Le ministre Cannon participera à l'Assemblée générale des Nations Unies

(Nº 266 - Le 21 septembre 2009 - 16 h 45 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, se rendra à New York du 22 au 27 septembre 2009 pour participer au débat général de la 64e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le 26 septembre en soirée, il prononcera une allocution au nom du Canada devant l’Assemblée.

« Aux Nations Unies, je suis impatient de réaffirmer l’attachement du Canada à l’action collective en faveur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, a déclaré le ministre Cannon. De concert avec d’autres pays, nous nous attaquerons également à certaines problématiques mondiales, telles que la crise économique et les changements climatiques. »

« Le Canada apporte une contribution importante aux missions de paix et de sécurité en Afghanistan, en Haïti et au Soudan. À l’heure actuelle, des milliers de Canadiens sont déployés dans le cadre de missions des Nations Unies à l’étranger. À l’occasion de mon passage à l’Assemblée générale, je rencontrerai mes homologues pour promouvoir les priorités canadiennes telles que la paix, la sécurité, les droits de la personne et le Moyen-Orient ainsi que la nécessité d’accroître l’efficacité des Nations Unies. »

À cette même occasion, le ministre Cannon participera à des réunions ministérielles du G8 et du Commonwealth. Il assistera également à des réunions de haut niveau sur l’Afghanistan et Haïti, à une rencontre au sommet du Conseil de sécurité sur la non-prolifération et le désarmement nucléaires, ainsi qu’à une rencontre du Groupe des amis d’un Pakistan démocratique.

Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, se rendra à New York avec le ministre Cannon et représentera le Canada dans le cadre d’un certain nombre de réunions multilatérales de haut niveau.

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Document d’information

Soixante-quatrième session de l’Assemblée générale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies est formée de tous les États membres (192 à l’heure actuelle). Elle a lieu à New York et ses travaux commencent à la mi-septembre de chaque année. Ces discussions peuvent porter sur toutes les questions auxquelles s’applique la Charte des Nations Unies.

La session ordinaire de la 64e Assemblée générale a débuté le 15 septembre 2009 et se terminera le 13 septembre 2010. Le débat général, à savoir le volet de haut niveau de la session, se tiendra du 23 au 30 septembre.

Les chefs d’État et de gouvernement ou les ministres des Affaires étrangères de la plupart des États membres des Nations Unies assistent au débat général, afin de prononcer l’allocution de leur pays devant l’Assemblée générale. Pendant leur passage à New York, ils dirigent également des réunions afin de promouvoir leurs objectifs de politique étrangère. Cette année, en marge du débat général, un certain nombre d’organisations internationales, dont le G8, le Commonwealth et La Francophonie, tiendront des réunions ministérielles. À cela s’ajouteront des réunions de haut niveau sur des questions telles que le Soudan et la sécurité alimentaire mondiale.

Il est en outre prévu qu’un certain nombre de questions domineront le débat général, notamment les changements climatiques et la crise financière. De plus, quelques enjeux géopolitiques actuels — qui sont du ressort du Conseil de sécurité — continueront de mobiliser l’attention des Nations Unies. Cela comprend l’Afghanistan, Haïti, le Soudan, l’Iran et la Corée du Nord.

Par ailleurs, l’Assemblée générale prend connaissance des rapports de tous les autres organes des Nations Unies, nomme le Secrétaire général ainsi que les membres des autres instances onusiennes, approuve le budget des Nations Unies et oriente le travail du Secrétariat. Elle est formée de six Commissions : la Commission des questions de désarmement et de sécurité internationale; la Commission économique et financière; la Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles; la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation; la Commission des questions administratives et budgétaires; la Commission des questions juridiques.

Pour plus d’information sur le travail du Canada aux Nations Unies, prière de consulter le site Web de la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies.