Industrie minière

Le Canada demeure l’un des pays les plus ouverts du monde sur les plans du commerce et de l’investissement dans le secteur minier. L’industrie minière du Canada contribue à 52,6 milliards de dollars dans le produit intérieur brut (PIB) du pays. Le secteur minier est à l’origine de 20,4 p. 100 des exportations de marchandises du Canada. Le Canada dispose d’un secteur minier qui se classe au troisième rang en importance dans le monde avec plus de 3 200 fournisseurs.Footnote 1

« Nous sommes convaincus que le projet Legacy [en Saskatchewan] constitue une initiative stratégique décisive pour l’ensemble du Groupe K+S. S’ajoutant à nos mines de potasse en Allemagne, il viendra renforcer considérablement notre compétitivité internationale. »

Norbert Steiner, président du conseil des administrateurs, K+S Aktiengesellschaft

  • Le Canada produit quelque 60 minéraux et métaux, en plus d’être le premier producteur de potasse du monde. Il est aussi un important producteur d’aluminium, de cobalt, de diamants, de nickel, de métaux du groupe du platine, de titane, de tungstène, d’uranium et de zinc.
  • Le Canada offre les coûts d’exploitation des entreprises les plus bas du G7, lesquels sont de 7,2 p. 100 moins élevés qu’aux États-Unis.Note 2
  • Le Canada occupe la première place au titre de la source du financement par capitaux propres dans le secteur minier; place renforcée par les hautes normes de présentation de l’information, qui assurent intégrité et efficience. En 2012, 70 p. 100 des opérations internationales de financement par capitaux propres dans le secteur minier ont été effectuées à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de croissance TSX.

Principaux réseaux, groupes de recherche et programmes de soutien

Notes

Note 1

Association minière du Canada, Faits et chiffres de l’industrie minière canadienne, 2013.

Retour á la note 1 referrer

Note 2

KPMG, Competitive Alternatives Report (2014)

Retour á la note 2 referrer