Le Canada offre ses condoléances après le passage du typhon Ketsana au Vietnam

(No 285 - Le 30 septembre 2009 - 19 h 45 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a offert aujourd’hui ses condoléances à la population du Vietnam au nom de tous les Canadiens. Le typhon Ketsana, qui a touché terre au Vietnam mardi après-midi, a entraîné des pertes de vie, causé des dégâts considérables et aggravé les inondations existantes déjà importantes.

« Au nom de tous les Canadiens, je souhaite exprimer nos sympathies aux personnes et aux collectivités touchées par cette terrible catastrophe, en particulier ceux et celles qui ont perdu des êtres chers, a déclaré le ministre Cannon.

« À l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucune indication selon laquelle des Canadiens ont été blessés ou tués par le typhon. Les fonctionnaires canadiens à Ottawa et au Vietnam continuent de surveiller les conséquences des inondations et demeurent en contact étroit avec les autorités vietnamiennes.

« Nous invitons les Canadiens qui se trouvent dans les régions éprouvées à téléphoner à leurs proches afin de les rassurer, même s’ils n’ont pas été touchés par la catastrophe. »

Les Canadiens dans les régions touchées qui ont besoin d'une assistance consulaire d'urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Hanoi au 84 (4) 3734-5000 ou avec le consulat général du Canada à Hô Chi Minh-Ville au 84 (8) 3827-9899. Ils peuvent également communiquer à frais virés avec le Centre des opérations d'urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada par téléphone au 613-996-8885, ou par courrier électronique à sos@international.gc.ca.

Au Canada, les amis et les proches qui souhaitent obtenir de l'information sur des citoyens canadiens pouvant se trouver dans les régions touchées sont invités à communiquer avec le Centre des opérations d'urgence au 1-800-387-3124 ou au 613-943-1055 pour les personnes résidant à Ottawa, ou par courrier électronique à sos@international.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements à jour, prière de consulter les Conseils aux voyageurs pour le Vietnam publiés par Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi que la page sur le typhon Ketsana.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères

613-995-1851

Service des relations avec les médias des Affaires étrangères

Affaires étrangères et Commerce international Canada

613-995-1874