Ken Taylor and the Canadian Caper

On November 4, 1979, a mob of Iranians, mostly radical university students and supporters of Ayatollah Khomeini, surged over the wall around the United States compound in Tehran and occupied the American Embassy. They took most of those in the compound hostage, illegally holding them for 14 long, dark months, as the world's superpower looked on, desperate and helpless.

But six Americans escaped capture that day. The Agricultural Attaché, Lee Schatz, casually strolled through the crowd and took refuge with the Swedish Embassy. Five others were also able to make their way out of the compound unnoticed: Robert Anders, the head of the consular section, and two Consular Attachés, Joe Stafford and Mark Lijek, with their wives. Picking their way cautiously through the streets, they reached the temporary security of Anders' apartment.

The Canadian Ambassador in Iran, Ken Taylor, first heard of the Embassy takeover from his Swedish colleague, whose building overlooked the compound. He promptly informed Ottawa. Four days later, his Chief Immigration Officer, John Sheardown, was astonished to receive a phone call from Bob Anders. Anders explained the situation and asked if he and his group could be given shelter within the next few days; Sheardown promised to consult the Ambassador.

Taylor didn't hesitate. The Americans would be given shelter – the question was where. Because the Canadian Chancery was right downtown, it was far too dangerous. It would be better to split up the Americans. Taylor decided Sheardown should take three of hostages to his house, while he would house the others at the official residence. They would be described to staff as tourists visiting from Canada. Taylor immediately began drafting a cable for Ottawa.

The Americans were particularly fortunate that Ken Taylor was Canadian Ambassador. He had been head of Canada's Trade Commissioner Service when he was sent to Tehran in 1977 because Iran, under the Shah, was a trading partner of growing importance. Happily, he proved to be more than a salesman. In January 1979, when the Shah's regime was obviously collapsing, he arranged the evacuation of 850 Canadians from Iran, a tremendous feat of organization. Ken Taylor was the right man, in the right job, at the right time.

Taylor's telegram set off a frenzy of consultation in the Department of External Affairs. The Director-General of the Bureau for African and Middle Eastern Affairs, Michael Shenstone, immediately concurred that Canada had no choice but to shelter the fugitives. Under-Secretary Allan Gotlieb agreed. Given the danger the Americans were in, he noted, there was "in all conscience ... no alternative but to concur" despite the risk to Canadians and Canadian property.

The Minister, Flora MacDonald, could not be immediately reached as she was involved in a television interview. However, when finally informed of the situation, she agreed that Taylor must be permitted to act, but cautioned that formal approval from Prime Minister Joe Clark was required. Pulling Clark from Question Period in the House of Commons, she briefed him on the situation and obtained his immediate go-ahead. Soon after, a telegram was sent to Tehran – Taylor could act to save the Americans. He was told that knowledge of the situation would be on a strict "need-to-know" basis.

The next day, the five Americans were collected and driven to Sheardown's house, where Anders and the Lijeks remained; Taylor took the Staffords to the residence. Thus began a lengthy period of anxiety for the Americans and their hosts. Meanwhile, Taylor would have to carry on with the work of a diplomat.

Canada's Ambassador was particularly concerned that the traditional doctrine of the immunity of embassies and diplomatic personnel had been breached by the Iranians. He attempted to rouse the diplomatic corps into making a concerted protest, but met with little success. Nonetheless, Canada registered its disapproval with the Iranian mission in Ottawa and in Tehran.

Taylor also set out to be as useful as he could to the United States. He met with Bruce Laingen, the U.S. Chargé d'Affaires, who was in "protective custody" at the Iranian foreign ministry, which he had been visiting at the time of the attack. Taylor readily acted as a channel of communications between Laingen and Washington. The Ambassador's reports to Ottawa were shared with the U.S. government, which sometimes asked Ottawa for information on specific subjects. Taylor even scouted out potential landing spots for helicopters in Tehran in case a rescue was attempted. Finally, the Embassy transmitted messages for two undercover CIA agents.

On November 21, as the crisis deepened, Taylor was surprised to receive a call from the Swedish Ambassador asking him to shelter Lee Schatz, the sixth American escapee, who had been staying with a Swedish diplomat. The Ambassador felt that Schatz could more easily pass as a Canadian and would be safer in Canadian hands. Taylor agreed, and Schatz was added to the complement of Americans at the Sheardown house. On November 27, U.S. Thanksgiving was celebrated there, with the hostages expressing the hope that they would not be celebrating Christmas there too.

