Archived information

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Annex to the Statement of Management Responsibility Including Internal Control Over Financial Reporting for 2010-2011

Summary of the assessment of effectiveness of the system of internal control over financial reporting and the action plan of the Canadian International Development Agency for fiscal year 2010-2011

Note to the reader

With the Treasury Board Policy on Internal Control that became effective April 1, 2009, departments are required to demonstrate the measures they are taking to maintain an effective system of internal control over financial reporting (ICFR).

As part of this policy, departments are expected to conduct annual assessments of their system of ICFR, establish an action plan to address any necessary adjustments, and to attach to their Statements of Management Responsibility a summary of their assessment results and action plan.

Effective systems of ICFR aim to achieve reliable financial statements and to provide assurance that:

The system of ICFR is designed to mitigate risks to a reasonable level based on an on-going process to identify key risks, to assess the effectiveness of associated key controls and adjust them as required, as well as to monitor the system in support of continuous improvement. As a result, the scope, pace and status of those departmental assessments of the effectiveness of their system of ICFR will vary from one organization to another based on risks and taking into account their unique circumstances.

It is important to note that the system of ICFR is not designed to eliminate all risks, but rather to mitigate risk to a reasonable level with controls that are balanced with and proportionate to the risks they aim to mitigate.

1. Introduction

This document is attached to the Canadian International Development Agency (CIDA)'s Statement of Management Responsibility Including Internal Control Over Financial Reporting for fiscal year 2010-2011. As required by the Treasury Board Policy on Internal Control, this document provides, for the second time, summary information on the measures taken by CIDA to maintain an effective system of internal control over financial reporting (ICFR). In particular, it provides summary information on the latest assessments conducted by CIDA during fiscal year 2010-2011, including progress, results and related action plans along with some financial highlights pertinent to understanding the control environment unique to the Agency.

1.1 Authority, Mandate and Program Activities

Detailed information on CIDA's authority, mandate and program activities can be found in the Agency's latest Departmental Performance Report, and in its latest Report on Plans and Priorities.

1.2 Financial highlights

Financial statements (unaudited) of the Canadian International Development Agency for the last fiscal year can be found.

For the 2010-2011 fiscal year, the financial highlights are:

1.3 Service arrangements relevant to financial statements

CIDA's information technology (IT) platform, which supports its IT network and financial and accounting system, currently resides at Agriculture and Agri-Food Canada.

The Agency also relies on other organizations for the processing of certain transactions that are recorded in its financial statements:

1.4 Material changes in fiscal year 2010-2011

Apart from a change in the Chief Financial Officer (CFO), no significant departmental changes that are relevant to the Agency's financial management context and/or financial statements occurred in 2010-2011.

The CFO position was occupied by the following individuals over the course of the year:

Other CIDA senior financial officers filled the position in an acting capacity during the two months that it was officially vacant.

2. The Agency's control environment relevant to ICFR

CIDA management recognizes the importance of setting the tone from the top to help ensure that staff at all levels understand their roles in maintaining effective systems of ICFR and are equipped to exercise these responsibilities effectively. The Agency's focus is to ensure risks are managed well through a responsive and risk-based control environment that enables continuous improvement and innovation.

2.1 Key positions, roles and responsibilities

Below are CIDA's key positions and committees with responsibilities for maintaining and reviewing the effectiveness of its system of ICFR.

President — The Agency's President, as Accounting Officer, assumes overall responsibility and leadership for the measures taken to maintain an effective system of internal control. In this role, the President relies on the recommendations received from the Departmental Audit Committee and the advice provided by other members of the Management Board.

Chief Financial Officer (CFO)  — The Agency's CFO reports directly to the President and provides leadership for the coordination, coherence and focus on the design and maintenance of an effective and integrated system of ICFR, including its annual assessment.

Senior Managers  — CIDA's senior managers in charge of program delivery or corporate branches are also responsible for maintaining and reviewing effectiveness of the portions of the system of ICFR falling within their mandate.

Chief Audit Executive (CAE)  — The Agency's CAE reports directly to the President and provides assurance through periodic internal audits, which are instrumental to the maintenance of an effective system of ICFR.

Departmental Audit Committee (DAC) — The DAC is an advisory committee that provides objective advice to the President on the Agency's risk management, control and governance frameworks. It is comprised of four external members and one internal member. As such, it reviews the Agency's Corporate Risk Profile and its system of internal control, including the annual assessment and action plans relating to the system of ICFR.

Management Board  — As the Agency's central decision-making body, the Management Board reviews, approves and monitors the Corporate Risk Profile and the departmental system of internal control, including the annual assessment and action plans relating to the system of ICFR.

2.2 Key measures taken by CIDA

CIDA's control environment also includes a series of measures to equip its staff to manage risks well through raising awareness, providing appropriate knowledge and tools as well as developing skills. Examples of key measures include:

3. Assessment of CIDA's system of internal control over financial reporting

3.1 Assessment Approach

In support of the Policy on Internal Control, an effective departmental system of ICFR must be in place with the objectives to provide reasonable assurance that:

Over time, this includes assessment of the design and operating effectiveness of the system of ICFR, which then leads to the implementation of on-going monitoring and continuous improvement of this system.

A design effectiveness assessment means to ensure that key control points are identified, documented, in place and that they are balanced with and proportionate to the risks they aim to mitigate, that any weaknesses are identified and that any necessary remediation is addressed. This includes the mapping of key IT systems and business processes to the main financial records or accounts, by location as applicable.

An operating effectiveness assessment means that the application of key controls has been tested over a defined period, that any weaknesses are identified and that any necessary remediation is addressed.

Such testing covers all levels of departmental control, which include entity (corporate) level controls, IT general controls and business process controls.

3.2 Scope of Departmental Assessment at CIDA

To satisfy the Policy on Internal Control, the Agency has taken measures to assess its system of ICFR. It used its annual financial statements as a starting point to identify its main accounts or business processes.

Over a period of four years that will end on March 31, 2013, and for each of its main accounts or business processes, the Agency will have prepared system descriptions, financial control matrices, and tested the design effectiveness as well as the operating effectiveness of the key financial controls that are embedded within them. The Agency will also have identified any control weaknesses and taken appropriate corrective actions.

As at March 31, 2011, CIDA has already documented and assessed its entity (corporate) level controls and IT general controls (IT infrastructure). The Agency has also completed the documentation of financial controls that are embedded within the following significant accounts or business processes:

The documentation exercise comprised the following steps for each of the above mentioned significant accounts or business processes:

As well, as at March 31, 2011, CIDA had undertaken to gather information and prepare the system descriptions of the following business processes:

Lastly, as at March 31, 2011, the Agency had completed the operating effectiveness testing of the financial controls embedded within the field expenses business process at six foreign CIDA posts, also in support of its increased decentralization initiative to be implemented over the next three years. Furthermore, it had begun to test the operating effectiveness of the financial controls comprised in the following business processes managed from headquarters:

4. CIDA's assessment results

Based on the assessment approach described above, CIDA is developing baseline architecture of all key control points by main account and/or business process.

The Agency's assessments of entity (corporate) level controls and of IT general controls were completed in previous fiscal years. In 2010-2011, CIDA focused mainly on assessing the design effectiveness of the financial controls that are embedded within its significant accounts or business processes. It also began to test the operating effectiveness of the key controls that are comprised in a few selected business processes, for which the design assessment had already been completed.

4.1 Design effectiveness of key controls

In order to perform design effectiveness testing of the business processes that were assessed before March 31, 2011, the Agency completed all documentation of the processes and verified whether appropriate controls were in place and corresponded to actual practice. Where feasible, remediation requirements were implemented shortly after the necessary adjustments had been identified. Otherwise, management action plans either were or are currently being developed to fully address the control weaknesses within a reasonable timeframe. Design effectiveness testing also included ensuring the appropriate alignment of key controls with the risks they aim to mitigate.

Entity-level controls

When assessed in a previous fiscal year, the entity (corporate) level controls were judged satisfactory.

IT general controls

An assessment of IT general controls performed in a previous fiscal year concluded that weaknesses existed in the IT environment, and CIDA has already adopted appropriate measures to fully remediate most of them. In 2010-2011, the Agency continued to take remedial actions to address the remaining few weaknesses in the IT general controls, and significant progress has been reached in the following areas:

In the upcoming year, CIDA has planned to keep improving the above areas, and also to further enhance the formal monitoring of IT control activities performed by third-party service providers.

