Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences 2014-2015

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements, du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du ministère des Affaires étrangères,  Commerce et Développement (MAECD) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015. Il donne également une explication des principaux écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux sont liées à des activités à l'appui du mandat du ministère ou de l'organisme et des priorités gouvernementales.

Responsabilités

Le mandat du Ministère est énoncé dans la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et peut se résumer comme suit :

Pour protéger les Canadiens et promouvoir les priorités et les intérêts du Canada à l’étranger, le Ministère exécute des programmes à l’appui de la paix et de la sécurité, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, et assure la coordination pangouvernementale lorsque surviennent des crises internationales et des catastrophes naturelles à l’étranger.

Le MAECD crée des débouchés internationaux pour les entreprises canadiennes, en négociant des accords destinés à ouvrir et à élargir les marchés, en facilitant le commerce et les investissements bilatéraux et en encourageant l’innovation grâce à des alliances stratégiques établis avec des partenaires internationaux impliqués dans le domaine de la science et la technologie.

Les efforts déployés par le MAECD contribuent aussi à accroître la sécurité alimentaire, à favoriser une croissance économique durable, à assurer un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes et à stabiliser les états fragiles.

Pour plus d’informations sur le profil des dépenses du MAECD, veuillez consulter le Rapport ministériel sur le rendement, section I : aperçu de l’organisation.

Dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Catégorie de dépensesDépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
(en milliers de dollars)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2014
(en milliers de dollars)
Écart
(en milliers de dollars)
Voyages - Fonctionnaires50 942.6$56 144.7$(5 202.1$)
Voyages - Non-fonctionnaires5 090.5$4 483.3$607.2$
Total des dépenses de voyage56 033.1$60 628.0$(4 594.9$)
AccueilNote de bas de page 111 787.7$12 627.7$(840$)
Frais de participation aux conférences1 829.2$1 774.8$54.4$
Total69 649.9$75 030.5$(5 380.6$)
Voyages internationaux des ministres et du personnel des ministres (également inclus dans les voyages des non-fonctionnaires)873.8$888.2$(14.4$)

Écarts par rapport à l'exercice précédent

Le gouvernement de Canada s’engage à respecter une politique étrangère fondée sur des principes où la promotion des droits de l’homme, la démocratie, la liberté et la primauté du droit sont au cœur de ses politiques et activités. Le MAECD est déterminé à faire avancer le plan ambitieux des intérêts politiques, commerciaux et en matière de développement international du Canada et fournir des services aux Canadiens à l’étranger.

Les dépenses annuelles de voyage, d’accueil, et de conférence du ministère ont diminué d’un montant de 5,4 millions $, au cours de l'exercice terminé le 31 mars, 2015 par rapport à l'exercice terminé le 31 mars, 2014. Les principaux écarts s’expliquent comme suit :

Voyage :

Fonctionnaires et non-fonctionnaires : La diminution des dépenses de déplacement est principalement attribuable à la poursuite des efforts de réduction des déplacements par les fonctionnaires, incluant l’utilisation d’alternatives plus économiques telles que les télé/vidéoconférences. Par ailleurs, il y a eu un volume moins élevé de visites officielles à l’étranger par des représentants canadiens en 2014-2015 comparativement à 2013-2014, ce qui a résulté en des dépenses de déplacement moins élevés encourus par le Bureau du protocole.

Accueil :

La diminution des frais d'accueil est essentiellement attribuable à une baisse des dépenses liées au protocole. En effet, il y a eu un volume moins élevé de visites au Canada par les Chefs d’États et Ministres en provenance des pays étrangers suite aux invitations du gouvernement du Canada. Les visites à l’étranger effectuées par les représentants canadiens ont également nettement diminué.

Date de modification: