Rencontre du ministre d’État Kent avec le secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza

(Nº 249 - Le 14 septembre 2009 - 10 h 30 HAE) Le ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui qu’il avait rencontré à Ottawa le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), M. José Miguel Insulza, en visite au Canada les 13 et 14 septembre 2009. Le ministre d’État et le secrétaire de l’OEA ont discuté des enjeux auxquels l’organisation est confrontée, y compris la crise politique au Honduras.

« J’ai été ravi d’accueillir le secrétaire général Insulza au Canada et de discuter avec lui de notre soutien constant à l’OEA, laquelle favorise une coopération accrue pour s’attaquer aux défis régionaux, a déclaré le ministre d’État Kent. Le Canada privilégie la collaboration pour résoudre les problèmes régionaux et joue un rôle de chef de file en ce qui a trait à la consolidation de la démocratie et à l’amélioration de la sécurité dans l’hémisphère. »

Au cours de sa visite, le secrétaire général ainsi que le ministre Kent ont participé tous deux à la Sixième assemblée plénière du Forum interparlementaire des Amériques (FIPA). Le FIPA, composé de représentants des assemblées législatives nationales des États membres des Amériques, est devenu depuis mars 2000 la tribune principale de l’hémisphère pour le dialogue interparlementaire.

« Nous sommes heureux de constater que des questions urgentes telles que la crise économique, la sécurité alimentaire et les droits de la personne étaient inscrites à l’ordre du jour de la Sixième assemblée plénière du FIPA, a déclaré le ministre d’État Kent. Le Canada favorise un dialogue ouvert entre les parlementaires des Amériques. »

Pour plus de renseignements, prière de consulter la page Web Le Canada et l’Organisation des États américains.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874