Pétrole et Gaz

Le Canada possède la troisième plus grande réserve mondiale de pétrole brut et la 18e plus grande réserve de gaz naturel avérée.Footnote 1 Le Canada offre aux investisseurs étrangers dans ce secteur une excellente proximité des marchés (à la fois nord-américain et asiatique), une infrastructure établie de production et de transport avec 19 raffineries et 825 000 kilomètres de système pétrolier de pipeline; et un accès à l’un des plus grands marchés de capitaux pour les entreprises pétrolières et gazières.

« Pour BP, le Canada est l'un des meilleurs endroits pour investir dans le monde. Il s'agit d'une économie stable. Il dispose d'un système politique stable. Il dispose d'une réglementation pragmatique qui nous permet d'être à la fois sûrs et efficaces. Il a de grandes personnes ... juste un grand talent local. C'est un centre d'innovation en matière de technologie, et il dispose d'un bassin d'hydrocarbures grand, ce qui est évidemment très important pour une entreprise comme la nôtre.»

Murray Auchincloss, dirigeant principal des finances adjoint (en amont) et chef du développement de l’entreprise, BP (juillet 2013)

  • Pour les investisseurs étrangers, les coûts associés au cycle d’approvisionnement complet en ce qui concerne les occasions d’investissements dans le secteur pétrolier et gazier canadien sont concurrentiels avec d’autres occasions d’investissements, comme le pétrole de réservoirs étanches des États-Unis, les hydrocarbures extracôtiers et les gaz de schiste mondiaux.
  • Le pays offre des capacités de production compétitives et des conditions commerciales pour les investisseurs mondiaux. Le programme d’actions accréditives offre aux investisseurs étrangers la possibilité de transférer les dépenses admissibles d’exploration et de développement à leurs propriétaires, qui peuvent alors demander des crédits d’impôt pour ces dépenses. Cette mesure permet d’établir un prix intéressant pour les actions accréditives et offre aux investisseurs présents dans l’exploration, le forage, la production, le raffinage et l’exploitation d’oléoducs la possibilité de financer plus facilement ces activités.
  • En ce qui concerne les inscriptions liées au pétrole et au gaz, la Bourse de Toronto (TSX) se classe au premier rang des Bourses mondiales, avec 35 p. 100 des sociétés publiques mondiales du secteur pétrolier et gazier inscrites au Canada. Footnote 2 De plus, 21 p. 100 des sociétés de services du secteur pétrolier et gazier sont inscrites au TSX, faisant du Canada l’un des plus importants marchés de capitaux pour les gisements pétroliers et gaziers.

Principaux réseaux, groupes de recherche et programmes de soutien

Footnotes

Footnote 1

Ressources naturelles Canada, Cahier d’information : les marchés de l’énergie, 2013-2014.

Return to Footnote 1 referrer

Footnote 2

Bourse de Toronto (2013).

Return to Footnote 2 referrer