Le Canada condamne les attaques perpétrées contre les forces de l’Union africaine en Somalie

(Nº 262 - Le 18 septembre 2009 - 13 h 55 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite des attentats suicides à la bombe meurtriers commis à Mogadiscio, en Somalie, qui visaient les soldats de l’Union africaine :

« Le Canada condamne vivement les violentes attaques qui ont été perpétrées le 17 septembre contre le complexe de la Mission de l’Union africaine en Somalie, à l’aéroport international de Mogadiscio. L’attentat suicide à la bombe a tué au moins 16 soldats de la paix, dont le commandant adjoint, le major-général burundais Juvénal Niyonguruza. Au moins trente blessés ont été signalés, parmi lesquels le commandant de la Mission, le général ougandais Nathan Mugisha et plusieurs civils.

« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à dire que nous compatissons avec les blessés et à offrir nos sincères condoléances aux parents et amis des personnes qui ont perdu la vie lors de cet attentat ignoble.

« Le Canada appuie les opérations de paix partout dans le monde et est déterminé à maintenir le soutien international accordé à l’Union africaine dans les opérations de paix et de stabilisation en Afrique. Les attaques commises contre des soldats de la paix qui se vouent à des missions mandatées à l’étranger sont inacceptables, peu importe la région, et représentent une menace pour la sécurité mondiale.

La Somalie est déchirée depuis près de vingt ans par une guerre civile, et nous invitons le gouvernement fédéral de transition, les groupes d’opposition et les Somaliens à collaborer afin de former un gouvernement stable et fonctionnel et de mettre fin au conflit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874