Le 15 septembre 2009 (12 h 30 HAE)
Nº 252

Diffusion du cinquième rapport trimestriel sur l'Afghanistan

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et président du Comité du Cabinet sur l'Afghanistan, l'honorable Stockwell Day, a présenté aujourd’hui le cinquième rapport trimestriel du gouvernement du Canada sur l'engagement du Canada en Afghanistan. Le rapport, portant sur le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2009, met en relief les projets de premier plan du Canada.

« Les problèmes de sécurité auxquels nous devons faire face en Afghanistan sont considérables. Toutefois, le Canada continue à faire des progrès en ce qui concerne les six priorités qui, selon nous, permettront d'établir les fondations d'un pays plus stable, a déclaré le ministre Day. Cinq écoles ont été terminées et 28 sont actuellement en construction. Le projet du barrage Dahla a franchi d'importantes étapes de planification et en juin, environ 369 000 enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite. »

Le cinquième rapport trimestriel souligne les activités du Canada dans plusieurs domaines :

  • En vertu d'un projet soutenu par le Canada pour enlever les mines et autres explosifs, on a entamé la formation de 80 démineurs recrutés localement à Kandahar; 270 000 mètres carrés supplémentaires de terrain ont été déminés.
  • Grâce au mentorat des Forces canadiennes, l'Armée nationale afghane est plus à même de planifier et d'exécuter des opérations à Kandahar.
  • Cinq écoles ont été terminées jusqu'à présent cette année et 28 sont actuellement en construction.
  • On a formé 100 enseignants dans le cadre de programmes canadiens.
  • Les travaux du barrage Dahla et du réseau de canaux se déroulent conformément au calendrier. Les habitants de Kandahar utilisent régulièrement un nouveau pont.
  • Un programme de formation et de mentorat de la police a été prolongé pour incorporer un afflux de recrues de la police nationale afghane.
  • Des civils et des militaires canadiens ont aidé à la préparation des élections afghanes, qui ont eu lieu le 20 août.

Le Canada poursuit ses efforts pour garantir sa sécurité en aidant le gouvernement afghan pour faire en sorte que le pays ne redevienne pas une base du terrorisme dirigé contre le Canada ou ses alliés.

Le Canada a six priorités clairement établies et trois projets de premier plan en ce qui concerne son engagement en Afghanistan. Les six priorités sont les suivantes : permettre aux forces de sécurité nationales afghanes de maintenir la sécurité et de faire respecter l'ordre public à Kandahar; renforcer la capacité des institutions afghanes de fournir des services élémentaires; fournir de l'aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables; améliorer la sécurité aux frontières en facilitant le dialogue entre l'Afghanistan et le Pakistan; aider à faire progresser la gouvernance démocratique en Afghanistan; faciliter la réconciliation politique sous l'impulsion des Afghans. Les projets de premier plan sont le barrage Dahla, l'éducation et l'éradication de la poliomyélite.

Le rapport fait état des progrès accomplis jusqu'à maintenant pour chacun des indicateurs. Il comporte également des repères nouveaux et révisés afin de mieux refléter la situation changeante en Afghanistan.

Le cinquième rapport trimestriel est disponible à la page Web Le rôle du Canada dans l’engagement en Afghanistan, juin 2009.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000