Business process controls

In 2010-2011, CIDA completed the documentation and assessment of the design of financial controls that are embedded within the following significant accounts or business processes:

The existence of relevant and strong financial controls was confirmed through the documentation and design assessment of the above significant accounts or business processes. The main control objectives pertaining to each account or business process were generally well supported by appropriate key control activities. Nonetheless, a few design improvement opportunities were identified in the following areas:

Where feasible, specific remediation requirements were implemented shortly after the necessary adjustments had been identified. Otherwise, management action plans either have been or are currently being developed to fully address the control weaknesses within a reasonable timeframe. A follow-up will be performed on each of the remediation measures in 2011-2012 to ensure that they are being implemented as planned.

4.2 Operating effectiveness of key controls

Design effectiveness testing remains a pre-requisite to the operating effectiveness testing of the key financial controls that are integrated to any business process. Also, whenever possible, operating effectiveness testing of controls is more efficient if performed for several business processes at the same time, as some of the key controls (for example, payment issuance controls) are common to all processes.

In 2010-2011, the Agency commenced its assessment of the operating effectiveness of key financial controls that are embedded within the following significant business processes managed from headquarters:

At March 31, 2011, the operating effectiveness testing of the key financial controls comprised in the above business processes had not yet been completed. The results of this assessment will therefore become available and be disclosed in the annual assessment of CIDA's system of ICFR for fiscal year 2011-2012.

Furthermore, in 2010-2011, the Agency assessed the operating effectiveness of the key financial controls that are embedded within the expenditures business process at four foreign CIDA offices. When completing operating effectiveness testing, the Agency assessed whether key controls were well functioning over a 12 month period or a specified period of time during the fiscal year based on risks.

The application of several key financial controls in the field worked effectively throughout the periods that were tested, and all transactions sampled were supported by valid and appropriate documentation. Nonetheless, improvement opportunities with regard to the operating effectiveness of certain key controls were found in the following areas:

Where feasible, specific remediation requirements were implemented shortly after the necessary adjustments had been identified. Otherwise, management action plans are being developed to fully address the control weaknesses within a reasonable timeframe. A follow-up will be performed on each of the remediation measures according to a monitoring program of CIDA's foreign offices that will be established over the next two years, to ensure that they are being implemented as planned.

5. CIDA's action plan

5.1 Progress as of March 31, 2011

During 2010-2011, CIDA has continued to make solid progress in assessing and improving its key financial controls. As of March 31, 2011, the financial controls design effectiveness testing phase has been substantially advanced with regards to significant business processes, while the operating effectiveness testing of key controls has commenced.

The financial controls documentation and design assessment phase was not completed in 2010-2011 as initially anticipated due to a revised and more integrated approach to the re-engineering of CIDA's grants and contributions processes.

Notably, and as planned in 2010-2011, the Agency reached significant progress towards fully addressing the following necessary adjustments:

As well, CIDA commenced or partially completed work to address the following necessary adjustments, most of which will take a few years to fully implement due to their complexity or broader scope:

5.2 Action plan for the next fiscal year and future years

Building on progress to date, the Agency is positioned to substantially complete the assessment of its system of ICFR in 2012-2013.

By the end of 2011-2012, CIDA plans to:

By the end of 2013-2014, CIDA plans to:

CIDA is fully committed to this action plan. However, attainment of the milestones identified above will be contingent on the Agency being able to maintain its current level of resources to implement the requirements of the Policy on Internal Control. Any major changes to the departmental structure could certainly impact on the associated timelines. CIDA will update its action plan on an annual basis.

Date Modified:

Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne exercé en matière de rapports financiers pour 2010-2011

Sommaire de l'évaluation de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d'action de l'Agence canadienne de développement international pour l'exercice 2010-2011

Note au lecteur

Depuis l'entrée en vigueur, le 1er avril 2009, de la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de démontrer qu'ils ont pris des mesures pour se doter et maintenir un système de contrôle interne efficace en matière de rapports financiers (CIRF).

Dans le cadre de cette politique, les ministères doivent évaluer annuellement leur système de CIRF, établir un plan d'action pour apporter les ajustements qui s'imposent et joindre à leur Déclaration de responsabilité de la direction un sommaire des résultats de l'évaluation et du plan d'action.

