Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Publication d’une étude sur les complémentarités économiques du Canada et de la Chine
Le 15 août 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui la publication conjointe de l’Étude sur les complémentarités économiques du Canada et de la Chine, à la suite d’une conversation téléphonique ce matin avec son homologue chinois, le ministre du Commerce Chen Deming. Les deux ministres ont à cette occasion publié un communiqué conjoint pour accompagner l’étude.
En 2010, le premier ministre Stephen Harper et le président de la Chine Hu Jintao ont chargé leurs représentants d’établir un groupe de travail bilatéral afin de mieux comprendre les avantages éventuels d’approfondir les relations commerciales et économiques entre le Canada et la Chine. À cette fin, le groupe de travail a entrepris une étude conjointe portant sur les principaux secteurs dans lesquels les deux économies sont complémentaires et qui présentent le meilleur potentiel de croissance.
« Accroître l’accès aux travailleurs et aux entreprises du Canada, ainsi qu’approfondir les liens économiques sur les marchés en croissance rapide comme celui de la Chine représentent une partie essentielle du plan commercial du gouvernement axé sur l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a affirmé le ministre Fast. Le Canada salue la publication de l’Étude sur les complémentarités économiques du Canada et de la Chine, qui met l’accent sur la possibilité d’accroître la prospérité des Canadiens et des Chinois au moyen d’instruments bilatéraux appropriés. Nous examinons attentivement l’information contenue dans l’étude et prenons en considération ses conclusions. »
La Chine est actuellement le deuxième partenaire commercial du Canada. Les exportations du Canada vers la Chine ont augmenté de 27 p. 100 en 2011, portant la valeur du commerce de marchandises entre les deux pays à 65 milliards de dollars.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
- Date de modification: