Le Canada maintient son engagement visant à contribuer à une résolution pacifique de la situation au Honduras

(Nº 277 - Le 25 septembre 2009 - 18 h HAE) Le ministre d’État (Amériques), l’honorable Peter Kent, se trouve en ce moment aux Nations Unies, à New York, où il a assisté, le 23 septembre, à une réunion conjointe exceptionnelle entre l'Organisation des États américains (OEA) et l'Union européenne. La réunion était consacrée à la recherche d’une solution pacifique à la situation actuelle au Honduras.

« Le Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires des Amériques en vue de trouver une solution pacifique à la situation au Honduras, a déclaré le ministre d’État Kent. Une telle solution est cruciale pour la sécurité des Honduriens et de toute la région. »

Le ministre d’État a par ailleurs tenu des réunions et des consultations distinctes avec le secrétaire général de l'OEA, M. José Miguel Insulza, et avec plusieurs ministres des Affaires étrangères des Amériques, notamment ceux du Costa Rica, du Brésil, de la Jamaïque, du Salvador et du Panama. Au cours de ces réunions, il a privilégié une action concertée pour favoriser un règlement négocié et pacifique qui permettra de lancer un processus de réconciliation.

Le 24 septembre, le ministre Kent s'est entretenu avec le président du Honduras, M. Manuel Zelaya, et le leader de facto, M. Roberto Micheletti, et les a exhortés à faire preuve de bonne volonté et de souplesse afin de parvenir à une solution négociée et pacifique.

« J’ai souligné la nécessité pour toutes les parties de ne céder à aucune forme de violence ou de provocation ainsi que de respecter l'inviolabilité de l'ambassade du Brésil, à Tegucigalpa, où le président Zelaya est actuellement logé, a déclaré le ministre d’État. J’ai également assuré le président Zelaya et M. Micheletti de la volonté du Canada de soutenir l'Accord de San José et de s'appuyer sur ce texte pour trouver une entente en vertu de laquelle les élections du 29 novembre pourront se dérouler librement et de manière équitable. »

Le ministre Kent a également exprimé l'empressement du Canada à aider l'OEA, notamment en prenant part à toute nouvelle mission spéciale qu'elle mènera au Honduras. Le ministre d’État avait participé à la mission spéciale précédente, dépêchée à Tegucigalpa les 24 et 25 août derniers.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Web sur la Situation au Honduras.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874