Visite d'Ingrid Betancourt au Canada

(Nº 276 - Le 25 septembre 2009 - 15 h 20 HAE) Au nom du ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, a rendu hommage aujourd'hui à Mme Ingrid Betancourt, ancienne candidate à la présidence de la Colombie et otage, pour la campagne acharnée qu’elle mène en vue d’obtenir la libération de tous les autres otages détenus par des groupes armés illégaux en Colombie.

« Après les épreuves surmontées par Mme Betancourt durant sa captivité en Colombie, son engagement à assurer la libération de tous les autres otages en Colombie nous impressionne et est une source d'inspiration », a déclaré le ministre Paradis, qui a rencontré Mme Betancourt hier.

Mme Betancourt, qui a été prise en otage par les Forces armées révolutionnaires de Colombie et gardée captive pendant six ans et demi avant d'être secourue par les forces de sécurité colombiennes, est actuellement en visite privée au Canada jusqu’au 23 septembre.

« L’histoire de Mme Betancourt illustre les progrès réalisés en Colombie ces dernières années, mais aussi les défis que le pays doit encore surmonter, a déclaré le ministre Cannon. Le Canada s'engage à collaborer avec la Colombie, un partenaire important dans l'hémisphère, et à l'aider dans sa lutte pour instaurer la paix, la prospérité et la stabilité pour le peuple colombien. »

Pendant son séjour, Mme Betancourt s'est vu remettre par Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada et présidente honoraire de Reporters sans frontières Canada, le nouveau prix international du courage au féminin de Reporters sans frontières et Radio-Canada.

« Ce prix est une reconnaissance formelle de la force et de la détermination exceptionnelles de Mme Betancourt », a affirmé la ministre d'État (Condition féminine), l'honorable Helena Guergis.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
613-218-6961

Semhar Tekeste
Adjointe spéciale (Communications)
Cabinet du ministre d'État (Condition féminine)
819-956-4000

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874