Des systèmes efficaces de CIRF visent à obtenir des états financiers fiables et à fournir l'assurance que :

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable et est fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés qui leur sont associés et à y apporter les ajustements nécessaires, ainsi qu'à surveiller le rendement du système à des fins d'amélioration constante. Par conséquent, la portée, le rythme et l'état d'avancement des évaluations de l'efficacité du système de CIRF des ministères varieront d'une organisation à l'autre, compte tenu des risques et des situations qui leur sont propres.

Il importe de noter que le système de CIRF n'est pas conçu pour éliminer complètement les risques mais plutôt pour les atténuer à un niveau raisonnable. En effet, les contrôles doivent être équilibrés et définis en proportion des risques qu'ils visent à atténuer.

1. Introduction

Le présent document est annexé à la Déclaration de responsabilité de la direction y compris le contrôle interne sur l'établissement des rapports financiers de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour l'année 2010-2011. Comme l'exige la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, en vigueur depuis le 1er avril 2009, le document présente pour la seconde fois des renseignements sommaires sur les mesures prises par l'ACDI pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Plus particulièrement, il fournit de l'information sur les évaluations menées par l'ACDI jusqu'au 31 mars 2011, incluant des renseignements sur les progrès, les résultats et les plans d'action connexes ainsi que les principales données financières permettant de comprendre l'environnement de contrôle propre à l'agence.

1.1 Pouvoirs, mandat et activités du programme

Il est possible d'obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités du programme de l'ACDI en consultant son Rapport ministériel sur le rendement le plus récent, et son Rapport sur les plans et priorités le plus récent.

1.2 Principales données financières

Les états financiers (non vérifiés) du dernier exercice financier de l'Agence canadienne de développement international sont disponibles. Il est également possible d'obtenir de l'information pertinente sur l'ACDI dans les plus récents Comptes publics du Canada. Pour l'année financière 2010-2011, voici les principales données financières:

1.3 Ententes de services pertinentes aux états financiers

La plate-forme des technologies de l'information (TI) de l'ACDI, qui supporte son réseau informatique et son système comptable et financier, réside présentement à Agriculture et agroalimentaire Canada.

L'agence a recours à d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont consignées dans ses états financiers:

1.4 Changements importants au cours de l'exercice 2010-2011

À part une rotation au poste de Dirigeant principal des finances (DPF), aucun changement ministériel important et pertinent pour le contexte de gestion financière et/ou les états financiers de l'agence ne s'est produit en 2010-2011.

Le poste de DPF a été occupé par les individus suivants au cours de l'année:

D'autres agents financiers principaux de l'ACDI ont occupé le poste par intérim au cours des deux mois durant lesquels il était officiellement vacant.

2. Environnement de contrôle à l'agence facilitant le contrôle interne en matière de rapports financiers

L'ACDI reconnaît qu'il incombe à la haute direction de donner le ton pour que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien d'un système efficace de CIRF et qu'ils soient en mesure d'exercer leurs responsabilités à cet égard avec compétence. L'agence a pour priorité de s'assurer que les risques sont bien gérés grâce à un environnement de contrôle qui peut s'adapter, qui est axé sur le risque, et qui permet des améliorations ainsi qu'une innovation constantes.

2.1 Positions, rôles et responsabilités clés

Les membres des comités ou les titulaires des postes clés de l'ACDI énumérés ci-dessous sont chargés de maintenir et d'examiner l'efficacité du système de CIRF :

Présidente — À titre d'agent comptable, la présidente de l'agence assume la responsabilité générale et le leadership des mesures prises en vue de maintenir l'efficacité du système de contrôle interne. En cette qualité, la présidente se fie aux recommandations reçues du Comité de vérification ministériel et aux conseils obtenus des autres membres du Conseil de gestion.

Dirigeant principal des finances (DPF) — Le DPF de l'ACDI relève directement de la présidente et il exerce un leadership afin de soutenir la coordination, la cohérence et l'orientation de la conception et du maintien d'un système de CIRF efficace et intégré, ce qui comprend aussi l'évaluation annuelle du système.

