Le Canada condamne la violence politique en Guinée

(Nº 281 - Le 29 septembre 2009 - 16 h 30 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur la situation en Guinée.

« Le Canada condamne la répression brutale de manifestations politiques à Conakry par les forces de sécurité de la Guinée et déplore profondément les décès et blessures qui en ont résulté. L'usage de la violence, notamment de la violence sexuelle, pour réprimer des manifestations politiques est totalement inacceptable.

« Depuis le coup d'État de décembre 2008, le Canada demande un retour à l'ordre constitutionnel en Guinée et l'organisation d'élections libres et transparentes. Nous nous inquiétons de plus en plus des déclarations de la junte au pouvoir qui contreviennent clairement à ses engagements concernant la transition vers un régime civil, et les déclarations de son chef, le capitaine Moussa Dadis Camara, sur son éventuelle candidature à des élections, nous inquiètent de façon particulière.

« La violence injustifiée des derniers jours confirme la gravité de la crise.

« Le Canada accueille l'engagement actif de l'Union africaine et appuie les positions fermes qu’elle a exprimées dans ses récents communiqués de presse.

« L'ambassade du Canada au Sénégal, qui est accréditée auprès de la Guinée, suit la situation de près. Le gouvernement du Canada recommande d'éviter tout voyage dans le pays pour le moment. »

Les Canadiens dans la région qui ont besoin d'une assistance consulaire d'urgence doivent communiquer avec le consulat honoraire à Conakry au 224 60 236022 ou avec l’ambassade du Canada à Dakar au 221 33 889 4700. Ils peuvent également communiquer à frais virés avec le Centre des opérations d'urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada par téléphone au 613-996-8885, ou par courrier électronique à sos@international.gc.ca.

Au Canada, les amis et les proches qui souhaitent obtenir de l'information sur des citoyens canadiens pouvant se trouver dans la région sont invités à communiquer avec le Centre des opérations d'urgence au 1-800-387-3124 ou au 613-943-1055 pour les personnes résidant à Ottawa, ou bien au moyen de l'adresse de courrier électronique susmentionnée.

Pour plus d’information, prière de consulter les Conseils aux voyageurs pour la Guinée.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874