Le ministre d’État Kent félicite les Guatémaltèques à l’occasion du Jour de l’indépendance de leur pays

(Nº 255 - Le 15 septembre 2009 - 14 h 20 HAE) Le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent, a fait aujourd'hui cette déclaration dans laquelle il félicite les Guatémaltèques à l'occasion du Jour de l'indépendance de leur pays :

« Le Canada félicite le peuple guatémaltèque, qui célèbre le 188e anniversaire de l'accession de son pays à l'indépendance. En janvier, j'ai eu le plaisir de me rendre au Guatemala. Ce voyage a donné une nouvelle impulsion aux relations de longue date du Canada avec cet important partenaire centraméricain.

« Un hémisphère plus sûr, le renforcement de la primauté du droit et un meilleur accès à la justice figurent tous au rang des priorités de la politique étrangère du Canada. Le Guatemala est un partenaire clé dans la poursuite de ces priorités. Le Canada appuie fermement la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (CICIG), mandatée par l'ONU, qui, entre autres, mène des enquêtes et encourage la poursuite devant les tribunaux des organisations criminelles. J'ai accueilli le commissaire duCICIGCarlos Castresana au Canada plus tôt cette année afin de discuter de la façon dont la communauté internationale peut continuer à appuyer et à faire valoir cette initiative innovatrice pour combattre la corruption et renforcer le système de justice au Guatemala.

« Les relations entre nos deux pays continuent d'évoluer et de gagner en maturité, à l'heure où nous renforçons la coopération dans des domaines tels que l'investissement, la migration et la lutte contre la corruption et l'impunité. Le Canada collabore aussi avec le gouvernement du Guatemala pour améliorer les conditions de vie des Guatémaltèques, en appuyant des projets de développement économique dans les régions rurales. »

Pour plus d'information, prière de consulter les sites Relations Canada-Guatemala et Guatemala.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874