Cadres supérieurs ministériels  — Les cadres supérieurs ministériels de l'ACDI chargés d'administrer les programmes ou les directions générales corporatives sont responsables d'assurer et d'examiner l'efficacité des portions du système de CIRF qui s'inscrivent dans leur mandat.

Dirigeant principal de la vérification (DPV) — Le DPV de l'ACDI relève directement de la présidente et il fournit une assurance au moyen de vérifications internes périodiques, lesquelles sont essentielles au maintien de l'efficacité du système de CIRF.

Comité de vérification ministériel (CVM) — Le CVM est un comité consultatif qui présente des conseils objectifs à la présidente sur les cadres de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance de l'agence. Il est composé de quatre membres externes et d'un membre interne. Dans le cadre de son mandat, il examine le profil de risque ministériel de l'agence et son système de contrôle interne, incluant l'évaluation annuelle et les plans d'action relatifs au système de CIRF.

Conseil de gestion — À titre d'organisme décisionnel central de l'agence, le Conseil de gestion examine, approuve et surveille le profil de risque ministériel et le système ministériel de contrôle interne, notamment l'évaluation annuelle et les plans d'action relatifs au système de CIRF.

2.2 Mesures clés prises par l'ACDI

L'environnement de contrôle de l'ACDI prévoit en outre un ensemble de mesures visant à aider les employés à gérer efficacement les risques grâce à une sensibilisation accrue, à des connaissances et des outils pertinents ainsi qu'au perfectionnement de leurs compétences. Parmi les principales mesures, mentionnons:

3. Évaluation du système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l'ACDI

3.1 Base d'évaluation

À l'appui de la Politique sur le contrôle interne, un système ministériel de CIRF efficace doit être en place avec l'objectif de fournir l'assurance raisonnable que :

Au fil du temps, cela comporte une évaluation initiale de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle du système de CIRF, qui mène éventuellement à l'implantation d'une surveillance et d'une amélioration continues de ce système.

L'évaluation de l'efficacité de la conception signifie qu'on s'est assuré que les principaux points de contrôle sont définis, consignés et mis en place et qu'ils sont proportionnels aux risques qu'ils visent à atténuer, que les faiblesses ont été identifiées et que tous les correctifs nécessaires ont été apportés. Cela inclut la schématisation des systèmes de la TI clés et des sous-processus avec leurs principaux dossiers et comptes financiers et ce, par site opérationnel s'il y a lieu.

L'évaluation de l'efficacité opérationnelle signifie qu'on s'est assuré que les principaux contrôles ont fait l'objet de tests d'application au cours d'une période déterminée, que les faiblesses ont été identifiées et que tous les correctifs nécessaires ont été apportés.

Ces tests couvrent tous les niveaux de contrôles ministériels, tant au niveau de l'entité (ou corporatif) qu'au niveau des systèmes généraux de TI et des processus d'affaires.

3.2 Portée de l'évaluation ministérielle à l'ACDI

Afin de satisfaire aux exigences de la Politique sur le contrôle interne, l'agence a initié des mesures pour évaluer son système de CIRF. Elle a utilisé ses états financiers annuels comme point de départ pour identifier ses principaux comptes ou processus d'affaires.

Au cours d'une période de quatre ans qui se terminera le 31 mars 2013, et pour chacun de ses principaux comptes ou processus d'affaires, l'agence aura préparé des descriptions de système, des matrices de contrôles financiers, et évalué la conception ainsi que l'efficacité opérationnelle des contrôles financiers clés qui leur sont incorporés. L'agence aura également identifié toute faiblesse de contrôle et pris les mesures correctives appropriées.

Au 31 mars 2011, l'ACDI avait déjà documenté et évalué ses contrôles au niveau de l'entité (corporatifs) et ses contrôles généraux de la TI (infrastructure de TI). L'ACDI avait également complété la documentation des contrôles financiers qui sont incorporés aux principaux comptes ou processus d'affaires significatifs suivants :

L'exercice de documentation a comporté les étapes suivantes pour chacun des principaux comptes ou processus d'affaires significatifs mentionnés ci-haut :

De plus, au 31 mars 2011, l'ACDI avait commencé à rassembler de l'information et à préparer les descriptions de système des processus d'affaires suivants :

