Brunei Darussalam
Market Access Plan 2015-2017

CapitalPopulationTotal AreaCurrency
Bandar Seri Begawan0.4 million5,765 km²Brunei dollar (BND)

Why Brunei Matters

Brunei Darussalam is:

  • a priority emerging market under Canada’s Global Markets Action Plan;
  • a leading oil and gas producer and exporter in Southeast Asia;
  • a country with an educated and affluent population;
  • engaged in the Trans-Pacific Partnership (TPP);
  • centrally located in Southeast Asia; and
  • a welcoming environment for would-be investors and a hub for economic activities in the region.

Brunei is an active member of the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN), the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC), the Commonwealth and the World Trade Organization (WTO).

With a government intent on diversifying the economy and bringing foreign investment to Brunei, opportunities exist for Canadian companies to penetrate the market. Brunei’s stable political situation, combined with its regional air connections and strong telecommunication infrastructure, could make it an attractive regional hub.

Domestic Economic Environment

Brunei’s government revenues will continue to be almost entirely dependent on oil and gas over the near-to mid-term future, though the government remains committed to the Wawasan (National Vision) 2035, an economic plan designed to navigate the economy away from its heavy dependency on this sector by 2035.

According to the Economist Intelligence Unit, the 39 percent drop in annual average global oil prices in 2015 over 2014 and a smaller fall in liquefied natural gas costs will have a considerable impact on the Brunei 2015/16 government budget, with an expected deficit equivalent to approximately 7.9 percent of gross domestic product (GDP). It is also forecast that even if oil prices meet projected rises in 2016, Brunei may still experience a deficit equivalent to 4.4 percent of GDP. Notwithstanding these pressures, Brunei's huge financial reserves will be used to ride out a temporary plunge in global oil prices. Bruneians do not pay income tax, and citizens and permanent residents enjoy generous social benefits including free medical care.

The local labour force is only 189,500, and Brunei depends on another 52,200 foreign workers, in particular in the construction and service sectors as well as professional and technical fields. In 2014, Brunei’s total trade declined by 6.3 percent (in US dollar terms), mainly due to decreases in exports of natural gas and crude oil. Overall economic growth declined by 0.7 percent in 2014 and inflation remained subdued at -0.2 percent. Brunei's currency remains stable and is pegged to the Singapore dollar, an agreement that has been in place between the two countries for 48 years and was recently renewed.

Brunei publicly recognised the need to diversify its economy away from the oil and gas industry in 2014. As part of the nation’s strategy to supplement national production (and national revenue) through upstream international ventures, the Energy Department of Brunei committed to achieving an average annual growth of 6 percent or 100,000 barrels of oil equivalent per day through overseas production by 2035. Brunei’s non-energy sector may receive a boost with the establishment in late 2015 of the Asian Economic Community, although improvements to transportation infrastructure and a more business-friendly environment for SMEs will need to be put in place.

Foreign direct investment remains a key component in the diversification of Brunei’s economy. The Brunei Economic Development Board has recently attracted a number of successful acquisition projects, including by Canadian companies CAE and Viva Pharmaceuticals. These were followed by China’s Zhejiang Hengyi Petrochemicals investing in what is slated to be the largest oil refinery and aromatics complex in Brunei. A Japanese steel pipe threading plant is another important investment and is scheduled for production in 2016.

Since 2014, Brunei’s Ministry of Industry and Primary Resources has been active in signing memoranda of understanding with various countries as part of a plan to stimulate economic development by encouraging the establishment and expansion of certain industrial and economic enterprises. An effort to boost self-sustainability in the agricultural and aquaculture industries and on food security has had only a short-term economic impact. 

