Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le ministre Fast annonce un cadre en matière de coopération et d’investissement qui renforcera les liens du Canada avec l’Asie du Sud-Est
L’Asie du Sud-Est est l’une des régions où la croissance est la plus rapide dans le monde
(Nº 281 - Le 2 octobre 2011 - 10 h 55 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a pris aujourd’hui une mesure importante pour renforcer les liens commerciaux entre le Canada et l’Asie du Sud-Est, en adoptant une déclaration commune sur la coopération avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), au cours d’une visite officielle en Indonésie.
« Notre gouvernement est déterminé à ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes en Asie du Sud-Est, car nous savons que cela permettra de maintenir et de créer des emplois et la prospérité pour les travailleurs des pays de l’ANASE et du Canada, a déclaré le ministre Fast. Cette déclaration commune est notre premier cadre en matière de commerce et d’investissement avec l’ANASE et elle constitue une autre illustration du plan de notre gouvernement axé sur le commerce et la création d’emplois. »
La déclaration commune prévoit une collaboration accrue entre les gouvernements et les entreprises, et il constitue un engagement de la part du Canada et des pays membres de l’ANASE en vue d’examiner d’autres façons de renforcer les liens économiques.
L’Asie du Sud-Est est une région de plus en plus importante pour le Canada sur le plan économique, et il s’agit d’un marché prioritaire de la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement Harper. Elle compte environ 600 millions de consommateurs, une classe moyenne en expansion et des ressources naturelles abondantes.
En 2010, la valeur annuelle des échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et l’ANASE s’est élevée à 13,8 milliards de dollars. Ensemble, les pays membres de l’Association représentent le septième partenaire commercial du Canada au chapitre des échanges de marchandises.
« Ce marché clé présente d’excellentes possibilités sur le plan économique pour les entreprises et les travailleurs canadiens », a souligné le ministre Fast.
« En cette période d’incertitude économique à l’échelle mondiale, la meilleure façon de créer et de préserver la croissance économique à long terme et les bons emplois réside dans l’élargissement et le resserrement de nos relations commerciales et dans l’élimination des barrières commerciales.
« Il est entendu que le commerce a une incidence directe sur la vie des gens – sur leur emploi et sur la sécurité financière de leur famille.
« C’est pourquoi le Canada s’est engagé à conclure d’autres cadres comme celui-ci en matière de commerce et d’investissement avec ses amis du monde entier », a ajouté le ministre Fast.
En moins de six ans, le gouvernement Harper a conclu de nouveaux accords de libre-échange avec neuf pays : la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Panama, le Pérou et les quatre pays membres de l’Association européenne de libre-échange.
L’année prochaine, le Canada célébrera le 35e anniversaire de ses relations en tant que partenaire officiel du dialogue avec l’ANASE, fondée en 1967.
Pour en savoir plus sur la Déclaration conjointe sur le commerce et l’investissement, prière de consulter : Déclaration conjointe de l’ANASE et du Canada sur le commerce et l’investissement.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
- Date de modification: