Le 24 septembre 2009 (13 h 45 HAE)
Nº 273

Le ministre Day consolide les liens économiques du Canada avec le Kazakhstan

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a mis fin aujourd’hui à sa visite à Astana, au Kazakhstan, visite au cours de laquelle il a fait un certain nombre d’annonces ayant pour but de faire progresser les relations bilatérales avec ce pays, le plus prospère de l’Asie centrale.

Le Kazakhstan revêt une grande importance pour le Canada en Asie centrale et les exportations canadiennes vers ce pays ont doublé en 2008 par rapport à l’année précédente. À l’heure actuelle, plus de 170 entreprises canadiennes sont établies au Kazakhstan et au-delà de 40 y ont une représentation permanente.

« Le Canada est l’un des 10 investisseurs étrangers en importance au Kazakhstan, avec plus de 2 milliards de dollars en investissements directs, notamment dans le secteur de l’extraction minière de l’uranium, a déclaré le ministre Day. Les engagements que nous avons pris cette semaine aideront nos deux pays à consolider leurs relations économiques au cours des années à venir. »

Les réunions tenues avec des représentants de haut niveau du gouvernement kazakh, y compris le premier ministre, M. Karim Masimov, et le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Aset Issekeshev, ont permis au ministre Day :

  • d’annoncer la conclusion des négociations sur un accord de coopération nucléaire avec le Kazakhstan;
  • d’initier des discussions en vue d’établir un accord sur la promotion et la protection de l’investissement étranger pour renforcer les liens entre les deux pays au chapitre de l’investissement;
  • de signer un accord visant à établir une commission économique conjointe pour contribuer à renforcer les relations commerciales bilatérales et permettre aux deux pays de se rencontrer à un haut niveau, à intervalles réguliers, pour atténuer les irritants commerciaux, s’attaquer aux entraves au commerce et cerner de nouveaux débouchés;

Le ministre Day a salué aussi l’achat de jets Bombardier CRJ850 et CRJ870 par EuroAsia Air, appareils qui ont été livrés récemment. Cette transaction constitue un autre exemple du dynamisme de l’industrie aérospatiale canadienne.

On trouvera plus de détails sur la visite du ministre Day au Kazakhstan à la page Web Le ministre Day visite l’Ukraine, le Kazakhstan et l’Inde.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos à haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000