Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre du Commerce international Peter Van Loan salue le début de la sixième ronde de négociations commerciales entre le Canada et l’Union européenne

Le Canada est résolu à conclure un accord commercial vaste et ambitieux avec l’Europe 

(Nº 26 - Le 17 janvier 2011 - 12 h 15 HE) Le ministre du Commerce international, l'honorable Peter Van Loan, a annoncé aujourd'hui le lancement de la sixième ronde de négociations en vue de conclure un accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. Ce cycle de négociations se poursuivra jusqu’au vendredi 21 janvier 2011, à Bruxelles.

« L’économie reste la priorité absolue du gouvernement, a déclaré le ministre Van Loan. Les objectifs ambitieux que nous poursuivons en matière de libre-échange nous permettront de créer des emplois et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les Canadiens. Les négociations commerciales qui se déroulent entre le Canada et l’Union européenne constituent notre plus importante initiative commerciale depuis la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain. Cet accord donnera une impulsion aux échanges commerciaux entre le Canada et l'Union européenne, tout en contribuant à la création d’emplois des deux côtés de l'Atlantique. »

Le Canada et l'Union européenne ont tenu cinq rondes de négociations productives depuis octobre 2009. En décembre 2010, le ministre Van Loan a rencontré à Ottawa le commissaire européen au Commerce, M. Karel De Gucht.

La septième ronde de négociations devrait avoir lieu en avril, à Ottawa.

Une étude économique publiée conjointement par le Canada et l’Union européenne en octobre 2008 indique qu'un partenariat économique plus étroit pourrait se traduire par des gains annuels de 12 milliards de dollars dans l’économie canadienne et augmenter de 20 p. 100 le commerce bilatéral entre le Canada et l'Europe.

« Le programme de libre-échange du Canada contribue à créer davantage de débouchés pour les entreprises canadiennes sur les marchés mondiaux, a affirmé le ministre Van Loan. Nous poursuivons nos efforts en vue de sortir de la récession globale, et le gouvernement a un message clair à transmettre à ce sujet : c’est l'ouverture des marchés, et non le protectionnisme, qui est la clé de la reprise économique, de la création d’emplois et de la croissance. »

Au cours des quatre dernières années, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec huit pays, et des négociations ont été engagées avec près de cinquante autres pays. Le Canada tient en outre des discussions visant à élargir les accords de libre-échange de première génération.

On trouvera plus de détails sur les négociations à la page Négociations en vue d’un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne ainsi qu’à la page Sixième ronde de négociations commerciales entre le Canada et l'Union européenne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304
monika.bujalska@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000