Le ministre Cannon conclut des visites fructueuses au Mali et en Tunisie

(Nº 238 - Le 28 août 2009 - 20 h 40 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a conclu aujourd'hui une visite fructueuse au Mali où il a rencontré le président Amadou Toumani Touré ainsi que son homologue malien, M. Moctar Ouane.

Au cours de leur entretien, le président Touré a donné au ministre Cannon un compte rendu complet sur les questions de sécurité régionale. « Je suis extrêmement heureux d'avoir pu constater l'engagement profond du président à s'attaquer aux problèmes de sécurité qui touchent le Mali et toute la région, a déclaré le ministre Cannon. Le Canada sera aux côtés du Mali au moment où il se prépare à faire face aux défis à venir. »

Durant leur entretien, les ministres Cannon et Ouane se sont félicités de la qualité vigoureuse et diversifiée des relations qu’entretiennent le Canada et le Mali, l'un des 20 pays ciblés par la coopération canadienne, en particulier dans le domaine de la paix et de la sécurité. « Le Mali continue à faire preuve de détermination pour réduire la pauvreté, renforcer la gouvernance et utiliser l'aide de façon efficace, a souligné le ministre Cannon. Sur le plan de la démocratie et du respect des droits de la personne, le Mali est un modèle pour l'Afrique. »

De passage à l'École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, le ministre Cannon a réitéré l'engagement du Canada en faveur d'un renforcement des capacités africaines en maintien de la paix. « Le Canada est fier d'avoir contribué à la construction et au développement de l'École, a déclaré le ministre Cannon. Nous y avons aussi détaché deux militaires canadiens afin d'appuyer ses activités. » Le ministre Cannon a ajouté que le Canada se réjouissait à l’idée de poursuivre sa collaboration avec le Mali en vue de renforcer les capacités africaines et de la sous-région au chapitre du maintien de la paix.

De plus, le ministre Cannon a rencontré des membres de la communauté canadienne ainsi que des représentants de sociétés et d’organisations canadiennes œuvrant au Mali. « Votre contribution est essentielle, a affirmé le ministre. Grâce à vous, les Maliens découvrent davantage le Canada et ses valeurs. Les entreprises canadiennes, par leurs normes élevées, sont en voie de devenir des chefs de file en matière de responsabilité sociale des entreprises dans la région et cela me réjouit. »

Le ministre Cannon s’est rendu aussi en Tunisie où il a rencontré le premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, et le ministre des Affaires étrangères, M. Abdelwaheb Abdallah.

Le ministre Cannon et le premier ministre Ghannouchi ont discuté de l'importance des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que des enjeux régionaux.

« Mes rencontres avec le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères ont été très fructueuses et sont le reflet des liens étroits qui nous unissent, a ajouté le ministre Cannon. Nous nous sommes entendus sur l'importance de renforcer nos relations économiques. »

« C'est avec enthousiasme que nous anticipons la visite des représentants officiels de la Tunisie en septembre pour discuter d’un accord sur la promotion et la protection de l'investissement étranger, a indiqué le ministre Cannon, à la suite de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères Abdallah. Nous nous réjouissons également du début des négociations en vue d’un accord sur les services aériens qui favorisera le resserrement de nos liens culturels et commerciaux avec la Tunisie. »

Pour plus d’information, il est possible de consulter les sites sur les relations Canada-Mali et Canada-Tunisie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874