Le ministre d’État Kent souligne le 199e anniversaire de l’indépendance du Chili

(Nº 260 - Le 18 septembre 2009 - 9 h 50 HAE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a rendu hommage aujourd’hui aux Chiliens à l’occasion des célébrations du Jour de l’indépendance de leur pays :

« Le Canada salue les Chiliens en ce Jour de l’indépendance de leur pays. Les liens étroits et dynamiques entre nos deux pays, qui se fondent sur notre coopération bilatérale substantielle et sur notre engagement commun à l’égard des valeurs de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, revêtent une grande importance pour le Canada.

« La visite du premier ministre Harper au Chili en juillet 2007 et celle de la présidente Bachelet au Canada en juin 2008 témoignent non seulement de la solidité de nos relations de travail, mais constituent également l’expression de la bonne volonté et de l’amitié entre nos deux nations.

« Le Chili est un important partenaire du Canada pour ce qui est de relever les défis qui se présentent dans l’hémisphère et de tirer profit des possibilités pour accroître notre prospérité commune. Nos relations de travail sont renforcées par la mise en œuvre du Cadre de partenariat entre le Canada et le Chili et des cinq importants protocoles d’entente conclus dans les domaines du commerce et de l’investissement, de l’éducation et des échanges culturels, ainsi que de la coopération technique.

« La consolidation des liens entre les universités passe par la venue au Canada de jeunes Chiliens pour étudier et voyager dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques, du Programme de bourses d’études Canada-Chili pour l’égalité des chances et du Programme de mobilité pour les jeunes. C’est en tant qu’ami que le Canada félicite le Chili et qu’il se réjouit à la perspective d’une coopération soutenue entre nos deux pays. »

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter les pages Web Relations Canada-Chili et Ambassade du Canada au Chili.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874