During the course of the following few weeks, the tension mounted among the small group in Tehran. Some fretted that the Iranians might realize that not all U.S. Embassy personnel were accounted for, leading to the discovery of the hostages. Others worried that the United States might mount a rescue attempt. A successful operation to rescue the hostages might leave the Canadians' guests behind, while an unsuccessful one would only make the situation worse.

Even more alarming, the story began to leak. It was accidentally spread through the Department of External Affairs when one of Taylor's reports, which had been classified Secret rather than Top Secret, was included in a summary distributed to senior departmental officers. While the reference to Taylor's "guests" was an oblique one, the leak was dangerous. In mid-November, Taylor ordered his military head of security, Sergeant Claude Gauthier, to begin shredding Embassy documents. At least three times, the overworked shredder blew out the electrical fuses before the job was finished late in the month.

Meanwhile, in Ottawa, Prime Minister Clark's Conservative government was under increasing pressure from the Liberal opposition to do more to help the Americans. They were kept under relentless attack by Liberal leader Pierre Trudeau and his foreign affairs critic, Allan MacEachen. Eventually, Clark decided to take Trudeau into his confidence and did so on November 26. Though Clark hoped that this would soften Liberal questioning, he was disappointed. The partisan opposition attack continued. This so angered MacDonald that she nearly gave the game away in the House; Clark was more circumspect. Nonetheless, in their angry responses to Liberal probing, both provided clues, which the press gallery fortunately did not follow up.

By December, nerves in Ottawa, Washington, and especially Tehran, were frayed and ragged. As the Embassy's First Secretary (Commercial), John Kneale, later wrote in his book, Foreign Service (North York, Ont., 1993), "we were all in a slough of depression .... exhausted and frustrated with no idea how long this paralyzing situation might last." The Americans worried about the danger they posed to their Canadian hosts, and about what would happen if one of them became so ill that hospital treatment was required. Sheardown's wife, Zena, who rarely left the house, was increasingly worried about discovery.

The inevitable finally occurred in mid-December. The Washington correspondent of the Quebec paper La Presse, Jean Pelletier, had been worrying away at the situation for some time. He was first alerted by the fact that U.S. officials were referring to different numbers of hostages. He found it hard to believe that the Americans did not know exactly how many people they had in Tehran and he concluded that some had escaped. Told by the Minister at Canada's Washington Embassy, Gilles Mathieu, that Canada was "the most useful American ally in the crisis," Pelletier logically assumed that the American escapees were harboured by Canadians. He approached the Embassy for confirmation of his guesswork, thus revealing to Canadian authorities that the secret was out. Pelletier has provided a full account of the unfolding of events and of his own role in The Canadian Caper (Toronto, 1981), co-authored by Claude Adams.

There was consternation at the Embassy. Ambassador Peter Towe quickly phoned Pelletier, warning him of the danger to the Americans should the story be broken and urging him to hold off on publication. Pelletier, who well knew the implications of publishing, had already decided that he would not break the story until the Americans were safely out of Iran. He managed to convince his editor, who wanted to publish immediately, to agree. Towe also warned Ottawa of Pelletier's knowledge, cautioning that less ethical journalists might not reach the same conclusion. The Department in turn informed Taylor and the Minister on December 10. MacDonald, who was at a NATO meeting in Brussels when she heard the news, met hastily with U.S. Secretary of State Cyrus Vance. She told him that the secret was known and that the time had come to get the hostages out. Vance pleaded for time. He explained that the large number of hostages held in the U.S. Embassy were the President's priority and promised to see what could be done when he returned to Washington.

Taylor was also galvanized by the news. He arranged for the rental of a safe house, where the Americans could hide if the story broke. He counted on having two to three hours to make his arrangements before the Iranians appeared at the Embassy.

To the chagrin of the American hostages, Christmas was indeed celebrated at the Sheardown residence. Schatz suggested they start planning for Easter; no one laughed. Fortunately, it did not come to that. On December 30, MacDonald met again with Vance at the United Nations. With the New York Times now also aware of the situation, though it too agreed to delay publication, it was clear that the secret could not be kept much longer. Vance and MacDonald decided that Canada and the U.S. would together forge a plan to get the Americans out.