Key Figures – Brunei (2014)
GDP$16.7 billion
GDP per capita$40,390
GDP growth-0.7%
Inflation-0.2%
Unemployment6.9%
Canada’s merchandise exports$10.6 million
Canada’s merchandise imports$7.2 million
Canada’s service exportsnot available
Canada’s service importsnot available
Foreign direct investment from Brunei into Canadanot available
Canadian direct investment in Bruneiconfidential
Potential long-term annual export growth1.7%

Canadian Commercial Interests in Brunei

Overview

Canada’s merchandise exports to Brunei in 2014 amounted to more than $10.6 million, mostly in aerospace products, and machinery and equipment. Imports from Brunei to Canada during the same period were nearly $7.2 million (mainly methanol). Despite this relatively modest trade picture, there are a number of Canadian companies active in the market with investment projects and ongoing sales.

Official data concerning Brunei’s investments abroad are closely held. Based on information collected on the Brunei Investment Agency (BIA), its sovereign wealth fund is estimated at US$ 40 billion.

The BIA and related state-held investment vehicles (Darussalam Assets and Semaun Holdings) are positioned to draw from Brunei's huge fiscal reserves in order to leverage joint-venture opportunities, like those recently concluded with Canadian companies Viva Pharmaceuticals (with Simpor Pharma) and CAE (as CAE Brunei MPTC).

Key Elements for Exporters to Consider

Brunei is a small market (population 413,000), and competition in Brunei in all sectors is high. Many countries use the Brunei market as a gateway to Southeast Asia, investing heavily in promotion or having significant aid and capacity-building programs to open doors for their companies. Because of these reasons, Canada could be considered at a disadvantage when bidding. In addition, some Government of Brunei projects use a "by invitation only" tender process, which may reduce the opportunities for Canadian companies to bid.

Sector-specific Opportunities and Challenges

Aerospace

The aviation industry remains underdeveloped. It has seen constant restructuring of management and there is a need to recruit foreign expertise to assist in its development. Aerospace activities are highly regulated by the Department of Civil Aviation, with oversight by the Ministry of Communication, which results in extremely long processing and approvals. While Brunei has the infrastructure and well-equipped industrial hangars for large-scale maintenance, repair and operations, the lack of skilled and qualified technicians and professionals means that these facilities are not being used to capacity. Despite these challenges, Brunei is committed to nurturing this sector, which should allow Canadian companies to remain active and take advantage of opportunities in this traditionally important sector.

Agriculture and processed food

Given the strong influence of Islamic tradition in Brunei, there are continued opportunities for Canadian companies specialized in halal products and Islam-focused services. This includes not only food, but also pharmaceuticals, certification services and consumer products.

Defence and Security

Despite Brunei’s significant wealth, its small geographic and population size rules out consistent large-scale defence equipment purchases. Bruneian defence procurement is also subject to delays. Some of Brunei’s defence projects use a "by invitation only" tender process, which may reduce the opportunities for Canadian companies to bid. The Bruneian government is involved in a concerted effort to increase the country’s defence industry capability. Current reform efforts seek to emphasize long-term planning and enhanced efficiency.

Brunei is encouraging partnerships between local companies and foreign suppliers to improve services to the Royal Brunei Armed Forces. The Brunei International Defence Exhibition (BRIDEX), organised by the Royal Brunei Technical Services, is one platform used to connect domestic and foreign companies; other means are through referrals by embassies and high commissions and other international defence exhibitions. The intent of these efforts is to boost levels of self-reliance relating to the maintenance, repair, and overhaul of the Royal Brunei Armed Forces’ own equipment. The country's focus is on acquiring technological expertise through defence imports to maintain and support purchased systems and platforms.

Education

The number of students from Brunei studying in Canada has been increasing. Although government scholarships were granted mostly to students studying in the United Kingdom, there has been an official interest in diversifying to other markets, including Canada. There is also an increasing need for technical and vocational training in Brunei to support its planned economic diversification, and Canadian institutions with this capability could profit from the opportunity, either in Canada or through partnerships to educate students in Brunei.

Information and Communications Technology (ICT)

ICT is seen as a promising sector in Brunei. With strong support from the government to develop this industry and a well-educated work force, Brunei is in a position to become a regional high-tech leader and is open to exploring Canadian capabilities in this industry.

