Nominations diplomatiques

(Nº 244 - Le 3 septembre 2009 - 12 h HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. François Montour est nommé haut-commissaire auprès de la République coopérative du Guyana, avec accréditation simultanée en qualité d’ambassadeur auprès de la République du Suriname.

M. Kris Panday est nommé consul général à Dubaï (Émirats arabes unis).

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Notices biographiques

M. François Montour (B.A. [administration des affaires], Université d’Ottawa, 1981; comptable général agréé, Université du Québec à Hull, 1989) est entré à la fonction publique fédérale en 1982 en tant qu’agent financier pour le contrôleur général du Canada. Il œuvre au sein de l’Agence canadienne de développement international depuis 1989 où il a occupé plusieurs postes, dont celui de directeur général, Gestion de l’information. M. Montour a été affecté à Katmandou, de 1992 à 1996, et à Bamako, de 1996 à 1998, à titre de directeur des Services de la coopération canadienne. Depuis octobre 2004, M. Montour est affecté à l’ambassade du Canada en Haïti en qualité de chef de la Coopération canadienne et est aussi accrédité auprès de la République dominicaine. Il a entre autres été responsable de mener à bien le projet pilote sur l’application des principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide dans les États fragiles, projet pilote mené sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques et parrainé par le Canada en Haïti. M. Montour a aussi participé de façon importante au soutien des élections législatives et présidentielles de 2005. Ces élections ont contribué au rétablissement de la démocratie et de la conciliation sociale en Haïti. M. Montour succède à M. Charles Court.

M. Kris Panday (B.A. [économie], Université de Toronto, 1984; M.A. [économie], Université de Toronto, 1987) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1986. Il a été affecté à Port-of-Spain, à Singapour, à Séoul et à Washington. À Ottawa, il a occupé plusieurs postes, dont celui de chef de cabinet du sous-ministre du Commerce international et de directeur de la Direction du bois d’œuvre. Plus récemment il a été ministre-conseiller pour les affaires du Congrès et les affaires juridiques à l’ambassade du Canada à Washington. M. Panday est marié à Sonja (Yoo) Panday. Il sera le premier consul général du Canada à Dubaï.