Le 22 septembre 2009 (15 h 15 HAE)
Nº 267

Le ministre Day annonce des pourparlers en vue d'un accord de libre-échange avec l'Ukraine

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui le début d'entretiens exploratoires entre le Canada et l'Ukraine en vue d'un accord de libre-échange.

« Notre gouvernement passe encore une fois à l'action pour faciliter l'accès des entreprises canadiennes à de nouveaux marchés, a déclaré le ministre Day. Les compagnies canadiennes affermissent de plus en plus leur présence en Ukraine, notamment dans des secteurs comme l'aérospatiale, les technologies des communications et l'agriculture. Les négociations sur le libre-échange pourraient aider à développer notre partenariat de plus en plus solide avec l'Ukraine. Les appuis en faveur d'un tel accord existent des deux côtés. »

Le ministre Day a fait cette annonce en compagnie du ministre de l'Économie de l'Ukraine, M. Bogdan Danilichine, tout de suite après la tenue des négociations avec le ministère de l'Économie. Le Canada et l'Ukraine ont accepté de se rencontrer au cours des prochains mois pour discuter de divers aspects des échanges commerciaux et des investissements afin de faciliter les relations économiques entre les deux pays et combattre le protectionnisme.

Un accord de libre-échange avec l'Ukraine pourrait élargir encore davantage l'accès à ce marché aux exportations canadiennes, depuis les produits agricoles et les fruits de mer jusqu'aux machines et aux produits pharmaceutiques. Il pourrait aussi contribuer à la réduction des obstacles non tarifaires.

Les accords de libre-échange contribuent en outre à renforcer l'économie canadienne, à créer de nouveaux emplois et à abaisser les prix en faveur des consommateurs canadiens.

Le plus vaste pays d'Europe, l'Ukraine compte une population très instruite de 46 millions d'habitants et possède une base industrielle diversifiée et d'abondantes ressources naturelles. En 2008, le Canada a exporté pour 229,7 millions de dollars de marchandises en Ukraine, ce qui représentait une hausse de 80 p. 100 par rapport à l'année précédente et un bond de 400 p. 100 comparativement au chiffre de 2004. En 2008, ce sont les machines agricoles et l'équipement aérospatial qui dominaient les exportations canadiennes vers ce pays.

On trouvera plus de détails sur la visite du ministre Day en Ukraine à la page Web Le ministre Day visitera l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Inde.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000