Le 25 septembre 2009 (11 h 15 HAE)
Nº 274

Le ministre Day renforce la présence économique du Canada en Inde

Remplissant un engagement pris par le premier ministre Stephen Harper, le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a renforcé aujourd'hui la présence économique du Canada en Inde en procédant à l'ouverture d'un nouveau bureau commercial à Ahmedabad, dans l'État du Gujerat.

« Avec un total de huit bureaux commerciaux en Inde, notre gouvernement a créé l'un des plus importants réseaux commerciaux du Canada au monde, a déclaré le ministre Day. Ce nouveau bureau commercial nous aidera à nous rapprocher de notre objectif consistant à faire doubler le commerce bilatéral avec l'Inde d'ici cinq ans, afin qu'il atteigne 10 milliards de dollars par année. »

S'ajoutant aux bureaux commerciaux déjà établis à New Delhi, Hyderabad, Mumbai, Kolkata, Bangalore, Chennai et Chandigarh, le nouveau bureau fournira aux entreprises canadiennes les renseignements commerciaux et l'expertise qui les aideront à tirer parti des occasions d'affaires et des possibilités d'investissement dans ce marché très convoité.

« En renforçant le partenariat économique Canada-Inde, le gouvernement offre également à sa communauté indo-canadienne croissante, en particulier l'importante communauté gujarati, davantage d'occasions d'affaires et de débouchés commerciaux à Gujerat », a déclaré le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney.

Ahmedabad constitue le centre commercial du Gujerat, un État situé sur la côte ouest de l'Inde qui est à l'origine d'environ 7 p. 100 de l'économie indienne et dont les ports manutentionnent la majeure partie du fret arrivant dans le pays et en sortant.

« L'ouverture de nouveaux bureaux commerciaux et la tenue de pourparlers en vue de conclure un accord de partenariat économique de large portée ainsi qu'un accord de coopération nucléaire illustrent clairement notre volonté de resserrer les liens commerciaux avec l'Inde, a indiqué le ministre Day. Je suis heureux d'être de retour ici pour marquer ce nouveau jalon dans le partenariat économique croissant entre l'Inde et le Canada. »

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Inde a atteint un sommet historique de 4,6 milliards de dollars en 2008, une progression de 22,5 p. 100 par rapport à 2007. Les exportations de marchandises à destination de l'Inde ont totalisé 2,4 milliards de dollars en 2008, un bond impressionnant de 35 p. 100 par rapport à l'année précédente, et les relations commerciales entre les deux pays continuent de grandir.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements et des photos à haute résolution de la visite du ministre Day en Inde, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000