In June 2015, the Brunei government announced that it will increase spending in ICT as it embarks on a new five-year strategic plan called the Digital Government Strategy 2015-2020, that focuses on a 'whole-of-government' approach towards innovation and efficient service provision, especially in education, security applications, and in pure research and development.

Oil and gas

The economy of Brunei is driven almost entirely by the oil and gas industry. However, with the price of oil at its lowest in many years, government revenues have fallen. Despite falling prices, the government has announced that it will push ahead with plans to increase production with the development of new deposits over the next decades. Industry watchers caution that remaining oil and gas reserves in the country are limited and new offshore deposits will be more costly to extract than those currently in production. Since the revenues from this industry fund economic activity in other sectors, including infrastructure, defence, aerospace and life sciences, there is concern that falling oil revenues could cause stagnation of the entire economy in the longer term.

Therefore, the government is looking to diversify the economy and move toward sectors that are independent or complementary to oil and gas. Consequently, a downstream hydrocarbon industry is being developed, skills development to establish a knowledge-based economy is being encouraged, and an information technology software industry is being actively nurtured primarily with government funding.

Sustainable technologies

In the APEC Peer Review on Energy Efficiency in 2013, the Brunei government indicated that Brunei needs to develop renewable energy and improve energy efficiency.

Brunei acknowledged the constraint of its oil and gas resources. These constraints include: the country’s exceptionally large energy consumption per capita, the potential for incremental export revenue from saved energy, the social and environmental costs of energy wastage and unsustainably high energy subsidies.

In September 2013, the Minister of Energy announced a plan to introduce a feed-in tariff scheme to promote the use of solar power. Once implemented, individuals and businesses will be able to sell the electricity they generate back to the national energy firm. To encourage participation in this program, the government of Brunei is considering a number of incentives, including low-interest consumer loans on solar panels.

There are indications, however, of a gradual increase in interest from local businesses in sourcing Canadian capabilities in this sector. New infrastructure for water, sewerage and drainage is also being built, including dams, water treatment plants, reservoirs, pipe mains and storm drains to cater to growing demand by the private and public sectors.

Major Negotiations and Agreements

Trans-Pacific Partnership (TPP)

The TPP Agreement is the most comprehensive and ambitious regional trade agreement in the Asia Pacific and will deepen Canada’s trade ties in this dynamic and fast growing region. The TPP currently comprises 12 countries (Australia, Brunei, Canada, Chile, Japan, Malaysia, Mexico, New Zealand, Peru, Singapore, the United States and Vietnam), representing a combined market of nearly 800 million people and a GDP of $28.5 trillion.

Bilateral Tax Information Exchange Agreement

Negotiations were concluded in September 2010 and the Tax Information Exchange Agreement (TIEA) was signed in May 2013. The TIEA entered into force on December 26, 2014. The TIEA assists Canada and Brunei’s respective tax authorities in combating international tax evasion by providing for the effective exchange of tax information. By reducing tax barriers, tax treaties support and encourage international trade and investment.

Selected Trade Initiatives – Seize the Opportunity!

  • Education
    • Study in Canada Information Session, annual
    • Annual Study in Canada Fair, January 26-28, 2016
  • Agriculture
    • ASEAN Consumer Fair, biannual
  • Defence and Security
    • Brunei Darussalam International Defence Exhibition and Conference (BRIDEX), December 7-10, 2015

Support Services

  • Trade Commissioner Service in Brunei Darussalam: The TCS offers foreign market intelligence, introductions in key networks, cost- and risk-reduction advice, business problem troubleshooting and on-the-ground support.
  • High Commission of Canada in Brunei Darussalam: Canadian government offices abroad provide a variety of services, including consular services.
  • Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC): AAFC has representatives at the High Commission in Singapore. Trade Commissioners are part of the Agriculture and Food Trade Commissioner Service, comprising 33 positions in 20 markets around the world funded by Agriculture and Agri-Food Canada.
  • Export Development Canada: With a regional office located in Singapore, EDC services include market knowledge, credit insurance, bank guarantees, foreign buyer financing, political risk insurance, foreign investments and foreign affiliate support.
  • Canadian Commercial Corporation: CCC provides assistance with government-to-government contracting.

