Le Canada demeure déterminé à chercher une solution à la crise au Honduras

(Nº 236 - Le 26 août 2009 - 20 h 15 HAE) Le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent, a conclu hier la visite au Honduras qu’il a effectuée au sein de la délégation des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation des États américains (OEA).

« La mission ministérielle de l'OEA s'est rendue au Honduras dans le but d'écouter, d'échanger des idées et de promouvoir la signature de l'Accord de San José, a déclaré le ministre d’État Kent. Malheureusement, les conditions d'une adhésion complète à l'Accord ne sont pas encore réunies.

« Nous avons eu un échange de vues très franc et très ouvert avec des acteurs politiques et sociaux du Honduras. À la lumière de ces discussions, il est évident que le cadre général de l'Accord recueille un vaste soutien, mais que certains détails suscitent encore de vives préoccupations.

« Nous avons réaffirmé que l'Accord de San José constitue le meilleur moyen de favoriser la réconciliation nationale au Honduras, et nous avons exhorté les principaux intéressés à y souscrire dès maintenant. Bien que toutes les parties aient approuvé le concept d’une réconciliation nationale, elles doivent démontrer davantage leur intention ainsi que les mesures qu’elles entendent prendre, y compris leur soutien à l’égard de l’Accord. Le Canada continuera de plaider activement en faveur de l'adhésion à l'Accord et travaillera en étroite collaboration avec d'autres partenaires de l’hémisphère et l'OEA afin d’assurer la participation résolue de la communauté internationale à ces efforts.

« J'ai quitté le Honduras avec le sentiment que nous avons fait des progrès, mais beaucoup de travail reste encore à faire. En participant à cette mission, j'ai pu constater sur place la polarisation qui divise profondément le pays. Le gouvernement canadien est très préoccupé par la situation politique actuelle dans ce pays, situation qui a des conséquences directes et néfastes pour le peuple hondurien.

« En tant que pays des Amériques, le Canada et ses citoyens ont a cœur l’avenir de la démocratie dans la région. Notre engagement dans les Amériques vise à promouvoir la démocratie, la prospérité, la sécurité, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. »

La mission des ministres des Affaires étrangères de l'OEA s'est rendue au Honduras les 24 et 25 août et était formée de représentants de l'Argentine, du Canada, du Costa Rica, de la Jamaïque, du Mexique, de Panama et de la République dominicaine, ainsi que du secrétaire général de l’OEA, M. José Miguel Insulza.

La délégation ministérielle a eu des entretiens avec des représentants du gouvernement du président Manuel Zelaya, avec M. Roberto Micheletti ainsi qu'avec le procureur général et des représentants du Congrès national, de la Cour suprême de justice, des Forces armées et du Tribunal électoral suprême. De plus, la délégation a rencontré des représentants du secteur privé, des dirigeants ecclésiastiques, tous les candidats à la présidentielle et des membres de la société civile.

L’Accord de San José est un plan en 12 points proposé le 24 juillet dernier par le président de Costa Rica, M. Oscar Arias, à titre de chef médiateur. L’Accord comprend des propositions concernant les conditions nécessaires pour le retour au pouvoir du président Zelaya, un gouvernement d’union nationale transitoire et des élections à court terme.

Lors de son passage au Honduras, le ministre d’État Kent a aussi rencontré des représentants d'organisations internationales non gouvernementales et d'entreprises canadiennes qui vivent et travaillent au Honduras, afin d’obtenir leur point de vue sur les récents événements.

Pour des renseignements à jour sur la question, prière de consulter la page Web suivante sur la : Situation au Honduras.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874