Le ministre Cannon conclut une réunion fructueuse avec les Amis du Pakistan démocratique à Istanbul

(Nº 235 - Le 26 août 2009 - 19 h 10 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a mené la délégation canadienne présente à la réunion ministérielle des Amis du Pakistan démocratique, le 25 août 2009, à Istanbul, en Turquie.

« La participation du Canada à la réunion des Amis du Pakistan démocratique réaffirme notre engagement à œuvrer de concert avec le gouvernement et le peuple du Pakistan, en partenariat avec la communauté internationale, à bâtir un avenir offrant sécurité et prospérité, et contribuant à l'établissement de la paix mondiale, a déclaré le ministre Cannon. Le Pakistan est un acteur crucial dans la région, et il est vital que nous ayons avec lui une collaboration stratégique de cette nature. »

La réunion, qui était coprésidée par le ministre des Affaires étrangères du Pakistan, M. Shah Mehmood Qureshi, et le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, M. Ahmet Davutoğlu, a porté essentiellement sur une stratégie présentée par le Pakistan pour le développement socioéconomique de la région de Malakand, dans la province de la Frontière du Nord-Ouest, ainsi que sur des questions stratégiques concernant le pays dans son ensemble.

Au cours de cette réunion, le ministre Cannon a rappelé le soutien du Canada envers la stratégie pour le Malakand et souligné sa détermination à renforcer les institutions démocratiques, à favoriser le développement socioéconomique et à accroître la sécurité et la stabilité au Pakistan. En outre, le ministre a souligné la contribution totale de 33 millions de dollars en aide humanitaire versée au Pakistan par le Canada depuis 2008. Le ministre a également attiré l'attention sur les contributions substantielles du Canada au programme de gestion de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Au cours de son séjour à Istanbul, le ministre Cannon s'est entretenu en privé avec son collègue et homologue turc, le ministre Davutoğlu, afin d'échanger des points de vue sur un vaste éventail d'enjeux bilatéraux et multilatéraux importants pour le Canada et la Turquie.

« J'ai été très heureux d'avoir l'occasion de m'entretenir avec un allié clé, partenaire et ami du Canada », d’ajouter le ministre Cannon.

Le ministre a également rencontré le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, M. Manouchehr Mottaki, au cours duquel il l'a appelé à libérer immédiatement le journaliste canadien Maziar Bahari.

Avant cette démarche, le Canada avait déjà demandé la libération de tous les détenus injustement incarcérés en Iran, y compris M. Bahari. Le Canada avait aussi demandé que M. Bahari ait accès immédiatement à des services consulaires, l'application pleine de ses droits juridiques et sa protection en prison, ainsi que des clarifications quant aux allégations à son endroit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874