Early in the New Year, two Americans – Antonio Mendez, head of the Authentication Branch of the CIA's Office of Technical Services, and a documents specialist – arrived in Ottawa. They were soon closeted with MacDonald and her aides at the Minister's apartment. Clark's government had already issued Canadian passports for the six hostages, who would be passed off as Canadian film-makers, connected with a dummy film company that Mendez had set up in Hollywood to explore a possible production in Iran. On Taylor's advice, it was decided that the only way out of Iran was through the airport on a regularly scheduled flight. In bureaucratic jargon, the operation was referred to as the "exfiltration" of the American hostages.

Meanwhile, the process of slowly closing down the Canadian Embassy started. Staff members gradually began to depart, the last classified documents were shredded, and unclassified material moved to the New Zealand Embassy, which had agreed to look after Canadian interests. Important information on security procedures at the airport was provided by couriers and departing members of the Embassy staff, including Kneale, who carefully observed and memorized "every detail of the process" as he passed through the airport on January 9. Forged Iranian exit and entry visas and passport stamps were prepared in the United States and sent by Canadian courier to Tehran. Luckily, at the last minute, the political officer, Roger Lucy, who had a knowledge of Farsi, noticed an erroneous date in the entry visas.

On January 19, 1980, Taylor's wife, Pat, was horrified to receive a call at the residence asking to speak to one of the Staffords. It was immediately clear that further delay would only increase the danger and two days later, MacDonald ordered the exfiltration to begin. Before he could move, however, Taylor was informed that the Americans wanted their own "escort officer" on hand, creating another delay. On January 25, Mendez and another CIA officer arrived in Tehran, posing as yet more members of the fictitious film company. One of their tasks was to correct the mistaken date on the entry visas.

Six seats were booked on a Swissair flight leaving at 7:35 in the morning on of January 27, a Sunday. As a backup, seats were also booked on subsequent KLM, Air France, and British Airways flights. The six passed through airport security and immigration checks with no difficulty. The Swissair flight was an hour late in leaving but otherwise there were no hitches. After two and a half months of "house arrest," the six American hostages were free and safe.

The rest of the Embassy staff left later that day. As a final precaution, Sgt. Gauthier smashed the cypher equipment, earning himself the nickname "Sledge" in the process. The last message from Ottawa ended "See you later, exfiltrator." A sign was posted on the Chancery and a notice was issued informing Canadians still in Iran of the Embassy's closure and advising them to consider leaving. Four days later, the New Zealand Embassy was occupied and responsibility for Canadian interests transferred to the Danes, who placed their staff (along with locally engaged employees of the Canadian Embassy) in the Chancery and residence. The Iranian Embassy in Ottawa remained open.

Concerned about the safety of the remaining American hostages, Cyrus Vance requested the "strictest confidentiality" about the houseguests and their escape. This proved impossible. Pelletier and La Presse, now that the immediate danger was over, broke the story on January 29. The daring rescue touched a nerve in the U.S., where Americans were desperate for good news. It brought an outpouring of gratitude across the United States and made a celebrity of Taylor, who made personal appearances across North America, reaping honours and awards from grateful Americans. Exploiting his celebrity, the government appointed him Canada's next Consul-General in New York. And why not? He had already received the keys to the city!

Washington awarded Taylor the Congressional Gold Medal and Canada made him an Officer of the Order of Canada. Sheardown, Lucy, Taylor's secretary, Laverna Dollimore, and the Embassy's communicator, Mary Catherine O'Flaherty, were made Members of the Order of Canada. Sgt. Gauthier and two fellow military policemen received the Order of Military Merit. Foreign service spouses were outraged that Pat Taylor and Zena Sheardown were not similarly honoured, and protested strongly. They too became members of the Order of Canada.

Ken Taylor et les évadés d'Iran

Le 4 novembre 1979, une foule d'Iraniens composée majoritairement d'étudiants universitaires radicaux et de partisans de l'ayatollah Khomeini a sauté le mur d'enceinte et occupé l'ambassade des États-Unis à Téhéran. Ils ont pris en otage la plupart des personnes qui s'y trouvaient, les détenant illégalement pendant 14 longs mois sombres sous l'œil d'une superpuissance mondiale désespérée et désemparée.