Enfin, au 31 mars 2011, l'agence avait complété l'évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles financiers intégrés au processus des dépenses encourues directement sur le terrain à six bureaux étrangers de l'ACDI, venant également appuyer son initiative de décentralisation accrue qui sera implantée au cours des trois prochaines années. Elle avait de plus commencé à évaluer l'efficacité opérationnelle des contrôles financiers qui sont compris dans les processus d'affaires suivants gérés à partir du siège social :

4. Résultats de l'évaluation de l'ACDI

Étant donné l'approche d'évaluation décrite ci-haut, l'ACDI est en voie de développer une architecture de base pour tous ses points de contrôle clés par principal compte et/ou processus d'affaires.

Les évaluations des contrôles au niveau de l'entité (corporatifs) et des contrôles généraux de la TI de l'agence ont été complétées au cours d'années fiscales antérieures. En 2010-2011, l'ACDI s'est concentrée sur l'évaluation de l'efficacité de la conception des contrôles financiers qui sont intégrés à ses principaux comptes ou processus d'affaires. Elle a aussi commencé à évalué l'efficacité opérationnelle des contrôles clés qui sont compris dans quelques processus d'affaires spécifiques, pour lesquels l'évaluation de la conception avait déjà été complétée.

4.1 Efficacité de la conception des contrôles clés

Afin d'effectuer les tests d'efficacité de la conception des processus d'affaires évalués avant le 31 mars 2011, l'agence a complété toute la documentation des processus et vérifié la mesure dans laquelle des contrôles appropriés étaient en place et correspondaient à la pratique actuelle. Lorsque possible, les exigences de rectification des contrôles ont été rencontrées peu de temps après que les ajustements nécessaires aient été identifiés. Autrement, des plans d'action de la direction ont soit été ou sont en voie d'être développés pour remédier pleinement aux faiblesses de contrôle identifiées dans un délai raisonnable. Les tests d'efficacité de la conception cherchaient aussi à établir si les contrôles clés sont proportionnels aux risques qu'ils visent à atténuer.

Contrôles au niveau de l'entité

Lorsqu'évalués au cours d'une année fiscale antérieure, les contrôles au niveau de l'entité (corporatifs) ont été jugés satisfaisants.

Contrôles généraux de la TI

Une évaluation des contrôles généraux de la TI effectuée au cours d'une année fiscale antérieure a conclu que des faiblesses existaient dans l'environnement de la TI, et l'ACDI a déjà adopté des mesures appropriées pour régler la plupart d'entre elles. En 2010-2011, l'agence a continué à implanter des correctifs pour parvenir à enrayer les quelques faiblesses restantes au sein des contrôles généraux de la TI, et des progrès significatifs ont été atteints dans les secteurs suivants :

Au cours de la prochaine année, l'ACDI a planifié de continuer à améliorer ces secteurs , et également d'accroître sa surveillance formelle des activités de contrôle exercées par des tiers fournissant des services de TI à l'agence.

Contrôles liés aux processus d'affaires

En 2010-2011, l'ACDI a complété la documentation et l'évaluation de la conception des contrôles financiers qui sont incorporés aux principaux comptes ou processus d'affaires suivants :

L'existence de contrôles financiers pertinents et forts a été confirmée par l'entremise de la documentation et de l'évaluation de la conception des comptes ou processus d'affaires significatifs mentionnés ci-haut. Les principaux objectifs de contrôle reliés à chaque compte ou processus d'affaires étaient généralement bien supportés par des activités de contrôle-clé appropriées. Néanmoins, quelques opportunités d'amélioration de la conception ont été identifiées dans les secteurs suivants :

Lorsque possible, les exigences de rectification des contrôles ont été rencontrées peu de temps après que les ajustements nécessaires aient été identifiés. Autrement, des plans d'action de la direction ont soit été ou sont en voie d'être développés pour remédier pleinement aux faiblesses de contrôle identifiées dans un délai raisonnable. Un suivi sera apporté à chacune des mesures correctives en 2011-2012 pour s'assurer qu'elles ont été implantées tel que prévu.

