Le ministre Cannon exprime son inquiétude face à la situation au Samoa

(Nº 286 - Le 30 septembre 2009 - 20 h HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui cette déclaration sur la situation au Samoa et dans la région, à la suite du tremblement de terre survenu hier.

« Le Canada est profondément préoccupé par les incidences qu’un tel séisme entraîne sur la vie des populations du Saoma et de la région, ainsi qu’en termes de pertes de vie. Au nom de tous les Canadiens, je tiens à exprimer ma sympathie aux personnes et aux collectivités touchées par cette catastrophe.

« Des fonctionnaires canadiens à Affaires étrangères et Commerce international Canada, à Ottawa, et à notre haut-commissariat en Nouvelle-Zélande suivent de près la situation et demeurent en contact étroit avec les autorités locales concernant les conséquences du séisme.

« Nous invitons les Canadiens qui se trouvent dans la région à téléphoner à leurs proches afin de les rassurer, même s’ils n’ont pas été touchés par le séisme. »

Les Canadiens dans les régions touchées qui ont besoin d'une assistance consulaire d'urgence doivent communiquer avec le haut-commissariat du Canada à Wellington, au numéro 64 (4) 473-9577. Ils peuvent également communiquer à frais virés avec le Centre des opérations d'urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada par téléphone au 613-996-8885, ou par courrier électronique à sos@international.gc.ca.

Au Canada, les amis et les proches qui souhaitent obtenir de l'information sur des citoyens canadiens pouvant se trouver dans les régions touchées sont invités à communiquer avec le Centre des opérations d'urgence au 1-800-387-3124 ou au 613-943-1055 pour les personnes résidant à Ottawa, ou par courrier électronique à sos@international.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements à jour, prière de consulter les Conseils aux voyageurs pour le Samoa publiés par Affaires étrangères et Commerce international Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874