Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Des liens économiques plus étroits avec la Russie permettront de créer emplois et débouchés pour les Canadiens

La réunion de la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie se termine sur un engagement de renforcer la coopération commerciale

(Nº 153 - Le 2 juin 2011 - 18 h 45 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a conclu aujourd’hui la huitième séance de la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie (CEI) à Ottawa, en compagnie du premier vice-premier ministre de la Russie, M. Viktor Zoubkov. Les deux ministres ont signé une déclaration ministérielle conjointe et assisté à la signature d’engagements qui renforceront le commerce bilatéral ainsi que la collaboration en matière économique et scientifique entre le Canada et la Russie.

« Notre gouvernement continue d’avoir comme priorité absolue l’emploi et la croissance économique pour les Canadiens. Comme le commerce représente environ 60 p. 100 de notre économie, il est donc essentiel, pour notre reprise économique, de renforcer nos liens avec des pays importants comme la Russie », a déclaré le ministre Fast.

En plus de la déclaration ministérielle conjointe, une déclaration sur la coopération en matière de science et technologie a été signée. Celle-ci engage le Canada et la Russie à se rencontrer dans un an pour cerner des domaines possibles de collaboration, y compris en matière de recherche sur le climat et l’Arctique, l’énergie, les nanotechnologies et la biomédecine.

Par ailleurs, le Canada et la Russie ont signé un protocole d’entente dans le domaine de l’aérospatiale dans le cadre duquel des membres de l’Association des industries aérospatiales du Canada travailleront aux côtés des membres du Syndicat russe des industriels de l’aviation à l’élaboration de stratégies qui permettront de rendre les secteurs de l’aérospatiale des deux pays plus concurrentiels à l’échelle mondiale dans les années à venir.

Le commerce bilatéral des marchandises avec la Russie s’est élevé à 2,8 milliards de dollars en 2010, ce qui représente une hausse de 12,3 p. 100 par rapport à l’année précédente. Les exportations canadiennes de marchandises vers la Russie se sont élevées à 1,2 milliard de dollars en 2010, une hausse de 33,8 p. 100 par rapport à 2009.

« La réunion de la Commission économique témoigne de la détermination du Canada et de la Russie non seulement d’appuyer les secteurs commerciaux traditionnels, mais aussi de développer des domaines de coopération économique émergents comme l’espace et la science et la technologie, a déclaré le ministre Fast. La Russie connaît une croissance rapide et, à ce titre, elle a beaucoup de possibilités à offrir aux entreprises canadiennes, possibilités qui pourraient contribuer à notre croissance économique et à la création d’emplois. »

La CEI est la principale tribune du Canada pour ce qui concerne les échanges bilatéraux du pays en matière de commerce et d’investissement avec la Russie.

- 30 -

Un document d’information donnant plus de détails sur les ententes signées et sur la CEI suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter.

Document d’information – Commission économique intergouvernementale Canada-Russie

La Commission économique intergouvernementale Canada-Russie (CEI) a été créée dans le cadre de l’Accord Canada-Russie de 1993 sur la coopération économique en vue de promouvoir les relations économiques entre les deux pays et de régler les problèmes qui nuisent aux échanges bilatéraux.

La CEI, qui se réunit tous les deux ans, comprend une séance plénière et des réunions de divers groupes de travail ainsi que des tables rondes.

Habituellement, cinq groupes de travail relèvent de la CEI et discutent des sujets suivants : l’agriculture, l’énergie, la construction, l’exploitation minière ainsi que l’Arctique et le Nord. La rencontre de cette année a vu la première réunion du Groupe de travail sur l’aérospatiale en plus d’inclure des tables rondes en matière de science et technologie et d’investissement. Les représentants du gouvernement et de l’industrie étaient représentés dans le cadre de ces tables rondes.

De plus, les deux instruments suivants ont été signés à la fin de la CEI :

Déclaration ministérielle conjointe Canada-Russie sur la coopération dans le secteur de la science, de la technologie et de l’innovation

Dans le cadre de la Déclaration ministérielle conjointe Canada-Russie sur la coopération dans le secteur de la science, de la technologie et de l’innovation, les deux gouvernements s’engagent à encourager et à aider les organismes gouvernementaux, le secteur privé et le milieu universitaire à mettre en place des possibilités de collaboration dans des secteurs émergents comme les nanotechnologies, l’Arctique et la recherche sur le climat, l’énergie et l’efficacité énergétique, les matériaux de pointe, les sciences de la vie et l’aérospatiale.

Les moyens de collaboration mentionnés dans cette déclaration comprennent la mise en commun des renseignements scientifiques et technologiques ainsi que l’organisation de séminaires, de conférences et d’ateliers scientifiques; le partage de l’équipement et des matériaux; le partage des scientifiques et des ingénieurs; et la recherche et le développement conjoints.

Protocole d’entente sur les principales initiatives de coopération entre l’Association des industries aérospatiales du Canada et le Syndicat russe des industriels de l’aviation

Le présent protocole d’entente renforcera la compétitivité des deux pays sur les marchés étrangers dans le secteur de l’aérospatiale. Il renforcera la coopération dans la mise au point et la production de produits aérospatiaux de pointe et améliorera l’accès aux marchés respectifs de l’aérospatiale en vue d’accroître le commerce. Il favorisera également la mise en commun des renseignements et la promotion des produits aéronautiques, en plus de soutenir la mise en œuvre pratique de normes et de règlements complexes. L’Association des industries aérospatiales du Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui privilégie la participation de ses membres.