Automobile

Pour les investisseurs étrangers, le Canada offre un emplacement stratégique au cœur de l’un des plus grands et plus lucratifs marchés automobiles au monde.  La R-D de pointe, l’accès aux marchés étrangers sans pareil et l’intégration harmonieuse à la super grappe de l’industrie de l’automobile des Grands Lacs font du Canada l’endroit idéal pour tracer la voie de l’industrie automobile. En 2013, le secteur de la fabrication automobile du Canada a employé directement plus de 117 000 travailleurs et a généré un chiffre d’affaires de 84,7 milliards de dollars. Note 1

« Cet investissement nous aide à trouver une capacité dont nous avions grandement besoin pour nos produits mondiaux et pour assurer les emplois; il fait aussi des installations d’Oakville, en Ontario, l’une des plus importantes et des plus compétitives au sein du système Ford. »

Joe Hinrichs, vice-président exécutif et président des Amériques, Ford

  • Le Canada fait partie d’un marché nord-américain hautement intégré, dont les ventes annuelles atteignent environ 20 millions de véhicules et la production annuelle se chiffre à environ 16 millions d’unités.
  • Selon KPMG, de manière générale, le coût de la main-d’œuvre dans le secteur des pièces d’automobile au Canada est 11,2 p. 100 inférieur à celui des États-Unis. Note 2
  • Grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et à l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne, le Canada bénéficie d’un accès préférentiel aux plus grands et plus importants marchés de l’automobile au monde. De tels accords commerciaux permettent aux investisseurs dans le secteur canadien de l’automobile de tirer profit de chaînes d’approvisionnement intégrées à l’échelle mondiale et de saisir les nouveaux débouchés à l’exportation.
  • Le Canada dispose d'un secteur établi de l'approvisionnement automobile composé de plusieurs des plus grandes entreprises de pièces automobiles au monde. Ces entreprises ont des relations de longue date avec les principaux constructeurs automobiles à l'échelle mondiale et offrent une forte opportunité de revenus aux investisseurs étrangers.

Le Centre d’attraction des investissements pour le secteur automobile d’Innovation, Science et Développement économique Canada

Innovation, Science, and Economic Development Canada Brochure Thumbnail

Le Centre d’attraction des investissements pour le secteur de l’automobile, au sein d’Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE), aidera les investisseurs à calculer leur retour sur leur investissement. L’approche client à guichet unique permet d’offrir des services de guide-expert personnalisés aux investisseurs qui considèrent le Canada comme lieu possible pour investir dans le secteur automobile. Les fournisseurs de services du Centre offre des réponses adaptées à des demandes précises. Le Centre vise à ce que les investisseurs puissent disposer des renseignements dont ils ont besoin, et ce, au moment opportun.

L’approche à guichet unique permet ainsi aux entreprises de faire le choix d’un site plus facilement. Il sert de point de contact où les investisseurs peuvent obtenir des renseignements stratégiques, notamment sur le faible taux d’imposition des sociétés au Canada; sur le grand nombre de diplômés en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM); sur les programmes de financement du gouvernement axés sur l’innovation dans le secteur de l’automobile; ou sur tout autre renseignements utiles qui les aideront à faire un choix avisé.

Voulez-vous savoir comment les universités de calibre mondial du Canada réussissent à réduire les coûts de la R-D tout en effectuant des travaux de haute qualité? Comment des chercheurs canadiens ont jeté les bases des réseaux neuronaux d’intelligence artificielle qui se trouvent au cœur des véhicules autonomes? Comment la recherche sur la technologie lithium-ion au Québec et en Nouvelle-Écosse « électrise » la démarche liée aux véhicules électriques?

Vous n’avez qu’à le demander. Le Centre d’attraction des investissements pour le secteur de l’automobile d’IDSE offre aux investisseurs le soutien en matière de recherche dont ils ont besoin.

Faites du Canada un ingrédient essentiel de votre formule gagnante.

Principaux réseaux, groupes de recherche et programmes de soutien

Notes

Note 1

Association des fabricants de pièces d’automobile (AFPA) – présentation; Industrie Canada; Statistique Canada (octobre 2013)

Retour á la note 1 referrer

Note 2

KPMG, Choix concurrentiels, 2014

Retour á la note 2 referrer