Where not otherwise indicated, the information is provided by the High Commission of Canada in Brunei Darussalam. This document is not intended to provide specific advice and should not be relied on as such. It is intended as an overview only. No action or decision should be taken without detailed independent research and professional advice concerning the specific subject matter of such action or decision. While Foreign Affairs, Trade and Development Canada (DFATD) has made reasonable efforts to ensure that the information contained in this document is accurate, DFATD does not represent or warrant the accurateness, timeliness or completeness of the information contained herein. This document or any part of it may become obsolete at any time. It is the user’s responsibility to verify any information contained herein before relying on such information. DFATD is not liable in any manner whatsoever for any loss or damage caused by or resulting from any inaccuracies, errors or omissions in the information contained in this document. This document is not intended to and does not constitute investment, legal or tax advice. For investment, legal or tax advice, please consult a qualified professional.

Brunéi Darussalam
Plan d’accès aux marchés 2015-2017

CapitalePopulationSuperficie totaleMonnaie
Bandar Seri Begawan0,4 million5 765 km²dollar de Brunéi (BND)

L’importance de Brunéi

Brunéi Darussalam est :

  • un marché émergent prioritaire au titre du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada;
  • l’un des plus importants producteurs et exportateurs de pétrolie et de gaz de l’Asie du Sud-Est;
  • un État dont la population est éduquée et prospère;
  • un participant au Partenariat transpacifique (PTP);
  • un État situé en Asie du Sud-Est;
  • accueillant pour les investisseurs potentiels ainsi qu’ une plaque tournante économique dans la région.

Brunéi est un membre actif de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), de la Coopération économique de la zone Asie‑Pacifique (APEC), du Commonwealth et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Puisque le gouvernement de Brunéi est résolu à diversifier son économie et à attirer des investissements étrangers au pays, des opportunités sont maintenant offertes aux entreprises canadiennes de percer ce marché. La situation politique stable de Brunéi ainsi que ses liaisons aériennes régionales et sa solide infrastructure des télécommunications pourraient faire du pays un attrayant pôle régional.

Contexte économique à Brunéi

À court et à moyen terme, Brunéi continuera de compter presque entièrement sur l’industrie pétrolière et gazière comme source de revenus, bien que son gouvernement poursuive son engagement dans Wawasan (vision nationale) 2035, un plan d’action économique visant à réduire la dépendance  de l’économie de l’État sur ce secteur d’ici 2035.

Selon l’Economist Intelligence Unit, la diminution de 39 p. 100 du prix moyen annuel mondial du pétrole en 2015 par rapport à 2014 et la baisse, plus légère, du coût du gaz naturel liquéfié (GNL) auront une incidence considérable sur le budget 2015‑2016 de Brunéi : on s’attend à un déficit équivalant à environ 7,9 p. 100 du produit intérieur brut (PIB). On prévoit aussi que même si le prix du pétrole augmente comme prévu en 2016, Brunéi pourrait tout de même présenter un déficit équivalant à 4,4 p. 100 du PIB. Malgré tout, Brunéi compte sur une énorme réserve financière qu’il pourra utiliser pour éponger les pertes découlant de la chute temporaire du prix mondial du pétrole. Les Brunéiens ne paient pas d’impôt sur le revenu et jouissent d’avantages sociaux généreux, dont des soins médicaux gratuits.