Cependant, ce jour-là six Américains ont évité la capture. L'attaché agricole, Lee Schatz, a marché nonchalamment dans la foule et a trouvé refuge à l'ambassade de Suède. Cinq autres ont réussi aussi à sortir de l'enceinte sans être vus : le chef des services consulaires, Robert Anders, et deux attachés consulaires, Joe Stafford et Mark Lijek, ainsi que leurs conjointes. Se faufilant avec précaution à travers les rues, ils ont atteint l'appartement d'Anders où ils se sont retrouvés temporairement en sécurité.

L'ambassadeur du Canada en Iran, Ken Taylor, a entendu parler pour la première fois de la prise de l'ambassade par son collègue suédois, dont l'édifice surplombait l'enceinte. Il a informé Ottawa sans délai. Quatre jours plus tard, son agent d'immigration principal, John Sheardown, a reçu un coup de fil étonnant : c'était Bob Anders qui lui décrivait la situation et demandait si lui et son groupe pourraient trouver asile dans les jours à venir; Sheardown a alors promis d'en parler à l'ambassadeur.

Taylor n'a pas hésité. Le Canada donnerait asile aux Américains, mais la question était de savoir à quel endroit. La chancellerie canadienne étant en plein cœur du centre-ville, c'était beaucoup trop dangereux. Il serait préférable de diviser les Américains. Taylor a décidé que Sheardown accueillerait trois des otages chez lui tandis qu'il hébergerait les autres à la résidence officielle en les présentant au personnel comme des touristes canadiens. Taylor a immédiatement commencé à rédiger un câblogramme pour Ottawa.

Les Américains ont été particulièrement chanceux que Ken Taylor soit l'ambassadeur du Canada. Il était à la tête du Service des délégués commerciaux du Canada au moment de son affection à Téhéran en 1977 parce que l'Iran, sous le shah, était un partenaire commercial de plus en plus important. Heureusement, il s'est révélé plus qu'un bon vendeur. En janvier 1979, alors que le régime du shah était manifestement sur le point de s'effondrer, il a organisé l'évacuation de 850 Canadiens d'Iran, une énorme prouesse d'organisation. Ken Taylor était le bon homme, dans le bon emploi, au bon moment.

Le télégramme de Taylor a déclenché une frénésie de consultations au ministère des Affaires extérieures. Le directeur général de la Direction générale de l'Afrique et du Moyen-Orient, Michael Shenstone, a convenu immédiatement que le Canada ne pouvait faire autrement que de donner asile aux fugitifs. Le sous–secrétaire Allan Gotlieb était d'accord. Compte tenu du danger que les Américains couraient, a-t-il dit, il n'y avait « en toute conscience... pas d'autre choix que d'être d'accord », malgré le risque que cela représenterait pour des Canadiens et des biens canadiens.

Il était impossible de joindre sur-le-champ la ministre, Flora MacDonald, parce que celle-ci accordait une entrevue télévisée. Cependant, une fois informée de la situation, elle a convenu qu'il fallait autoriser Taylor à agir, indiquant toutefois qu'il fallait d'abord obtenir l'approbation officielle du premier ministre Joe Clark. Après avoir fait sortir celui-ci de la période des questions à la Chambre des communes, elle l'a mis au courant de la situation et le premier ministre lui a donné immédiatement le feu vert. Peu de temps après, un télégramme parvenait à Téhéran : Taylor pouvait intervenir pour sauver les Américains. On lui a dit qu'il fallait éviter d'ébruiter l'affaire et ne mettre des gens dans le secret que par nécessité.

Le lendemain, les cinq Américains ont été conduits à la maison de Sheardown, où Anders et les Lijek sont restés tandis que Taylor amenait les Stafford à la résidence. C'est ainsi qu'a commencé une longue période d'angoisse pour les Américains et leurs hôtes. Entre-temps, il faudrait que Taylor poursuive son travail de diplomate.

L'ambassadeur du Canada craignait particulièrement que les Iraniens enfreignent la doctrine traditionnelle de l'immunité des ambassades et du personnel diplomatique. Il a tenté, sans grand succès, d'amener le corps diplomatique à formuler des protestations concertées. Néanmoins, le Canada a signifié sa désapprobation auprès du gouvernement de Téhéran et à la mission de l'Iran à Ottawa.

