Le 23 septembre 2009 (11 h 15 HAE)
Nº 270

Le ministre Day conclut sa visite en Ukraine en annonçant la signature de nouveaux contrats commerciaux canadiens

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a conclu aujourd'hui sa visite en Ukraine en annonçant la signature de contrats entre un consortium canadien établi par SNC-Lavalin International et West Group Engineering, et l'entreprise ukrainienne UkrAgroLeasing.

« La signature de ces contrats importants va renforcer notre partenariat avec l'Ukraine dans des secteurs névralgiques de nos deux économies, tels que l'industrie du matériel agricole et le secteur des services, a déclaré le ministre Day. Ces contrats constituent un excellent exemple du genre d'alliance que nous devons mettre en place pour encourager la création de nouveaux débouchés qui permettront à nos populations de prospérer dans les années à venir. »

Les contrats, d'une valeur totale de plus de 640 millions de dollars, portent sur les travaux de conception et la préparation de devis techniques pour des installations d'entreposage des grains et de collecte du lait à travers l'Ukraine. La coentreprise SNC-Lavalin International/West Group Engineering a également conclu une entente avec le ministère de la santé de l'Ukraine en vue de la construction de cliniques médicales dans les régions rurales du pays.

Pendant son séjour en Ukraine, le ministre Day a également assisté à la signature d'un accord d'une valeur totale de plus de 254 millions de dollars entre MacDonald, Dettwiler and Associates, de Richmond (Colombie-Britannique) et l'Agence spatiale nationale d'Ukraine en vue de la construction d'un système de communications par satellite en prévision du championnat de soccer Euro 2012, dont l'Ukraine sera l'un des pays hôtes.

Au cours de cette visite, le ministre Day a annoncé le lancement de pourparlers avec l'Ukraine en vue d'un accord de libre-échange et a rencontré la première ministre ukrainienne, Mme Ioulia Tymochenko, pour discuter d'un certain nombre de défis auxquels sont confrontées les entreprises canadiennes désireuses d'investir en Ukraine. Le ministre Day a également eu avec le directeur général de l'Agence spatiale nationale d'Ukraine, M. Olexandr Zintchenko, des entretiens qui avaient pour but de renforcer encore davantage les relations commerciales canado-ukrainiennes, marquées par la croissance des échanges, des investissements et de la coopération dans le secteur de la technologie aérospatiale. Enfin, le ministre Day a rencontré le ministre des carburants et de l'énergie, M. Iouri Prodan, pour discuter de la possibilité de recourir à la technologie canadienne CANDU pour favoriser l'expansion du programme nucléaire ukrainien.

Le ministre Day a par ailleurs adressé la parole à un auditoire de gens d'affaires canadiens et étrangers. Il a saisi cette occasion pour souligner que la réaction internationale à la récession économique mondiale doit nécessairement reposer sur des échanges et des flux d'investissement exempts de toute entrave.

Le ministre Day se rendra demain au Kazakhstan, où il rencontrera d'éminents représentants du gouvernement et des milieux d'affaires. Il en profitera pour souligner que l'économie canadienne compte parmi les plus florissantes au monde à l'heure actuelle et pour solliciter des appuis en faveur d'un accord de coopération nucléaire avec le Kazakhstan afin de donner aux entreprises canadiennes la possibilité de s'implanter sur le marché nucléaire civil de ce pays.

On trouvera plus de détails sur la visite du ministre Day en Ukraine à la page Web Le ministre Day visitera l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Inde.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements et des photos haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000