La main-d’œuvre locale compte seulement 189 500 travailleurs. Brunéi compte aussi sur l’apport de 52 200 travailleurs étrangers, principalement dans les secteurs de la construction et des services, ainsi que dans les domaines professionnels et techniques. En 2014, le commerce total de Brunéi a subi une baisse de 6,3 p. 100 (en dollars américains), principalement en raison de la décroissance des exportations de gaz naturel et de pétrole brut. La croissance économique générale de l’État a diminué de 0,7 p. 100 en 2014 alors que l’inflation est demeurée faible, s’établissant à – 0,2 p. 100. La monnaie de Brunéi reste stable et est à parité avec le dollar de Singapour en raison d’un accord en vigueur entre les deux pays depuis 48 ans qui a récemment été renouvelé.

Brunéi a reconnu publiquement en 2014 qu’il doit diversifier son économie en dépendant moins de l’industrie pétrolière et gazière. Dans le cadre de sa stratégie visant à augmenter la production nationale (et le revenu national) au moyen d’activités en amont à l’échelle internationale, le ministère de l’Énergie de Brunéi s’est engagé à accroître sa production moyenne annuelle de 6 p. 100 ou de 100 000 barils équivalent pétrole par jour grâce à sa production à l’étranger d’ici 2035. Le secteur non énergétique de Brunéi pourrait connaître un regain de vie grâce à l’établissement de la Communauté économique de l’ANASE vers la fin de 2015, quoiqu’il faudra améliorer l’infrastructure de transport et mettre en place un environnement plus ouvert aux petites et moyennes entreprises.

L’investissement direct étranger (IDE) demeure un élément clé de la diversification de l’économie de Brunéi. Le Conseil de développement économique de Brunéi a récemment attiré des projets d’acquisition fructueux, dont certains réalisés par les entreprises canadiennes CAE et Viva Pharmaceuticals. Par la suite, l’entreprise chinoise Zhejiang Hengyi Petrochemicals a investi dans ce qui est pressenti pour devenir la plus grande usine de pétrole et de composés aromatiques à Brunéi. Un autre investissement important a été fait dans une usine japonaise de filetage de tuyaux d’acier, qui devrait être fonctionnelle en 2016.

Depuis 2014, le ministère de l’Industrie et des Ressources primaires a signé des protocoles d’entente avec plusieurs pays dans le but de stimuler le développement économique en encourageant l’établissement et l’expansion de certaines entreprises industrielles et économiques. Les efforts déployés pour favoriser l’autonomie de l’industrie agricole  et de l’industrie de l’aquaculture en plus de la sécurité des aliments ont eu peu d’effets sur l’économie à court terme.

Brunéi en chiffres (2014)
PIB16,7 milliards de dollars
PIB par habitant40 390 $
Croissance du PIB-0,7 %
Inflation-0,2 %
Taux de chômage6,9 %
Exportations de marchandises du Canada10,6 millions de dollars
Importations de marchandises du Canada7,2 millions de dollars
Exportations de services du Canadanon disponible
Importations de services du Canadanon disponible
Investissement étranger direct du Brunéi au Canadanon disponible
Investissement direct du Canada au Brunéiconfidentiel
Croissance potentielle annuelle de l’exportation à long terme1,7 %

Intérêt commercial du Brunéi pour le Canada

Aperçu

En 2014, le Canada a exporté à Brunéi pour plus de 10,6 millions de dollars de marchandises, soit principalement des produits du domaine de l’aérospatiale, de la machinerie et de l’équipement. Pendant la même période, le Canada a importé pour près de 7,2 millions de dollars de marchandises de Brunéi, principalement du méthanol. Malgré ces échanges commerciaux relativement modestes, un certain nombre d’entreprises canadiennes sont actives dans ce marché en y menant des projets d’investissement et en y effectuant des ventes constantes.

Les données officielles sur les investissements de Brunéi à l’étranger sont gardées précieusement. Cependant, selon des informations recueillies sur la Brunei Investment Agency (BIA), on estime que le fonds souverain s’établit à environ 40 milliards de dollars américains.

La BIA ainsi que les autres véhicules d’investissement détenus par l’État (Darussalam Assets et Semaun Holdings) peuvent puiser dans les énormes réserves financières de Brunéi pour exploiter les possibilités de partenariats, comme ceux conclus récemment avec les sociétés canadiennes Viva Pharmaceuticals (avec Simpor Pharma) et CAE (en tant que CAE Brunéi MPTC).   