4.2 Efficacité opérationnelle des contrôles clés

Les tests d'efficacité de la conception des contrôles demeurent un pré-requis aux tests d'efficacité opérationnelle des contrôles financiers clés qui sont intégrés à tout processus d'affaires. Aussi, lorsque possible, les tests d'efficacité opérationnelle des contrôles sont plus efficients s'ils sont accomplis pour plus d'un processus d'affaires à la fois, puisque certains des contrôles clés (par exemple, les contrôles préalables à l'émission des paiements) sont communs à tous les processus.

En 2010-2011, l'agence a entamé son évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles financiers clés incorporés aux processus d'affaires significatifs suivants qui sont gérés à partir du siège social :

Au 31 mars 2011, l'évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles financiers clés compris dans les processus d'affaires mentionnés ci-hauts n'avait pas encore été complétée. Les résultats de cette évaluation seront donc disponibles et divulgués dans le cadre de l'évaluation annuelle du système de CIRF de l'ACDI pour l'année fiscale 2011-2012.

Également, en 2010-2011, l'agence a évalué l'efficacité opérationnelle des contrôles financiers clés qui sont incorporés au processus des dépenses encourues sur le terrain au sein de quatre bureaux étrangers de l'ACDI. En réalisant ses tests d'efficacité opérationnelle, l'agence a évalué si les contrôles clés avaient bien fonctionné durant une période de 12 mois ou au cours d'une autre période de temps spécifiée durant l'année fiscale en fonction des risques.

L'application de plusieurs contrôles financiers clés sur le terrain a fonctionné efficacement au cours des périodes testées, et toutes les transactions échantillonnées étaient supportées par une documentation valide et appropriée. Néanmoins, des opportunités d'améliorations relatives à l'efficacité opérationnelle de certains contrôles clés ont été décelées dans les secteurs suivants :

Lorsque possible, les exigences de rectification des contrôles ont été rencontrées peu de temps après que les ajustements nécessaires aient été identifiés. Autrement, des plans d'action de la direction sont en voie d'être développés pour remédier pleinement aux faiblesses de contrôle identifiées dans un délai raisonnable. Un suivi sera apporté à chacune des mesures correctives en fonction d'un programme de surveillance des bureaux étrangers de l'ACDI qui sera établi au cours des deux prochaines années, pour s'assurer que les mesures sont implantées tel que prévu.

5. Plan d'action de l'ACDI

5.1 Progrès réalisés en date du 31 mars 2011

Au cours de l'exercice 2010-2011, l'ACDI a continué de réaliser de solides progrès dans l'évaluation et l'amélioration de ses contrôles financiers clés. Au 31 mars 2011, la phase d'évaluation de l'efficacité de la conception des contrôles financiers a considérablement progressé à l'égard des processus d'affaires significatifs, tandis que les tests d'efficacité opérationnelle des contrôles clés ont été entamés.

La phase de documentation et d'évaluation de la conception des contrôles financiers n'a pas été complétée en 2010-2011 tel qu'anticipé au départ, à cause d'une approche révisée et plus intégrée pour accomplir la réingénierie des processus de subventions et contributions de l'ACDI.

Notamment, et tel que prévu en 2010-2011, l'agence a atteint des progrès significatifs vis-à-vis l'implantation complète des ajustements nécessaires suivants :

Également, l'ACDI a entamé ou partiellement complété le travail requis pour apporter les ajustements nécessaires suivants, la plupart desquels prendront quelques années à finaliser étant donné leur complexité et leur portée plus large:

5.2 Plan d'action pour la prochaine année fiscale et les années subséquentes

À partir des progrès réalisés à ce jour, l'agence se positionne pour compléter l'évaluation de son système de CIRF en 2012-2013.

D'ici la fin de l'année 2011-2012, l'ACDI planifie :

D'ici la fin de l'année 2012-2013, l'ACDI planifie :

D'ici la fin de l'année 2013-2014, l'ACDI planifie :

L'ACDI est pleinement engagée dans la mise en œuvre de ce plan d'action. Cependant, l'atteinte des jalons identifiés ci-haut dépendra de la capacité de l'agence de maintenir son niveau de ressources actuel pour implanter les exigences de la Politique sur le contrôle interne. Tout changement majeur à la structure ministérielle pourrait certainement avoir des répercussions sur les échéanciers reliés. L'ACDI mettra à jour son plan d'action sur une base annuelle.

Date de modification: