Le ministre d’État Kent souligne le Jour de l’indépendance du Brésil

(Nº 246 - Le 7 septembre 2009 - 15 h 40 HAE) Le ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a félicité aujourd’hui les citoyens du Brésil, alors qu’ils célèbrent le Jour de l’indépendance de leur pays :

« Le Canada transmet ses meilleurs vœux aux Brésiliens, qui célèbrent aujourd’hui le 187e anniversaire de leur indépendance. Les Brésiliens peuvent à juste titre être fiers du patrimoine et de l’histoire remarquables de leur pays ainsi que de son impressionnante beauté. Aujourd’hui, le Brésil est une démocratie dynamique et une puissance économique en devenir.

« Le Canada accorde une très grande valeur aux relations dynamiques et multidimensionnelles qu’il entretient avec le Brésil. Ces relations se distinguent par une coopération dans un large éventail de secteurs, dont l’agriculture, la santé, le développement international, l’emploi, la défense et l’innovation en science et technologie.

Le Canada et le Brésil ont également resserré leurs relations grâce au nombre croissant de Brésiliens qui adoptent le Canada. Les festivités soulignant le Jour de l’indépendance seront célébrées au « Brazilian Day Canada » qui se tiendra à Toronto aujourd’hui. Ce sera pour les Canadiens une magnifique occasion de découvrir la culture, la musique et la cuisine exceptionnelles du Brésil.

« Le Canada apprécie l’engagement et le leadership continus du Brésil dans les efforts internationaux de maintien de la paix, particulièrement dans le cadre de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti. À mesure que le Canada poursuit la réalisation de sa vision de la sécurité, de la démocratie et de la prospérité pour les Amériques, nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec le Brésil, un partenaire clé pour l’atteinte de ces objectifs dans l’hémisphère. »

Pour de plus amples renseignements sur les relations entre le Canada et le Brésil, prière de consulter la Fiche documentaire et Brésil.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874