Le ministre Day renforce les relations commerciales avec les Caraïbes

Le 11 septembre 2009 (13 h 25 HAE)
Nº 248

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a conclu des réunions fructueuses à Trinité-et-Tobago, où il a discuté des moyens que le Canada peut prendre pour favoriser la conclusion d’un accord commercial avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

« La signature d’un accord avec la CARICOM constituerait une mesure de plus prise par le gouvernement du Canada pour renforcer son engagement envers les Amériques et manifester son appui aux échanges commerciaux libres et mutuellement profitables, a déclaré le ministre Day. Un tel accord serait avantageux à la fois pour le Canada et la CARICOM car il aiderait à créer des emplois et entraînerait une baisse des prix. »

Le Canada est prêt à négocier un accord commercial qui prendra en compte le degré de développement de la région.

Le ministre Day a rencontré le ministre du Commerce et de l’Industrie de Trinité-et-Tobago, M. Mariano Browne, la ministre d’État déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de la Jamaïque, Mme Marlene Malahoo Forte, la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Barbade, Mme Maxine McClean, la ministre d’État auprès du ministère des Affaires juridiques d’Antigua-et-Barbuda, Mme Joanne Maureen Massiah, ainsi que le ministre de l’Environnement, du Commerce extérieur et du Développement des exportations de la Grenade, M. Michael Church.

La Communauté des Caraïbes se compose de quinze membres, soit Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.

La CARICOM est un marché déjà bien établi pour les biens et services et les investissements en provenance du Canada. En 2008, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la CARICOM ont atteint 2,5 milliards de dollars, en hausse de 15,8 p. 100 par rapport à 2007. Les exportations de marchandises canadiennes à destination des pays de la Communauté se sont chiffrées à 906,4 millions; elles comprenaient des huiles et des combustibles minéraux (non bruts), des minerais, des céréales, des machines, du papier et du carton, du poisson et des fruits de mer ainsi que du matériel électrique et électronique.

Les importations de marchandises en provenance de la CARICOM se sont pour leur part élevées à 1,6 milliard de dollars en 2008; elles comprenaient des produits à base de ressources naturelles tels que des produits chimiques inorganiques, des pierres et des métaux précieux, des produits chimiques organiques, du fer et de l’acier, des boissons, des huiles et des combustibles minéraux, du poisson et des fruits de mer ainsi que des engrais.

Pour de plus amples renseignements sur la visite du ministre, prière de consulter la page Web Le ministre Day rencontre des ministres de la CARICOM.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000