Taylor a cherché aussi à se rendre le plus utile possible aux États-Unis. Il a rencontré Bruce Laingen, le chargé d'affaires des États-Unis, qui était en « garde préventive » au ministère des Affaires étrangères d'Iran, où il était en visite au moment de l'attaque. Taylor a servi volontiers de voie de communication entre lui et Washington. Les comptes rendus que l'ambassadeur envoyait à Ottawa étaient transmis au gouvernement des États-Unis qui demandait parfois à Ottawa des renseignements sur des points particuliers. Taylor a même repéré des lieux d'atterrissage potentiels pour des hélicoptères à Téhéran au cas où une opération de sauvetage serait tentée. Enfin, l'ambassade a transmis des messages à deux agents d'infiltration de la CIA.

Le 21 novembre, alors que la crise s'aggravait, Taylor a été étonné de recevoir un appel de l'ambassadeur de la Suède lui demandant de donner refuge à Lee Schatz, le sixième Américain qui s'était échappé. Celui-ci logeait alors chez un diplomate suédois. Selon l'ambassadeur, Schatz pourrait se faire plus facilement passer pour un Canadien et il serait plus en sécurité sous la responsabilité du Canada. Taylor a accepté et Schatz s'est joint aux autres Américains hébergés chez Sheardown. Le 27 novembre, ils y ont célébré l'Action de grâce américaine, les otages exprimant l'espoir qu'ils n'y célébreraient pas aussi Noël.

Au cours des semaines qui ont suivi, la tension a monté au sein du petit groupe à Téhéran. Certains craignaient que les Iraniens s'aperçoivent que l'effectif de l'ambassade des États-Unis n'était pas complet, ce qui aboutirait à la découverte des otages. D'autres craignaient que les États-Unis organisent une opération de sauvetage des otages. La réussite d'une telle opération pourrait laisser en plan les invités des Canadiens, tandis qu'un échec ne ferait qu'envenimer la situation.

Plus alarmant encore, l'histoire a commencé à filtrer. Le ministère des Affaires extérieures l'a laissé fuir par accident lorsqu'un des rapports de Taylor, qui avait été classifié secret plutôt que très secret, a été inclus dans un résumé distribué aux hauts fonctionnaires du Ministère. L'allusion aux « invités » de Taylor était indirecte, mais la fuite était dangereuse. À la mi-novembre, Taylor a ordonné à son chef de la sécurité militaire, le sergent Claude Gauthier, de commencer à déchiqueter des documents de l'ambassade. Au moins à trois reprises, avant que la tâche soit menée à bien vers la fin du mois, le déchiqueteur surchargé a fait sauter le système électrique.

Entre-temps à Ottawa, le gouvernement conservateur du premier ministre Clark était soumis à des pressions de plus en plus grandes de la part de l'opposition libérale afin d'en faire davantage pour aider les Américains. Il était sous le feu roulant des attaques du chef du Parti libéral, Pierre Trudeau, et de son critique des affaires étrangères, Allan MacEachen. Clark a fini par décider de mettre Trudeau dans le secret, ce qu'il a fait le 26 novembre. Clark espérait atténuer ainsi les interrogations libérales, mais il été déçu. L'attaque de l'opposition partisane s'est poursuivie, ce qui a mis MacDonald dans une telle colère qu'elle a presque lâché le morceau en Chambre. Clark était plus circonspect. Néanmoins, dans leurs réponses furieuses aux questions des libéraux, ils ont tous deux laissé échapper des indices, mais, heureusement, la galerie de la presse ne les a pas relevés.

En décembre, à Ottawa, à Washington et, en particulier, à Téhéran, les nerfs étaient à vif. Comme l'écrirait plus tard dans son livre, Foreign Service (North York, Ontario, 1993), le premier secrétaire (Affaires commerciales) de l'ambassade, John Kneale : « Nous étions tous dans un abîme de déprime... épuisés et frustrés sans savoir combien de temps cette situation paralysante allait durer ». Les Américains s'inquiétaient du danger auquel ils exposaient leurs hôtes canadiens et de ce qui arriverait si l'un d'eux tombait malade au point de devoir être hospitalisé. La femme de Sheardown, Zena, qui quittait rarement la maison, craignait de plus en plus que la situation soit mise au jour.

