Le Canada offre ses condoléances à la suite des inondations aux Philippines

(Nº 279 - Le 28 septembre 2009 - 19 h 15 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a offert aujourd'hui les condoléances du Canada aux Philippins à la suite de la tempête tropicale Ketsana, qui a causé de graves inondations, des pertes de vie et d’importants dommages, après avoir frappé les Philippines samedi.

« Au nom de tous les Canadiens, j'offre mes plus sincères condoléances aux personnes qui ont perdu des amis et des parents lors de ce tragique désastre naturel, a déclaré le ministre Cannon.

« À l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucune indication selon laquelle des Canadiens ont été blessés ou tués au cours des inondations. Les fonctionnaires canadiens à Ottawa et à l'ambassade du Canada à Manille sont en contact étroit avec les autorités locales et des partenaires humanitaires dans les zones touchées. Ils surveillent la situation et évaluent les conséquences de l'inondation afin de déterminer la façon dont répondra le Canada. »

Les Canadiens dans les régions touchées qui ont besoin d'une assistance consulaire d'urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Manille au 63 (2) 857-9000 ou au 857-9001. Ils peuvent également communiquer à frais virés avec le Centre des opérations d'urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada par téléphone au 613-996-8885, ou par courrier électronique à sos@international.gc.ca.

Au Canada, les amis et les proches qui souhaitent obtenir de l'information sur des citoyens canadiens pouvant se trouver dans les régions touchées sont invités à communiquer avec le Centre des opérations d'urgence au 1-800-387-3124 ou au 613-943-1055 pour les personnes résidant à Ottawa, ou bien au moyen de l'adresse de courrier électronique susmentionnée.

Pour obtenir des renseignements à jour, prière de consulter les Conseils aux voyageurs pour lesPhilippinespubliés par Affaires étrangères et Commerce international Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874