Facteurs à prendre en considération avant d’exporter

Brunéi est un petit marché avec une population de 413 000 habitants et la concurrence est forte dans tous les secteurs. Beaucoup utilisent le marché de Brunéi comme porte d’entrée en Asie du Sud-Est. Certains investissent beaucoup dans la promotion ou proposent d’importants programmes d’aide et de développement des capacités des entreprises qui leur ouvrent les portes. À cause de ces raisons, le Canada pourrait être désavantagé lors de soumissions. De plus, pour certains projets, le gouvernement de Brunéi lance un processus d’appel d’offres « sur invitation seulement », ce qui peut réduire les chances que des entreprises canadiennes puissent soumissionner.

Possibilités et défis propres aux secteurs

Aérospatiale

L’industrie de l’aviation est toujours sous-développée, sa gestion est en constante restructuration et doit faire appel à de l’expertise étrangère pour assurer son développement. Les activités aérospatiales sont fortement réglementées par le ministère de l’Aviation civile (MAC) et supervisées par le ministère des Communications, ce qui engendre de longs délais de traitement et d’approbation. Bien que Brunéi possède l’infrastructure nécessaire et des hangars industriels bien équipés pour effectuer des travaux d’entretien, de réparation et de fonctionnement (ERF) à grande échelle, le manque de techniciens et de professionnels qualifiés et compétents fait en sorte que ces installations ne sont pas pleinement exploitées. Malgré tout, Brunéi est résolu à développer ce secteur, ce qui devrait permettre à certaines entreprises canadiennes de poursuivre leurs activités et de saisir les opportunités qui se présentent dans ce secteur traditionnellement important .

Agriculture et aliments transformés

Étant donné la forte influence de la tradition islamique à Brunéi, il y a constamment des débouchés pour les entreprises canadiennes spécialisées dans les produits halal et dans les services orientés vers les musulmans. Outre les produits alimentaires, cela comprend les produits pharmaceutiques, les services de certification et les produits de consommation.

Défense et sécurité

Malgré la très grande richesse de Brunéi, sa petite superficie et faible population éliminent le besoin d’effectuer constamment des achats importants de matériel de défense. En outre, l’acquisition de matériel de défense à Brunéi fait régulièrement l’objet de retards. Certains des appels d’offres lancés dans le cadre de projets de défense de Brunéi sont « sur invitation seulement », ce qui pourrait réduire le nombre d’appels d’offres que les entreprises canadiennes pourraient soumissionner. Le gouvernement de Brunéi déploie des efforts concertés pour renforcer la capacité de son industrie de défense. Les initiatives de réforme en cours mettent l’accent sur la planification à long terme et l’amélioration de l’efficacité.

Brunéi encourage la conclusion de partenariats entre les entreprises locales et les fournisseurs étrangers afin d’améliorer les services offerts aux forces armées royales de Brunéi. La Brunei International Defence Exhibition (BRIDEX), organisée par les Services techniques royaux du pays, constitue une occasion d’établir des liens entre des entreprises nationales et étrangères. D’autres liens peuvent être tissés grâce aux services d’aiguillage offerts par les ambassades et les hauts-commissariats ainsi que lors de participation à d’autres expositions internationales sur la défense. Les efforts déployés dans ce secteur visent à accroître l’autonomie du pays en ce qui concerne l’entretien, la réparation et la remise en état du matériel des forces armées royales de Brunéi. Le pays concentre actuellement ses efforts sur l’acquisition d’une expertise technologique, au moyen d’importations dans le secteur de la défense, qui lui permettra de tenir à jour et de soutenir les systèmes et les plateformes qu’il achète.

