Le ministre Cannon rencontrera le ministre espagnol des Affaires étrangères à Ottawa

(Nº 259 - Le 17 septembre 2009 - 11 h 50 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, rencontrera le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé, le vendredi 18 septembre à Ottawa.

« Cette rencontre avec un partenaire européen très important tombe à point nommé, a déclaré le ministre Cannon. Les relations entre nos pays sont très dynamiques et j’envisage avec enthousiasme l’année 2010, qui promet d’être une année de collaboration accrue, alors que l’Espagne assumera la présidence du Conseil européen en janvier et que le Canada sera l’hôte du Sommet du G8 en juin. »

Les ministres discuteront des plus récents développements bilatéraux ainsi que d’un certain nombre de questions d’envergure internationale d’intérêt direct pour les deux pays, notamment les relations Canada-Union européenne, et en particulier les importantes négociations commerciales en vue d’un accord économique et commercial global.

« Je me réjouis à la perspective d’échanges fructueux au sujet de nos priorités respectives pour la prochaine année, a ajouté le ministre Cannon. Nous continuerons à travailler avec l’Espagne, non seulement à approfondir nos relations bilatérales, mais aussi à renforcer nos relations avec l’Union européenne et à nous assurer que le Sommet Canada-Union européenne de 2010 soit un succès. »

Au cours de sa visite, le ministre Moratinos rencontrera également le ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, pour discuter de questions d’intérêt commun dans les Amériques. De plus, le ministre Moratinos dirigera une table ronde à l’Université d’Ottawa dont le thème sera « L’Espagne, l’Union européenne et le Canada ».

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874