Le gouvernement du Canada condamne l’attentat survenu dans la province de Laghman

(Nº 242 - Le 2 septembre 2009 - 13 h HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui cette déclaration au sujet de l’attentat meurtrier à la bombe survenu dans la province de Laghman :

« Le Canada condamne sévèrement le violent attentat commis aujourd’hui dans une mosquée à l’est de Kaboul, tuant 23 personnes dont M. Abdullah Laghmani, directeur adjoint de la Direction nationale de la sécurité (DNS), le service de renseignement afghan. L’attentat a aussi fait de nombreux blessés.

« Au nom de tous les Canadiens, j’aimerais exprimer ma vive compassion aux personnes blessées, ainsi que mes sincères condoléances aux amis et aux proches des personnes qui ont perdu la vie dans cet attentat barbare et lâche.

« Cet attentat perpétré durant le ramadan témoigne du mépris total qu’ont toujours démontré les Talibans envers les Afghans et leurs efforts pour rebâtir leur pays.

« Le Canada est présent en Afghanistan à la demande du gouvernement afghan élu démocratiquement et dans le cadre d’une mission des Nations Unies dirigée par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’objectif constant du Canada est d’aider les Afghans à construire un pays où règnent la stabilité et la sécurité et qui soit bâti sur les valeurs fondamentales que sont la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874