Le secrétaire parlementaire Keddy inaugure un nouveau bureau commercial en Inde et participe à une réunion de l’OMC

(Nº 245 - Le 4 septembre 2009 - 10 h HAE) M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Inde au cours de laquelle il a inauguré un nouveau bureau commercial à Kolkata, la quatrième ville en importance du pays et un centre névralgique du commerce, de la finance et du transport.

« Notre nouveau bureau à Kolkata offrira un atout concurrentiel de plus aux entreprises canadiennes sur l’un de nos marchés prioritaires et consolidera nos liens commerciaux avec l’Inde, a déclaré M. Keddy. Je suis fier d’annoncer qu’avec l’ouverture de ce nouveau bureau, le Canada dispose de l’un des plus vastes réseaux commerciaux dans un pays étranger. »

Comptant déjà des bureaux à Hyderabad, New Delhi, Mumbai, Bangalore, Chennai, Ahmedabad et Chandigarh, ce réseau élargi fournira de l’information commerciale et des conseils d’experts aux entreprises canadiennes, ce qui les aidera à tirer avantage des débouchés en matière de commerce et d’investissement.

M. Keddy s’est arrêté à Kolkata avant d’assister à la rencontre ministérielle du Cycle de négociations de Doha de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenue à New Delhi les 3 et 4 septembre.

« Le Canada maintient son appui afin que les négociations de Doha aboutissent à des résultats ambitieux et équilibrés. Les producteurs, les fabricants et les fournisseurs de services du secteur agricole canadien ont tout à gagner d’une ouverture accrue aux marchés mondiaux et du renforcement des règles commerciales qui découleront de négociations fructueuses, a affirmé M. Keddy. Notre gouvernement continuera aussi, dans le cadre des négociations de l’OMC, de défendre les industries soumises à la gestion de l’offre. »

La visite de M. Keddy s’inscrit dans la foulée de la mission commerciale qu’a dirigée le ministre Day en janvier, durant laquelle il avait annoncé que le Canada et l’Inde avaient convenu d’entamer des pourparlers exploratoires en vue de l’établissement d’un accord de partenariat économique global entre les deux pays.

M. Keddy a de nouveau rappelé la détermination du ministre Day à signer le plus tôt possible un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et l’Inde.

L’Inde est un marché vigoureux, en expansion rapide, qui offre d’énormes débouchés aux entreprises canadiennes dans les secteurs des biens et services et de la technologie. En 2008, les exportations de marchandises canadiennes vers l’Inde se sont élevées à 2,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 35 p. 100 par rapport à l’année précédente. L’investissement direct bilatéral a atteint 1,8 milliard de dollars en 2008.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000