Éducation

Le nombre d’étudiants de Brunéi au Canada est en croissance. Bien que, par le passé, les bourses d’études gouvernementales étaient surtout accordées aux personnes étudiant au Royaume-Uni, le gouvernement s’intéresse depuis peu à d’autres marchés, y compris le Canada. Il y a aussi un besoin croissant de formation technique et professionnelle à Brunéi pour soutenir la diversification prévue de l’économie. Ainsi, les établissements canadiens fournissant ce type de formation pourraient saisir cette opportunité, que ce soit en offrant des programmes ici même au Canada ou au moyen de partenariats permettant aux gens d’étudier dans leur pays.

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Les TIC sont un secteur prometteur pour Brunéi. Comme son gouvernement encourage fortement l’établissement de cette industrie et le développement d’une main-d’œuvre instruite, Brunéi est en voie de devenir un chef de file régional en matière de technologies de pointe et est ouvert à ce que le Canada peut offrir dans cette industrie.

En juin 2015, le gouvernement de Brunéi a annoncé qu’il allait augmenter ses dépenses dans les TIC et qu’il lançait un nouveau plan stratégique quinquennal intitulé « Stratégie gouvernementale sur les technologies numériques 2015-2020 », lequel préconise une approche « pangouvernementale » en matière d’innovation et d’efficacité de la prestation des services, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, des applications de sécurité et de la recherche fondamentale et du développement. 

Pétrole et gaz

L’économie de Brunéi repose presque entièrement sur l’industrie pétrolière et gazière. Toutefois, comme le prix du pétrole est plus bas qu’il ne l’a été depuis plusieurs années, les revenus de l’État ont diminué. Malgré cette chute des prix, le gouvernement a annoncé qu’il allait aller de l’avant avec ses plans visant à accroître la production en exploitant de nouveaux gisements au cours des prochaines décennies. Les observateurs de l’industrie mettent en garde que les réserves restantes de pétrole et de gaz de Brunéi sont limitées et les nouveaux gisements marins coûteront plus cher à exploiter que ceux exploités actuellement. Comme les revenus de cette industrie financent l’activité économique d’autres secteurs, y compris l’infrastructure, la défense, l’aérospatial et les sciences de la vie, la chute du prix du pétrole pourrait paralyser toute l’économie à long terme.

Ainsi, le gouvernement cherche à diversifier son économie et à se tourner vers des secteurs qui sont indépendants ou complémentaires de l’industrie pétrolière et gazière. Conséquemment, on est à mettre sur pied une industrie des hydrocarbures en aval, on encourage le perfectionnement des compétences en vue de développer une économie du savoir et on déploie des efforts énergiques pour établir une industrie de conception de logiciels de technologie de l’information financée principalement par le gouvernement.

Technologies durables 

Tel que stipulé dans l’Examen par les pairs sur l’efficacité énergétique de l’APEC en 2013, le gouvernement de Brunéi a fait valoir qu’il lui était nécessaire de se concentrer sur le développement de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique.

Brunéi est conscient des limites de ses ressources pétrolières et gazières, de sa consommation énergétique par habitant exceptionnellement élevée, de la possibilité d’augmenter ses revenus d’exportations grâce à l’économie d’énergie, des coûts liés au gaspillage d’énergie sur les plans social et environnemental, et du fait que les subventions à la consommation d’énergie sont trop élevées pour être viables.

En septembre 2013, le ministre de l’Énergie a annoncé que le gouvernement prévoyait implanter un régime de tarif de rachat garanti afin de promouvoir l’énergie solaire. Une fois ce régime implanté, les entreprises comme les particuliers seront en mesure de revendre l’électricité qu’ils produisent à la société nationale d’énergie. Pour faciliter la mise en place de ce programme, le gouvernement envisage d’offrir certains incitatifs, dont des prêts à la consommation à faible intérêt pour les paneaux solaires.

On note cependant une augmentation graduelle de l’intérêt des entreprises locales envers l’expertise canadienne dans ce secteur. De nouvelles infrastructures d’aqueduc, d’égout et de drainage sont construites, notamment des barrages, des usines de traitement de l’eau, des réservoirs, des conduits et des collecteurs d’eaux pluviales pour pourvoir à la demande des secteurs public et privé.