Ce qui devait arriver arriva au milieu de décembre. Le correspondant à Washington du journal québécois La Presse, Jean Pelletier, examinait depuis un certain temps la situation dans tous les sens. Le fait que des responsables américains mentionnaient des nombres différents d'otages lui a d'abord mis la puce à l'oreille. Il avait de la difficulté à croire que les Américains ne connaissaient pas le nombre exact de leurs ressortissants à Téhéran et il a conclu que certains d'entre eux s'étaient échappés. Quand le ministre Gilles Mathieu à l'ambassade du Canada à Washington lui a dit que le Canada était « l'allié le plus utile des Américains dans la crise », Pelletier a logiquement supposé que des Canadiens abritaient les Américains qui s'étaient échappés. Il s'est adressé à l'ambassade pour obtenir confirmation de ses hypothèses, révélant ainsi aux autorités canadiennes que le secret était éventé. Pelletier a donné un compte rendu complet des événements et de son propre rôle dans Évadés d'Iran (Toronto, 1981), coécrit avec Claude Adams.

C'était la consternation à l'ambassade. L'ambassadeur Peter Towe a tout de suite téléphoné à Pelletier, l'avertissant du danger que les Américains courraient si l'histoire était publiée et l'exhortant à retarder la publication. Bien au fait des répercussions potentielles, Pelletier avait déjà décidé de ne pas lever le voile sur l'affaire jusqu'à ce que les Américains soient en sécurité, hors d'Iran. Il a réussi à en convaincre son rédacteur en chef, qui voulait publier immédiatement la nouvelle. Towe a informé aussi Ottawa de ce que Pelletier savait, en soulignant que des journalistes moins scrupuleux pourraient arriver à la même conclusion. À son tour, le Ministère a informé Taylor et la ministre le 10 décembre. MacDonald, qui assistait à une réunion de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à Bruxelles quand elle a été mise au courant, a rencontré à la hâte le secrétaire d'État américain Cyrus Vance. Elle lui a dit que le secret était éventé et que le moment était venu de faire sortir les otages. Vance a réclamé du temps. Il a expliqué que les nombreux otages détenus à l'ambassade étaient la priorité du président et il a promis de voir ce qui pourrait être fait à son retour à Washington.

La nouvelle a également galvanisé Taylor. Il a pris des dispositions pour louer une maison sûre, où les Américains pourraient se cacher si jamais la nouvelle se retrouvait à la une. Il espérait avoir deux ou trois heures pour prendre ses dispositions avant que les Iraniens se présentent à l'ambassade.

À la grande déception des otages américains, ils ont effectivement dû célébrer Noël à la résidence de Sheardown. Schatz a dit à la blague qu'il faudrait commencer à préparer Pâques, ce qui n'a fait rire personne. Heureusement, ils n'en sont pas arrivés là. Le 30 décembre, MacDonald a eu une nouvelle rencontre avec Vance aux Nations Unies. Comme le New York Times était désormais également au courant de la situation, bien qu'il ait accepté lui aussi de retarder la publication, il était clair que le secret ne pourrait pas tenir beaucoup plus longtemps. Vance et MacDonald ont décidé que le Canada et les États-Unis travailleraient de concert à mettre au point un plan pour faire sortir les Américains.

Au début de la nouvelle année, deux Américains – Antonio Mendez, chef de la Section de l'authentification du Bureau des services techniques de la CIA, et un spécialiste en documents – sont arrivés à Ottawa. Ils ont été enfermés aussitôt avec MacDonald et ses aides dans l'appartement de la ministre. Le gouvernement Clark avait déjà délivré des passeports canadiens aux six otages, qu'on ferait passer pour des cinéastes canadiens rattachés à une société cinématographique fictive que Mendez avait mise sur pied à Hollywood pour explorer une production possible en Iran. Suivant les conseils de Taylor, il avait été décidé que la seule façon de quitter l'Iran était de passer par l'aéroport pour monter à bord d'un vol régulier. En jargon bureaucratique, on parlait de « l'exfiltration » des otages américains.

