.

Recommandation 2 : Utiliser les analyses des défis qui ont rendus difficile l’avancement des enjeux liés à l’égalité entre les sexes afin de cerner de nouvelles possibilités de programmation. Lorsque cela n’est pas possible, employer un dialogue politique pour jeter les bases de futurs programmes.

Recommandation 3 : Tenir compte du temps nécessaire pour que s’opèrent des changements sociétaux et de longs processus d’approbation au moment de l’établissement des calendriers de projet.

Recommandation 4 : Définir une stratégie cohérente dans les documents fondamentaux qui sont approuvés par la haute direction à des fins de planification et de gestion axée sur les résultats.

Recommandation 5 : Affaires mondiales Canada devrait trouver une solution permettant de gérer et de transmettre des documents entre les missions et l’administration centrale.

Aspects à prendre en considération pour les programmes futurs

Aspects à prendre en considération pour les programmes des secteurs géographiques

  1. Les spécialistes sur le terrain, les intervenants des projets et les participants aux projets antérieurs peuvent jouer un rôle important au chapitre du développement des capacités, de la promotion et de l’amélioration du suivi et de l’atteinte des résultats. Ainsi, Affaires mondiales Canada pourrait contribuer au maintien d’un contact entre ces interlocuteurs à la suite de leur participation immédiate aux projets, et ce, par l’organisation d’activités ou de plateformes de réseautage. Une collaboration continue avec ces interlocuteurs pourrait permettre d’élargir la portée des résultats des projets, de renforcer les relations et d’approfondir la compréhension du Canada quant à l’effet à long terme de ses interventions.
  2. Dans les pays où s’opèrent des changements rapides, Affaires mondiales Canada devrait explorer des possibilités allant au-delà de la portée traditionnelle des programmes de développement. Il pourrait notamment être possible de s’impliquer dans des secteurs qui appuient les capacités des partenaires gouvernementaux à s’adapter aux expansions rapides, particulièrement dans les domaines du contrôle de la pollution industrielle, de la gestion gouvernementale liée à la réglementation industrielle et des droits des travailleurs. Ces activités pourraient aussi comprendre le resserrement des liens et de la cohésion entre le commerce et le travail diplomatique.
  3. Afin d’obtenir des résultats en matière d’égalité entre les sexes comme il est exigé dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, il faut réorienter la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes ainsi que la nature des investissements dans l’aide internationale. Par conséquent, il faudrait changer la nature de certains projets ou de certaines activités liées au projet et exploiter des mécanismes complémentaires qui ne font pas partie du projet, comme le dialogue politique. Des relations étroites et des discussions continues avec les partenaires gouvernementaux, l’accès à l’expertise en égalité entre les sexes et l’intégration de ces éléments dans tous les aspects du programme sont nécessaires à l’appui d’une réorientation. Affaires mondiales Canada pourrait aussi devoir revoir sa position lorsque les besoins particuliers des femmes et des filles ne sont pas pris en compte par les partenaires ou que le besoin d’intervention semble être moins important.
  4. En ce qui concerne les changements climatiques, dans les pays connaissant un développement industriel rapide, les réalisations reconnues du Canada dans le secteur de l’environnement peuvent placer le pays en bonne posture pour encourager ces pays à aiguiller une partie de leurs efforts en matière d’adaptation vers des efforts d’atténuation.

Aspects à prendre en considération pour les programmes d’aide internationale dans l’ensemble des secteurs

  1. Affaire mondiales Canada devrait jouer un rôle en facilitant l’échange d’information et une plus grande cohérence par des mécanismes plus explicites ainsi qu’ un meilleur engagement entre les agents de projets et les bénéficiaires dans les différents secteurs. Souvent, les objectifs et les résultats des projets se renforcent mutuellement.
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