Participation du ministre Cannon à un dialogue transatlantique avec le président du Conseil de l'Union européenne

(Nº 288 - Le 1er octobre 2009 - 14 h HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a accueilli aujourd'hui à Ottawa le ministre des Affaires étrangères de Suède et président du Conseil de l'Union européenne, M. Carl Bildt. Le ministre Bildt est au Canada, en compagnie de hauts responsables de l'Union européenne, en vue de participer à un dialogue transatlantique entre le Canada et l'UE.

« Cette rencontre, qui témoigne des relations diversifiées et stratégiques que nous entretenons avec l'UE, fournit une excellente occasion de se pencher sur un large éventail de préoccupations internationales communes », a déclaré le ministre Cannon.

Les participants ont discuté des orientations de la communauté internationale face à d'importants enjeux actuels, y compris le processus de paix au Moyen-Orient, l'Iran, le Honduras, le Soudan, l'Afghanistan et le Pakistan. Les ministres Cannon et Bildt ont en outre tous les deux réaffirmé leur détermination à œuvrer au succès de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à Copenhague, à la fin de cette année.

« Je me réjouis à l'avance de la tenue, ce mois-ci, du premier cycle complet de négociations d’un traité économique et commercial global avec l'UE, a déclaré le ministre Cannon. Nous donnons suite à l'engagement pris par le premier ministre Harper, au Sommet Canada-Union européenne, en mai, de veiller à la conclusion d'un accord entre notre pays et le plus grand marché de la planète. »

Avant la rencontre Canada-UE, les ministres Cannon et Bildt ont discuté de l’Arctique et d’autres questions préoccupantes pour le Canada et la Suède.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874