Négociations et accords majeurs

Partenariat transpacifique (PTP)

Le PTP est l’une des initiatives les plus ambitieuses et les plus compréhensives en matière d’accord commercial régional de l’Asie-Pacifique et servira à approfondir les liens commerciaux avec ce marché en essor rapide. Le PTP comprend actuellement les 12 pays suivants : l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis, et le Vietnam, ce qui représente un marché total de presque 800 millions de personnes et un produit intérieur brut (PIB) de 28,5 billions de dollars.

Accord bilatéral d’échange de renseignements fiscaux

Les négociations se sont conclues en septembre 2010 et l’Accord d’échange de renseignements fiscaux (AERF) a été signé en mai 2013. L’AERF, qui est entré en vigueur le 26 décembre 2014, aide les autorités fiscales des deux pays à lutter contre l’évasion fiscale internationale en assurant un échange efficace de renseignements fiscaux. En réduisant les barrières fiscales, ce genre d’accord facilite et encourage le commerce et l’investissement à l’échelle internationale.

Quelques événements commerciaux à ne pas manquer

  • Éducation
    • Séance d’information sur les études au Canada (annuelle)
    • Salon annuel sur les études au Canada (26-28 janvier 2016)
  • Agriculture
    • Salon du consommateur de l’ANASE (bisannuel)
  • Défense et sécurité
    • Conférence et exposition internationales sur la défense de Brunéi Darussalam (BRIDEX) (7-10 décembre 2015)

Services de soutien

  • Service des délégués commerciaux à Brunéi Darussalam : Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) offre des renseignements sur les marchés étrangers, une introduction aux principaux réseaux, des conseils pour la réduction des coûts et des risques, un service de dépannage pour les problèmes commerciaux et du soutien sur le terrain.
  • Haut-commissariat du Canada à Brunéi Darussalam : Les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger offrent une variété de services, dont des services consulaires.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) : Des représentants de l’AAC sont établis au Haut-commissariat à Singapour. Le Service des délégués commerciaux du secteur agroalimentaire compte 33 délégués dans 20 marchés à travers le monde; ces postes sont financés par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
  • Exportation et développement Canada (EDC) : Grâce à ses représentants qui se trouvent à Singapour, EDC peut offrir une connaissance du marché, une assurance au crédit, des garanties bancaires, un financement des acheteurs étrangers, une assurance contre les risques politiques, et un soutien aux investissements étrangers et aux sociétés étrangères affiliées.
  • Corporation commerciale canadienne (CCC) : La CCC fournit de l'aide en matière de contrats entre gouvernements.

À moins d’indication contraire, les renseignements ont été fournis par le Haut-commissariat du Canada au Brunei Darussalam. Ce document n’est pas destiné à fournir des conseils précis et ne devrait pas être invoqué en tant que tel. Il est conçu comme un aperçu seulement. Aucune action ou décision ne devrait être prise sans une recherche approfondie indépendante et des conseils professionnels concernant l’objet spécifique de cette action ou décision. Bien qu’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) ait fait des efforts raisonnables pour s’assurer que l’information contenue dans ce document est exacte, le MAECD n’en garantit pas l’exactitude, l’actualité ou l’exhaustivité. Ce document ou une partie de celui-ci peut devenir obsolète à tout moment. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de vérifier toute information contenue dans ce document avant de s’appuyer sur de telles informations. Le MAECD n’est pas responsable de quelque manière que ce soit pour toute perte ou dommage causé par ou résultant de toute imprécision, inexactitude ou omission dans l’information contenue dans le présent document. Ce document ne constitue pas et n’est pas destiné à fournir un avis en matière d’investissement, ni un conseil juridique ou fiscal. Pour obtenir un avis en matière d’investissement, ou un conseil juridique ou fiscal, veuillez consulter un professionnel qualifié.