Nominations diplomatiques

(Nº 250 - Le 14 septembre 2009 - 16 h 30 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

Mme Michèle Lévesque est nommée ambassadrice auprès de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.

M. Jean-Carol Pelletier est nommé haut-commissaire auprès de la République du Cameroun.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Notices Biographiques

Mme Michèle Lévesque (D.E.C. [sciences sociales], CÉGEP de Jonquière, 1972; B.A. avec spécialisation [arts], Université d’Ottawa, 1975) est entrée à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 1984. Elle avait auparavant travaillé au Centre de recherches pour le développement international, de 1977 à 1979, ainsi qu’à l’Organisation des Nations Unies, à New York, de 1981 à 1983. À l’ACDI, elle a œuvré à la Direction des organisations non gouvernementales internationales et à la Direction de la coopération technique multilatérale, où elle était chargée des questions relatives aux Nations Unies et à la Francophonie. En 1988, elle a été détachée au Bureau du Conseil privé, d’abord au Secrétariat de la privatisation, des opérations gouvernementales et des relations de travail, et ensuite au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense. À son retour à l’ACDI en 1991, elle a dirigé les Consultations sur l’examen de la gestion de l’agence. De 1992 à 1998, elle a été directrice, puis directrice générale à la Direction de l’aide humanitaire internationale de l’ACDI. En 1998, elle a été nommée ambassadrice du Canada au Sénégal, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2001. À son retour au Canada, elle a été sous-secrétaire (politiques, programme et protocole) au Bureau du secrétaire de la gouverneure générale avant d’être nommée ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire. Elle est présentement ambassadrice du Canada au Maroc. Mme Lévesque succède à Mme Janet Graham.

M. Jean-Carol Pelletier s’est joint au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur une première fois en 1990 comme conseiller d’ambassade à Kinshasa, au Zaïre (maintenant la République démocratique du Congo), avec accréditation au Rwanda, au Burundi et au Congo. En 1997, il a été de nouveau conseiller à l’ambassade de la République démocratique du Congo, et à l’ambassade du Burkina Faso en 2004 pour le Sommet de la Francophonie. À Ottawa, il a occupé des postes à la section commerciale de l’Afrique francophone et à Passeport Canada. Sa carrière sur la scène internationale a débuté en 1980, alors qu’il a été nommé PDG et Chef de direction d’une société d’État qui œuvrait dans le domaine de l’exploitation forestière au Zaïre. Il a en outre occupé plusieurs postes de gestionnaire et de conseiller de niveau supérieur, tant dans le domaine privé que dans le domaine public. M. Pelletier et sa conjointe ont un enfant. M. Pelletier succède à M. Jean-Pierre Lavoie.