Entre-temps s'amorçait le lent processus devant mener à la fermeture de l'ambassade du Canada. Graduellement, des membres du personnel avaient commencé à quitter, les derniers documents classifiés avaient été déchiquetés et le matériel non classifié avait été envoyé à l'ambassade de la Nouvelle-Zélande, qui avait accepté de s'occuper des intérêts canadiens. Des renseignements importants sur les procédures de sécurité à l'aéroport avaient été transmis par des messagers et par des membres du personnel de l'ambassade, dont Kneale, qui avait observé avec soin et mémorisé « tous les détails des formalités » lors de son passage à l'aéroport le 9 janvier. De faux visas d'entrée et de sortie iraniens et de faux timbres de passeport avaient été préparés aux États-Unis et livrés à Téhéran par le service de messagerie canadien. Heureusement, à la dernière minute, l'agent politique Roger Lucy, qui connaissait le farsi, a remarqué que les visas d'entrée portaient une date erronée.

Le 19 janvier 1980, Pat Taylor, la femme de l'ambassadeur, a été horrifiée lorsqu'elle a répondu au téléphone à la résidence et que son interlocuteur a demandé à parler à l'un des Stafford. Désormais, c'était clair qu'un nouveau délai ne ferait qu'augmenter le danger et deux jours plus tard, MacDonald a ordonné le début de l'exfiltration. Cependant, avant qu'il ait pu agir, Taylor a été informé que les Américains voulaient avoir leur propre « escorte » sur place, ce qui a engendré un autre délai. Le 25 janvier, Mendez et un autre agent de la CIA sont arrivés à Téhéran, se faisant passer pour d'autres membres de la société cinématographique fictive. Entre autres tâches, ils devaient corriger la date erronée sur les visas d'entrée.

Six places avaient été réservées sur un vol de Swissair partant le 27 janvier, un dimanche, à 7 h 35. Comme solution de repli, des places avaient été réservées également sur des vols subséquents de KLM, d'Air France et de British Airways. Les six Américains sont passés sans difficulté par les contrôles de sécurité et d'immigration de l'aéroport. Le vol de Swissair avait une heure de retard, mais il n'y a pas eu d'autres accrocs. Après deux mois et demi de « résidence surveillée », les six otages américains étaient libres et en sécurité.

Le reste du personnel de l'ambassade a quitté plus tard ce jour-là. En guise de dernière précaution, le sergent Gauthier a brisé en morceaux l'équipement de chiffrement, ce qui lui a valu le surnom de Sledge (ou massue, en français). À la fin du dernier message provenant d'Ottawa, on pouvait lire « À tout à l'heure, exfiltrateur ». Une affiche sur la chancellerie et un avis public informaient les Canadiens se trouvant toujours en Iran de la fermeture de l'ambassade et leur conseillaient d'envisager de partir. Quatre jours plus tard, l'ambassade de la Nouvelle-Zélande était occupée et la responsabilité des intérêts canadiens transférée au Danemark, qui a alors installé son personnel (et les employés recrutés sur place de l'ambassade du Canada) dans la chancellerie et la résidence. L'ambassade d'Iran à Ottawa est restée ouverte.

Craignant pour la sécurité des autres otages américains, Cyrus Vance a demandé qu'on respecte « la plus stricte confidentialité » au sujet des invités et de leur fuite, ce qui s'est révélé impossible. Comme il n'y avait plus de danger immédiat, Pelletier et La Presse ont publié la nouvelle le 29 janvier. Le sauvetage audacieux a fait vibrer une corde sensible aux États-Unis où les Américains attendaient désespérément de bonnes nouvelles. Il a provoqué un débordement de gratitude dans l'ensemble des États-Unis et a fait de Taylor une célébrité. Celui-ci a fait des apparitions à la grandeur de l'Amérique du Nord, récoltant des honneurs et des prix décernés par des Américains reconnaissants. Exploitant sa célébrité, le gouvernement l'a nommé consul général du Canada à New York. Et pourquoi pas? On lui avait déjà remis les clés de la ville!

Washington a décerné à Taylor la Médaille d'or du Congrès et le Canada l'a fait officier de l'Ordre du Canada. Sheardown, Lucy, la secrétaire de Taylor, Laverna Dollimore et la responsable des communications de l'ambassade, Mary Catherine O'Flaherty, ont été faits membres de l'Ordre du Canada. Le sergent Gauthier et deux autres policiers militaires ont reçu l'Ordre du mérite militaire. Des conjointes du Service extérieur se sont indignées que Pat Taylor et Zena Sheardown n'aient pas reçu les mêmes honneurs et elles ont protesté énergiquement. L'omission a été réparée et Pat et Zena ont elles aussi été nommées membres de l'Ordre du Canada.